changement de couleur d'une LED au travers d'une surface col

WHIZZHOT
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2008, 18:06

changement de couleur d'une LED au travers d'une surface col

Message non lu par WHIZZHOT »

Je me pose une question à laquelle je n'ai pas trouvé réponse sur le web....
Sur un feu AR de voiture sur lequel la surface est complètement rouge, est il possible avec une LED d'avoir un éclairage orange (pour le clignotant). Il me semble (mais je me gourre peut être) qu'avec une ampoule classique entourée d'un globe vert, la lumière apparait orange au travers de la surface rouge du feu (je crois que ma peugeot 307SW est comme ça).

Donc avec une LED verte dont la lumière va traverser la surface rouge du feu, la lumière ressortira t-elle orange ???

Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: changement de couleur d'une LED au travers d'une surface col

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

hélas non, une LED verte éclairant à travers un filtre rouge ne donnera pas de l'orange ... mais une lumière d'un abominable vert "caca-d'oie" ...et il sera impossible d'obtenir une autre couleur !

En effet , et contrairement aux ampoules de stop ou de clignotant de voitures, qui sont normalement des lampes à incandescence à filament de tungstène émettant un spectre continu dans toutes les longueurs d'ondes de la lumière visible (avec une dominance jaune orange certe ...) si on peint le verre d' une telle lampe pour modifier la couleur émise , les longueurs d'ondes ne correspondant pas à la couleur peinte seront atténués, mais seront toujours présentes et pourront toujours avoir un effet au travers d'un filtre ...
Tandis que les LED émettent une lumière tres monochromatique , centré sur une longueur d'onde précise avec tres peu d'écarts (qui dépend des matériaux dont est constitué la LED ) et un filtre n'aura que peu , ou pas, d'effet sur ce type de lumière , ou des effets ...indésirables !

Si on ajoute un filtre de la même couleur que celle de la LED , on aura un effet plutôt heureux, en effet on augementera le contraste apparent (effet fréquemment mis à profit sur les afficheurs de calculatrices, panneaux d'affichages, etc ...)
Mais si on ajoute un filtre d' une couleur tres différente , il ne "recréera " pas une lumière d'une longueur d'onde qui n'existe pas puisque la source (la LED) ne l' emet pas ! (et donc par exemple, il ne pourra pas faire donner de l'orange à une LED verte qui ne produit aucune radiation dans la longueur d'onde de l'orange !) mais il ne fera qu'affaiblir et dénaturer la lumière émise , qui restera dans le cas d'une LED verte, dans les tonalités verdatres mais apparaitra avec une luminosité faible et une nuance plus ou moins "sale" (d'ou , en pratique l' obtention généralement constaté d' un "caca-d'oie" !)

Zelt

WHIZZHOT
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 19 oct. 2008, 18:06

Re: changement de couleur d'une LED au travers d'une surface col

Message non lu par WHIZZHOT »

Merci beaucoup pour cette réponse !!

Dans ces conditions, j'ai une autre question....
Si le filtre (la surface du feu) est translucide (sans couleur en fait), là ça fonctionne avec une LED ambre pour le clignotant. Par contre Si le filtre est fumé (teinté noirci), hormis le fait que la luminosité baisse, les couleurs émises seront elles respéctées ??
Merci

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: changement de couleur d'une LED au travers d'une surface col

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en principe les feux qui présentent une coloration grise ou ambrée au niveau des clignotants sont assez "neutre" ...Donc les couleurs devraient être respectés si ce n'est une plus ou moins légère atténuation de lumière et/ou une tres faible modification , imperceptible en pratique , de la nuance ...

Zelt

Répondre