Spectre des LED colorées

Tipi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 19 nov. 2008, 18:36

Spectre des LED colorées

Message non lu par Tipi »

Bonsoir à tous,
Déjà j'espère être dans la bonne section parce que tout ça est un peu technique, excusez moi si ce n'est pas le cas.
Alors voilà ma situation.
Je cherche à éclairer des plants de haricot en contrôlant la photopériode, jusque là pas de problème j'ai réalisé une serre la plus opaque possible dans laquelle j'ai disposé une ampoule 20W qui ne chauffe pas trop ( à économie d'énergie il me semble).
Je dois maintenant étudier le mouvement des feuilles au cours du temps, pour cela je souhaite utiliser une webcam qui prend une image régulièrement et ce même pendant la "nuit ", mon problème surgit donc : le rythme endogène de ma plantule est perturbé par la lumière et en particulier (d'après la littérature) par les longueurs d'onde dans le rouge (d'après mes souvenirs 740 et 770 nm). J'imagine donc utiliser une ampoule à LED bleues ou vertes, mais elles n'émettent aucune longueur d'onde 'parasite' ? Et que dois je prendre comme modèle d'ampoule pour que ce soit suffisamment éclairé? (je dois ensuite traiter les images par informatique pour mesurer les mouvement des feuilles)

Pour faire clair les led bleues n'émettent-elles vraiment que dans le bleu ? Et sont elles assez puissantes pour filmer ?

Autre question: les lampes à LED blanches m'intéressent également car elles ne dégagent pas de chaleur et ma serre est tapissée avec une couverture chauffante (hum les moyens du bord) ce qui fait rapidement monter la température et n'est pas l'idéal ni en terme de culture, ni en terme de sécurité. Bref une ampoule à LED blanche est elle adaptée à la culture végétale ?

Voilà merci beaucoup et j'espère profiter de vos lumières :lol: :arrow:

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Spectre des LED colorées

Message non lu par ambiama »

Salut Tipi !
Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais ton domaine de travail m'intéresse fortement !
Les leds ont une longueur d'onde donnée, et non un spectre complet comme la lumière. En prennant du bleu, il n'y aura pas de rouge, c'est un des avantages des leds, la couleur est pure est sans le moindre filtre ! Le bleu me parait plus judicieux, car pour une lumière verte sur une feuille verte, le contraste sera très faible. Avec du bleu, la feuille devrait être très foncée. Par compte, si on prend en compte le rythme biologique, la feuille étant verte, il serait peut etre mieux de prendre du vert pour ne pas perturber. Mais là, ce ne sont que des hypothèses, pas de certitude.
Dans ''la nuit'', avec des led, tu peux allumer quelques secondes seulement, juste le temps de prendre la photo, est-ce que ces quelques secondes vont modifier le développement du plant ?
Pour ce qui est de la puissance, il faut juste prendre les bonnes leds, mais avec les leds de plusieurs W, en en mettant quelques unes, ça éclaire bien !
Au lieu de mettre une couverture, ça ne serait pas mieux de mettre un caisson avec l'intérieur peint en noir ? Ca chauffera surement moins.

Bonne journée

Tipi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 19 nov. 2008, 18:36

Re: Spectre des LED colorées

Message non lu par Tipi »

Bonsoir et merci pour cette prompte réponse ambiama,
Je suis soulagé que tu me confirmes cette histoire de spectre car je commençais à désespérer de trouver un moyen d'éclairer mes petits haricots sans interférer avec la photopériode. Je vais devoir maintenant faire un choix: bleu ou vert, c'est vrai qu'avec le bleu j'ai peur de perturber un peu mes plantules à cause de la photosynthèse mais normalement c'est le rouge qui a un effet là dessus au niveau de phytochromes spécialisés. Est ce qu'avec du vert je risque de ne vraiment rien voir ? J'ai du mal à me rendre compte de ce que ça peut donner, surtout avec une webcam.

Sinon je voulais également faire un caisson au départ mais je n'avais rien qui pouvait faire l'affaire et on a des moyens très limités, la couverture chauffante, c'est pour créer un milieu lumineux le plus homogène possible (pour éviter que les haricots ne poussent trop en direction de l'ampoule, surtout si elle chauffe). Il faudra que je la change pour du papier blanc si jamais je suis obligé de garder l'ampoule qui chauffe un peu parce que ça monte vraiment très vite en température j'ai fait des mesures l'autre jour serre vide au bout d'une heure c'était déjà vers 30°C. Bref c'est vrai que une LED blanche qui ne chauffe pas serait la bienvenue (je n'ai pas la possibilité par exemple de prendre une ampoule agro spéciale qui coute minimum 50€). Est ce que la LED Blanche émet tout le spectre de la lumière blanche ?

Pour finir j'aimerai limiter le coût de tout ça (et oui c'est la loose :oops: ), j'ai déjà des douilles donc je pensais acheter des ampoules à gros culot, j'en ai vu sur internet dans les 5-10€ (genre http://www.transistek.com/details_produ ... duit=40703 ) mais je peux peut être les trouver en magasin moins cher ? Castorama ? Cela vous parait-il convenir ?

Et je sors un peu du domaine du forum mais qui sait peut être pourrez vous m'aider, je ne sais pas encore comment contrôler le déclenchement de l'éclairage vert (ou bleu) pour qu'il soit synchronisé avec la prise d'image. Pour la lumière blanche j'utilise un simple dispositif directement au niveau de l'alimentation avec un cadran mais celui ci fonctionne minimum par quarts d'heure, ça me parait long si à chaque prise de vue il doit s'allumer aussi longtemps surtout si c'est de la lumière bleue. Connaissez vous un moyen de procéder à un allumage/extinction des lampes via un système informatique ? Je ne vois vraiment pas comment faire à ce niveau là il doit falloir une interface spéciale...

Merci de m'avoir lu,
Tipi

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Spectre des LED colorées

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai tenté de vous envoyer une réponse détaillé, hélas elle n'as jamais voulu passer pour des raisons inconnues ...et le texte est mainteant perdu (rebootage sans avoir pu le sauvegarder)

Et tenté de vous proposer un intervallomètre qui aurai bien pu vous aider (ou plutôt son schéma) en vain ...

Problème similaire à : http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =18&t=1068

Ah ! l'informatique !

dommage :cry:

Zelt

Tipi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 19 nov. 2008, 18:36

Re: Spectre des LED colorées

Message non lu par Tipi »

Erf, en effet c'est dommage. En plus c'est toujours extrêmement frustrant quand ça arrive, j'ai pris l'habitude de toujours copier avant de poster après deux ou trois de ces déconvenues.
J'ai moi aussi remarqué un problème pour ouvrir un pdf, enfin...

L'intervallomètre, est-ce pour contrôler le déclenchement de la caméra ou de la lampe ? Parce que je n'ai pas encore pu installer la webcam mais j'ose espérer que le logiciel fourni permet de réaliser les clichés à l'intervalle voulu.

J'ai essayé de me renseigner pour l'allumage de la lampe et tout ce que j'ai trouvé est extrêmement compliqué et relève de la domotique, il faut réaliser les circuits imprimés, etc :shock: et cela est totalement hors de ma compétence. Je m'inquiète un peu et du coup je pense m'orienter vers des LED vertes que je pourrais laisser allumées en permanence en espérant qu'elles ne gênent effectivement pas le rythme de mes haricots, même à long terme.

Merci de votre intérêt,
Tipi

PS: Pour ceux qui passent par là, j'ai d'autres questions dans les messages précédents si ça vous dit :-)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Spectre des LED colorées

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

l'intervallomètre peut en même temps commander le déclenchement de l'appareil de prise de vue, et la lampe (blanche) de prise de vue (par exemple 1 s , toute les heure, soit un éclat toute les 3600s )

zelt

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Spectre des LED colorées

Message non lu par ambiama »

Bonjour Tipi,
Pour prendre les photos, si ta webcam ne peut pas prendre de photos périodiquement, tu peux utiliser le logiciel "Capturino" qui permet de faire une copie d'écran périodique.
Pour ce qui concerne le déclanchement de la lumière pour prendre les photos, faut mettre un peu d'électronique derrière, je ne voit pas comment faire, ou alors un programmateur journalier numérique, qui puisse être assez précis.
Pour ce qui est de l'éclairage, j'ai un peu plus d'info, le bleu influence tout de même la plante (je ne sais plus pour quel effet), il faut prendre du vert pour éclairer, pour une longueur d'onde de 525nm idéalement. Là où ça pèche, si des leds vertes coutent trop cher, des led callibrées.... je ne sais pas où les trouver...
Pour ne pas que la plante pousse vers la lumière, il faut éclairer en indirect, en gros, éclairer le plafond pour dissuser la lumière partout, mais tu va perdre en luminosité.
Juste par curiosité, es-tu un étudiant, un doctorant ou autre ???
Bonne journée et à bientôt

Tipi
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 19 nov. 2008, 18:36

Re: Spectre des LED colorées

Message non lu par Tipi »

Bonsoir,
Je viens donner de mes nouvelles.
Pour répondre à ta question ambiama je suis en spé bio.
On a pu finalement se procurer une caméra infrarouge et on a tout installé aujourd'hui même si il y a encore un problème avec les enregistrements ça devrait se régler bientôt (au pire j'utiliserai capturino merci pour le tuyau). Donc j'espère que les infrarouges ne vont pas perturber mes haricots mais bon normalement ça devrait aller. Du coup plus besoin d'un système d'allumage de lampe (du moins pour l'instant) en revanche on a toujours notre question par rapport aux diodes blanches: ça existe vraiment ou bien c'est juste des diodes de couleurs qui sont mises ensemble ? Pour l'instant on est en obscurité permanente mais quand il faudra allumer on aura besoin d'une lampe non chauffante.

Voilà en tout cas merci beaucoup pour votre aide.
Tipi

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Spectre des LED colorées

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Oui, bien sur, les diodes LED blanches existent , et ce ne sont pas 3 diodes de couleurs rouge-vert-bleu encapsulé dans un même boitier !

Pour voire des LED blanches : voire en ce moment le rayon décoration de noël de n'importe quelle jardinerie ou grande surface ! les LED blanches sont abondamment utilisés en ce domaine et il est fréquent d'y trouver et d'y voire des guirlandes de noël en démo !

Sinon , une autre application fréquente ou on trouve des LED blanches : les courses nocturnes (voire le topics sur la Saintélyon, avec des photos ...)
http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=70&t=767

Joyeux noël !

Zelt

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Spectre des LED colorées

Message non lu par ambiama »

Salut tout le monde,
euh... c'est quel niveau détudes ???
Pour info, voici le spectre d'une led blanche :
http://img111.imageshack.us/img111/5975/soleilgg4.jpg
Donc, non, ça ne couvre pas toutes les longueur d'onde comme les autres ampoules, en fait, une led blanche, c'est une led bleue avec une couche de phosphor qui permet de créer du blanc.
Pour ce qui est de l'infra-rouge, il me semble qu'il faut monter au dessus de 750nm pour ne pas perturber la plante. Je peux reconfirmer ça demain.
En tout cas, je trouve ça sympa comme sujet. Pour le blanc non chauffant, regarde du côté des fluocompact avec ballast électronique, genre lampe pour aquarium.
@+

Répondre