Fluorescence avec des DELs bleues

square44
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 01 déc. 2007, 13:58

Fluorescence avec des DELs bleues

Message non lu par square44 »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un produit (liquide ou pouvant être mélangé/dissout dans de l'eau) qui réagit par fluorescence à une lumière bleue.
C'est assez "courant" en UV mais cela n'est pas compatible avec mon application.

Je cherche à exciter ce produit à l'aide d'une matrice de DELs bleues disposées derrière un matériau diffusant.

L'idéal serait de disposer d'un produit non toxique, pas trop cher et facile à se procurer !

Merci de vos conseils.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Fluorescence avec des DELs bleues

Message non lu par ambiama »

Pas simple comme problématique, désolé, mais je n'ai pas cette compétence.
@+

square44
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 01 déc. 2007, 13:58

Re: Fluorescence avec des DELs bleues

Message non lu par square44 »

Après de plus amples recherches, je pense essayer la fluorescéine.
Une excitation dans la gamme 465-490 devrait générer une émission de lumière dans les 520-530 nm.

Est-ce que quelqu'un a déjà fait ce type d'essais ?

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Fluorescence avec des DELs bleues

Message non lu par jC_Omega »

c'est a dire que le liquide bleu, deviens rouge?
Mes projets perso :
Image

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Fluorescence avec des DELs bleues

Message non lu par ambiama »

520-530nm est plutôt vert, mais désolé, pas plus d'info sur ce produit...

freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 50
Enregistré le : 07 août 2009, 18:33

Re: Fluorescence avec des DELs bleues

Message non lu par freddy_krueger »

la fluoresceine rendre n'importe quel liquide fluo , j'ai testé moi meme
il faut en mettre tres tres peu

moi je recherche le meme type de produit mais qui est invisble en temps normal et ne reagit que sous UV
Or la fluoresceine est visible meme en plein jour :(

dinafor
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 16 avr. 2011, 19:30

Re: Fluorescence avec des DELs bleues

Message non lu par dinafor »


zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fluorescence avec des DELs bleues

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

la la fluorescéine est connue depuis tres longtemps comme substance fluorescente...On l'employais a la fin du XIX eme et au début du XX eme siècle pour des expérience de physique amusante (on en trouvais dans des "jouets techniques" ...) et réagit aux UV mais aussi aux LED bleues

De nos jours, elle est utilisé comme traceur , dans des conduites souterraines , pour détecter des problèmes d'assainissement ( quantitées utilisés pouvant atteindre plusieurs kilos pour de gros débits , vente en gros ...mais au professionnels uniquement et dans des cuantité minimales bien trop grandes, de quoi rendre fluo plusieurs mètres cubes d'eau ! ) ou pour des usages médicaux ( voire en pharmacie , cette substance n'est en principe vendu que sur prescription d'un médecin , mais si vous conaissez un pharmacien sympa et expliquez clairement l'usage, non médical, que vous comptez en faire , il consentira peut être vous en délivrer sans ordonnance ...pour des expériences , et un usage amateur dans de petits volumes, disons de l'ordre d'un litre , 1 à 3 grammes suffisent)
Ce produit est sans danger (sauf peut être a haute dose) hélas si il est franchement fluorescent sous lumière bleu ou UV , il
est visible en lumière du jour ...

Certaines poudres fluorescentes , notamment à base de vanadate d' yttrium , constituant le revétement interne de différentes lampes a vapeur de mercure d'éclairage public (les ovoides poudrés) , ou de lampe fluo compacte de couleurs (pas les "blanches" a 2700 2800 k , celles en couleurs uniquement) présentent des propriétés similaire avec des fluorescence bleues ou roses, mais je déconseillerais plus que vivement de tenter de récupérer les poudre de ces lampes !
- d'une part elles sont tres toxiques , il ne faut ni boire ni manger en les manipulant, et se laver tres soigneusement les mains si on les touchent ...
- d'autre part si on les récupère en brisant la lampe , on risque de répandre aussi le mercure contenu dans ces lampes, également tres toxique, et nocif pour l'environnement !

P/S/Z

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Fluorescence avec des DELs bleues

Message non lu par impactld »

As-tu regardé les dates ?
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Fluorescence avec des DELs bleues

Message non lu par zeltron »

ba!

déja que, parfois ça met l'icone nouveau pour quelque chose qui n'est pas nouveau, ou que ça ne met pas "nouveau" pour un topics ou il y a du nouveau ...si en plus il faut à chaque fois regarder toutes les dates ...

(ça n'a jamais marché correctement, c'est normal, c'est un forum PHPBB 'hungry' )

P/S/Z

Répondre