Sans coupelle réflectrice ?

Jean-philippe
Modérateur
Modérateur
Messages : 26
Enregistré le : 30 janv. 2005, 12:55
Contact :

Sans coupelle réflectrice ?

Message non lu par Jean-philippe »

Bonjour,
Existe-il des leds sans coupelle réflectrice ?
La taille pourrait être ainsi réduite et l'éclairage multidirectionnel.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Bonjour

Message non lu par admin »

Votre question est intéressante.
A vrai dire, je n'en est aucune idée. Cependant, je crois que les coupelles réflectrices ont une importance dans les leds.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Message non lu par Perig »

Tout dépend du package et surtout de l'utilisation que l'ont souhaite en faire. Les coupelles reflectrices permettent de ramener au centre des rayons qui seraient de toute manière perdus dans des utilisation courantes ou l'ont souhaite généralement une emission comprise dans un cone de 30-40-50°, etc.

Pour des application specifiques, il existe des sortes de reflecteurs "inversés" qui, au lieu de concentrer la lumiere sur les cotés, la redirige vers l'extérieur. Carclo-optics par exemple propose des optiques de "side emission" (voir les pdf). Mais cela est deja au niveau de l'optique secondaire. Si vous souhaitez descendre vraiment en taille il faut alors travailler directement au niveau des chips seuls (1mmx1mmx150µm) qui donnent alors une totale liberté de réalisation.

Integra
Modérateur
Modérateur
Messages : 24
Enregistré le : 15 mai 2006, 18:10
Localisation : Région parisienne
Contact :

Message non lu par Integra »

Il existe quelques LEDs élémentaires, comme la Luxeon Flash (http://www.luxeon.com/products/line.cfm?lineId=17) qui présente une distribution à peu près lambertienne sur un angle d'environ 120°.

ThierryElec
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 08 déc. 2006, 22:03
Localisation : PARIS

Message non lu par ThierryElec »

La plupart des LEDs CMS n'ont pas de coupelle réflectrice :
- les "chipLED", taille 1206, 0805 et 0603 : plaquettes de céramique métallisées portant la "puce de LED" (je ne sais pas comment on dit exactement, l'équivalent anglais étant "LED die")
- les autres formats de LEDs CMS, dans une moindre mesure : si la surface métallique portant la puce n'est pas elle-même creuse, c'est alors une cavité du boîtier qui joue ce rôle (l'angle d'ouverture est environ 120°). Exemples : format "TOPLED" = PLCC, "Golden Dragon" d'OSRAM...
Thirerry C.

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: Sans coupelle réflectrice ?

Message non lu par Loki »

http://www.edison-opto.com.tw/products_ ... y=1&cno=92 pour des PLCC à 120°

Sur certaines datasheets pour du lambertian ils indiquent 135° pour le white & warm white, 120 pour le rouge orange et ambre et 150 pour le vert toutes les sortes de bleu et l'ultraviolet.. Après je sais pas :/

Répondre