Mesure longueur d'onde, voltage

jallumebien
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 12 avr. 2013, 17:37
Localisation : Rhône-Alpes

Mesure longueur d'onde, voltage

Message non lu par jallumebien »

Bonjour,

Comme évoqué dans ma présentation, je dispose d'un stock important de leds de toutes sortes.
Elles ne sont pratiquement pas référencées ( dans des sacs en vrac, ou en barrettes ).

Certaines barrettes ( plaque contenant 5 barrettes identiques ) ont une référence par exemple :
- ZEON 2 94V0 E11778
PB 1005
et au dos : 5620TRI2x64646_13F

Mon problème : comment déterminer pour les leds
- la polarité
- la tension nécessaire voire maxi
- le courant ( direct, pulsé, inverse )

et pour les circuits imprimés/intégrés
- leur utilité

sachant que j'ai quelques référence LEC qui je pense est un créateur / revendeur de produite à base de LEDS, mais impossible de trouver un catalogue détaillé des composants.

Merci d'avance de votre aide.
Je vais en attendant potasser les divers tutoriels sur le sujet.
Aide-toi le ciel t'aidera

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Mesure longueur d'onde, voltage

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

difficile de vous renseigner
"ZEON" serait une marque (il y a bien "ZEON France" mais c' est un grossiste en produit chimiques , ce n'est sans doute pas cette entreprise là !?)
"94V0" sont des spécifications normalisé de sécurité du support ou corps ou boitier (notamment vis a de l'inflammabilité )
"E11778" n'est surement pas l'immatriculation de la LED , mais semble n'être qu'un code , une référence a usage interne , de l'entreprise fabriquant le produit (code se référant probablement le conditionnement complet de "n" LEd en plaque, en boite, ou en bobine ...)
donc, ça ne nous renseigne guère ...

-Pour la polarité d'une LED : procéder comme avec n'importe quelle diode , avec un simple controleur en position ohms ou position test diode, le sens anode cathode correct est celui ou elle conduit (on constate généralement une faible illumination quand on applique les cordons de l'instrument , dans le sens correct , l'anode est alors coté + de l'instrument, coté cordon rouge ...) on peut aussi utiliser un "testeur de LED" (variante des controleurs en test diode, spécialement faite pour tester les LED , et délivrant des courants normalisé adéquats pour une illumination correcte, et indiquant la polaritée ...)
-Pour sa tension : appliquer, au moyen d'une alimentation variable, et avec une résistance série, une tension progressive jusqu'a allummage (quelques centaines d'ohms pour les petites LED 3 ou 5 mm, 3 à 5 ohms pour les LED de puissance) et mesurer la tension aux bornes lorsque la LED brille normalement (l'estimation de brillance normale est assez hectométrique mais la tension ne varie que tres faiblement autour de ce point même pour de grandes variation du courant dans la LED )
-Pour l'intensité : difficile a dire sans connaitre la LED, ou au moins la voire ( ordre de grandeurs usuels : 20mA pour les petites LED 3 ou 5 mm / 100 mA environ pour les LED 10mm haute luminosité 1/2W / 350mA pour les LED de puissance 1W /1A pour les LED de puissance 3W /3,5A pour des LED 10W ...Au dela, ce sont souvent des groupes série/parallèle de plusieurs LED et on ne peut dire quel courant il faut sans connaitre le mode de connexion interne , et l'essai au hazard avec n'importe quel courant sans savoir , risque d'être destructif ! )

P/S/Z

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Mesure longueur d'onde, voltage

Message non lu par Gérard »

Pour ne pas brutaliser une LED, toujours mettre une résistance série.
Si tu ne disposes pas d'une alim, une pile carrée de 9V fera l'affaire.
Une diode est polarisée (un coté + et un coté -), si tu te trompes, la LED ne va pas mourir sur le champ, c'est juste qu'elle n'aime pas.

Pour les circuits intégrés, il faudrait donner les références pour pouvoir t'aider.

A bientôt.

jallumebien
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 12 avr. 2013, 17:37
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Mesure longueur d'onde, voltage

Message non lu par jallumebien »

Ok, merci à tous les deux.

Je vais profiter un peu de ce temps pourri pour m'y mettre.

Cordialement
Aide-toi le ciel t'aidera

jallumebien
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 12 avr. 2013, 17:37
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Mesure longueur d'onde, voltage

Message non lu par jallumebien »

Bonjour à tous,

J'ai acheté une "LED Tester" ( voir photo ) , mais reçue sans documentation.

Quelqu'un connait ?

Merci.
Cdt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aide-toi le ciel t'aidera

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Mesure longueur d'onde, voltage

Message non lu par Gérard »

La photo n'aide pas beaucoup.
Tu n'as aucune doc ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Mesure longueur d'onde, voltage

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

pour les led de puissances, souvent assemblé sur un "pad" octogonale, la référence de la led est marqué derrière, avec aussi la marque en général. Suffit de rechercher.
Il pourrait être intéressant si tu as énormément de led, de les regrouper par catégories, références, faire des petites photos, et nous montrer ta collection ;). Tu trouveras peut être aussi des preneur :).

jallumebien
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 12 avr. 2013, 17:37
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Mesure longueur d'onde, voltage

Message non lu par jallumebien »

J'ai trouvé la doc que je cherchai.

Pour l'inventaire, j'ai commencé . . . ça viendra.
Aide-toi le ciel t'aidera

Répondre