simuler le soleil

Alstom
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 23 janv. 2008, 08:50

simuler le soleil

Message non lu par Alstom »

Bonjour,
je suis actuellement technicien essai à alstom transport et je cherche comment simuler le soleil avec une lampe.
Pour l'instant j'utilise des projecteurs halogènes (500 à peu près...) mais je pense que des lampes au sodium seraient plus appropriée.
J'aimerais donc avoir un avis extérieur la dessus.
S'il y a des suggestions je suis pas contre...
merci.

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: simuler le soleil

Message non lu par Loki »

Température Kelvin de la couleur que tu cherches à avoir ? Soleil au Zenith environ 6000K ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: simuler le soleil

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je suggèrerais ceci :

question lumière et température de couleur , ni une lampe halogène (lumière plutôt jaune , température de couleur de l'odre de 3200 °K donc fort éloigné des 5000 à 6000°K) , ni (encore moins) une lampe au sodium ( lumière orangé, et assez fortement monochromatique , encore plus éloigné de celle du soleil) , ne saurait donner quelque chose de voisin de la lumière solaire ...
Ce qui s'en approcherais le plus (au niveau lumière) et avec des lampes de forte puissance , avec une lumière tres blanche, une température de couleur élevée, et un bon rendement, seraient les lampes aux halogénures métalliques (à décharge donc, pas une lampe halogène à incandescence ) les puissances courantes de ces lampes sont 250, 400, 1000, 2000 W (lampes utilisé pour l'éclairage public, les salles de sport, les stades ...)
Nota : ces lampes ne démarrent pas seules sur le courant du secteur, elles nécessitent un ballast, un amorceur et un condensateur...