température de couleur et colorimétrie

amati
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 09 déc. 2007, 07:07

température de couleur et colorimétrie

Message non lu par amati »

bonjour; je suis photographe et souhaite savoir comment reconnaitre les divers types d'éclairages que je rencontre en salle. je vous met ci-après un tableau qui serait à compléter s'il vous plait, voir à modifier si le besoin existe, merci de votre coup de main :

Image

sur le boitier photo que j'utilise = il est possible de faire un choix de "température de couleur", mais il est impossible de reconnaitre tel ou tel type d'éclairage avec les indications contenues dans l'extrait de la notice ci-joint.
par exemple si vous me dites = un éclairage en salle de sport à forte dominante orange est de type "machin" sa température est situé entre 2400 et 3000 k

en photographie numérique cette notion de température de couleur est primordiale, nous avons une lacune importante quand à la connaissance de ces éclairages, c'est la raison qui me pousse à venir vous rendre visite.

pour "compenser" = je suis prêt à mettre mon expérience photographique à votre service....

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: température de couleur et colorimétrie

Message non lu par admin »

La réponse n'est pas simple pratiquement... mais théoriquement très facile ;-)
Pour savoir la température de couleur, il faut connaitre le modèle de la lampe :lol: . Dans le cas des salles de sport, en fonction de l'age de l'installation et des normes, on a plusieurs solutions...
Sur le catalogue Philips Eclairage ils abordent l'éclairage des salles de sport, et en fonction du sport et des compétitions qui s'y font, les normes d'éclairage sont différentes... donc si tu veux savoir, c'est pas évident.
[*]Couleur jaunare => sodium haute pression => "facile" à estimer (jeter un coup d'oeil aux catalogues)
[*]Couleur "bien blanche" => mercure haute pression => je crois qu'il y a plein de température de couleur sur ce modèles...

Maintenant, le plus rapide est de comparer la source à une lampe à incandescence et là on peut estimer la température de couleur à l'oeil. Reste à avoir l'habitude...

Répondre