modifier l'angle d'emmission?

sliders_alpha
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2006, 18:34

modifier l'angle d'emmission?

Message non lu par sliders_alpha »

plop.

j'ai des led de 10mm bleu de 70 000mcd, elle eclaire bien, mais l'angle est vraiment faible.
je n'ai pas reussi a trouver, mais saver vous ou je peux trouver des lentille (et leur support si possible) pour avoir un angle TRES grans 180° serait le pied, mais je ne pense pas que ça soit possible^^.

merci

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: modifier l'angle d'emmission?

Message non lu par Perig »

Salut,

Il est malheureusement assez difficilement facile de rendre une LED beaucoup plus divergente. L'inverse est plus aisé car c'est ce que beaucoup de personnes souhaitent réaliser (rendre moins divergent). Il sera possible dans un certaine limite de faire diverger un rayon grace a une lentille divergente (bi-concave ou plano-concave) mais atteindre 180° ne sera pas possible de cette manière.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: modifier l'angle d'emmission?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je suggère :
-dabord une lentille divergente comme suggéré , ou un objectif grand angle basique (tel certains acessoires vendu pour les webcam ou les téléphones faisant des photos)
-puis ensuite par dessus le tout, un globe en verre opalisé (récupéré sur une "ampoule à économie d'énergie" usagée )

l'ensemble sera quasi omnidirectionnel et donnera une lumière tres diffuse ... mais au prix d'une perte importante de rendement lumineux (on va en perdre une partie dans la lentille, puis encore plus dans le globe opalisé)

zelt

sliders_alpha
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 19 déc. 2006, 18:34

Re: modifier l'angle d'emmission?

Message non lu par sliders_alpha »

merci a vous pour ces reponse ;)

Youlze
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 54
Enregistré le : 21 juil. 2007, 14:42

Re: modifier l'angle d'emmission?

Message non lu par Youlze »

Ponce ta diode pour qu'elle soit platte au lieu d'etre arrondie, je fais sur certaines de mes diodes pour ouvrir l'angle de diffusion, j'atteinds pratiquement les 180°.

Bonne chance

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: modifier l'angle d'emmission?

Message non lu par Termi87 »

Le problème de poncer la surface de la led, pour l'avoir déjà fait, et qu'il y a une perte de puissance lumineuse et de distance de diffusion surtout, assé importante, de ce que j'avais testé moi ! De plus, l'angle d'émission est principalement donnée par la coupelle de la lentille elle même, à la fabrication de la led!

Répondre