simuler le soleil

Alstom
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2008, 08:50

simuler le soleil

Message non lu par Alstom »

Bonjour,
je suis actuellement technicien essai à alstom transport et je cherche comment simuler le soleil avec une lampe.
Pour l'instant j'utilise des projecteurs halogènes (500 à peu près...) mais je pense que des lampes au sodium seraient plus appropriée.
J'aimerais donc avoir un avis extérieur la dessus.
S'il y a des suggestions je suis pas contre...
merci.

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: simuler le soleil

Message non lu par Loki »

Température Kelvin de la couleur que tu cherches à avoir ? Soleil au Zenith environ 6000K ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: simuler le soleil

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je suggèrerais ceci :

question lumière et température de couleur , ni une lampe halogène (lumière plutôt jaune , température de couleur de l'odre de 3200 °K donc fort éloigné des 5000 à 6000°K) , ni (encore moins) une lampe au sodium ( lumière orangé, et assez fortement monochromatique , encore plus éloigné de celle du soleil) , ne saurait donner quelque chose de voisin de la lumière solaire ...
Ce qui s'en approcherais le plus (au niveau lumière) et avec des lampes de forte puissance , avec une lumière tres blanche, une température de couleur élevée, et un bon rendement, seraient les lampes aux halogénures métalliques (à décharge donc, pas une lampe halogène à incandescence ) les puissances courantes de ces lampes sont 250, 400, 1000, 2000 W (lampes utilisé pour l'éclairage public, les salles de sport, les stades ...)
Nota : ces lampes ne démarrent pas seules sur le courant du secteur, elles nécessitent un ballast, un amorceur et un condensateur...

A moindre échelle (petite puissance) , disons pour des pièces d'habitation normales, il y aurais les tubes fluorescents dit "lumière du jour" (dimensions et puissances standards, 18,36, 58 W ...qui éclairent tres blanc, un peu bleuté )

... A moins que, outre la lumière visible, vous vouliez reconstituer les infrarouges et les ultraviolets produits par le soleil , pour des expérience de résistance des matériaux à ces rayonnements ( qui sont en dehors du spectre visible mais peuvent avoir des effets secondaires ...visibles !) par exemple décoloration ou vieillement prématuré des matériaux exposé (auquel cas, je suggèrerais les lampes à bronzer à vapeur de mercure , ou autres lampes de ce genre utilisé à des fin thérapeutiques ... en réduisant la distance lampe-matière et augementant le temps d'exposition ...en veillant , bien sur, à ne pas rester soi même exagérément longtemps dans le flux rayonné par ces lampes car une exposition exagéré à ces rayonnements peut être nocif !)

En outre, et ce n'est peut être pas le plus simple, pour pouvoir comparer et quantifier les rayonnements , il faudrais pouvoir les mesurer ...

zelt

Alstom
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2008, 08:50

Re: simuler le soleil

Message non lu par Alstom »

Bonjour,
déjà je souhaite vous remercier pour vos réponses.
Les lampes que je veux utiliser (lampes au sodium haute pression) ne sont pas monochromatiques, mais possèdent un spectre de raies avec plusieurs longueurs d'ondes.
C'est pourquoi je demande un avis dessus.Image

square44
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 01 déc. 2007, 13:58

Re: simuler le soleil

Message non lu par square44 »

Bonjour,
S'il s'agit de faire un soleil artificiel (avec un spectre qui lui ressemble), la lampe xénon est pas mal.
C'est pas mal utilisé pour les bancs de mesure.

Voir figure 4 du document suivant :
http://www.polytec.fr/EGG/Lampes%20Flas ... Figure%204

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: simuler le soleil

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je pensais surtout aux lampes sodium basse pression , du type de celles utilisé dans certains tunnels , ou certains labo photo N & B ...
Quand aux lampes au sodium à haute pression, elles emmettent certe dans plusieurs raies, et avec des rendu des couleurs un peu "amélioré" , mais même celles à IRC amélioré ne sont tout de même pas terribles question rendu ...

Apres, effectivement, les lampes au xénon à haute pression, telles celle de certains vidéoprojecteurs ou des projecteurs cinéma 35 mm pro , s'approchent de beaucoup de celles du soleil, mais sont tres chères, difficile à trouver, et exigent des précautions de mise en oeuvre spéciales ...

C'est pourquoi j'ai préféré suggérer les halogénures métalliques "classiques" , plus facile à trouver et à mettre en oeuvre .

Zelt

Alstom
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2008, 08:50

Re: simuler le soleil

Message non lu par Alstom »

merci de vos réponses.
par contre, si vous pouviez m'indiquer laquelle à un meilleur rapport qualité prix ça serait gentil car à terme il faut que je fasse approuver mon devis par mes RH.
si vous pouviez aussi m'indiquer où les acheter (quelque noms de fournisseurs) merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: simuler le soleil

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

désolé mais je n'ai pas pu donner suite en raison de problèmes informatiques
(pres de 1/4 d heure pour 3 lignes de texte ! ça rame ou fait des déconnexions intempestives)

Je n'ai par ailleurs pas fait de comparatifs qualitée - prix de ce types de lampes et pas d'avis sur la question , car en tant que particulier, j'en utilise trop peu ... pour avoir d'avis ou pour justifier des essais comparatifs

(se renseigner aupres de n'importe quel grossiste en matériel électrique industriel )

Zelt

Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: simuler le soleil

Message non lu par Youlze »

Technicien essai, ah quel beau metier :lol: bien venu au club

Répondre