Fibre optique diffusante radialement

marcelou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 17 juil. 2014, 10:17

Fibre optique diffusante radialement

Message non lu par marcelou »

Bonjour à tous,

j'ai pour projet la fabrication d'une quatrième guitare électrique en bois d'arbre.
Pour ce projet, je souhaiterai intégrer des repères lumineux le long de la touche (l'endroit où les cordes sont plaquées pour donner l'intonation à la note jouée).
Sur la tranche du manche d'une guitare il y a généralement des repères, qui permettent de... se repérer...
Quand on joue dans le noir ou la pénombre d'un(e) bar, pub, salle, chambre, studio etc... on a un peu de mal à voir les repères.

Voici donc mon besoin.
Je souhaiterai que les repères de touche soient lumineux et j'ai trouvé plusieurs solutions plus ou moins intéressantes:
- Une LED par repère -> problème de maintenance, tous les éléments de la guitare sont collés. Si une LED cesse de fonctionner il faudrait décoller/remplacer/recoller... Un gros chantier.
- Un réseau de fibres optiques (0.75mm à 1mm) avec une seule LED comme source -> compliqué (surtout long) à mettre en place mécaniquement, il y à 14 à 16 repères à illuminer. Pas impossible puisqu'existant déjà.

En faisant des recherches sur la fibre optique, je suis tombé sur un site qui vend parmis ses produits une fibre optique à déperdition (ou diffusante). En gros, si j'ai bien compris le truc, cette fibre diffuse la lumière de la source radialement.
Ce qui m'a amené à l'hypothèse suivante:
- une fibre diffusante incrustée sous la touche avant collage
- un perçage perpendiculaire à cette fibre par repère
- un remplissage des perçages avec de l'époxy

Après toutes ces infos, voici ma question: Pensez-vous que cette solution est viable ? J'entends par là, est-ce que la lumière pourra être diffusée correctement radialement à travers l'epoxy selon vous?

Merci de votre aide par avance!

Marcelou

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Fibre optique diffusante radialement

Message non lu par Termi87 »

Faut tester ! Mais je dirais oui (sans pour autant connaitre). Mais sur le principe, je ne vois pas pourquoi.

Répondre