LED à changement automatique de couleur

Diable
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2007, 16:41

Re: LED à changement automatique de couleur

Message non lu par Diable »

Bonsoir,
Je viens de lire ces messages très intéressant qui m' ont appris beaucoup de chose sur les leds multicolores, mais ça ne parait pas répondre à mes questions que je résumerais ainsi:

Comment peut-on faire changer de couleurs une led de 5MM qui passe du rouge au vert, au bleu, au jaune et ça recommence sans clignoter et cette pauvre led n'ayant que deux fils de connexion?

J'ai lu pas mal de chose où on utilisait des leds à trois pattes en inversant la polarité de la tension d'alimentation ce qui donnait deux couleurs avec en plus une tension alternative qui agissait je ne sais pas trop comment mais le nombre de couleur n'y est pas!
Pardon si ce genre d'infos a déjà été donné quelque part mais je n' ai rien vu à ce jour.
D'avance merci.
Franck "hum!"

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: LED à changement automatique de couleur

Message non lu par Gérard »

Déjà pour du RGB, il faut 4 pattes. RGB + point commun.
Regarde ici http://cgi.ebay.fr/100-pcs-5mm-RGB-LED- ... 1c1369020f

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: LED à changement automatique de couleur

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
je suis d'accord avec Gérard.
Sinon, s'il y a deux broches, c'est qu'une puce à l'intérieur fait office d'automate pour faire clignoter les différentes couleurs ! Elles sont alors non contrôlables en couleurs.

Diable
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2007, 16:41

Re: LED à changement automatique de couleur

Message non lu par Diable »

Merci pour vos réponses, mais ça ne fait pas avancer mon problème.
Les leds en question ont bien 2 pattes et ne clignotent pas ou alors avec une très longue période. Chaque couleur reste visible plusieurs secondes avant de changer.

Le dispositif de changement doit bien agir sur quelque chose( tension intensité ou autre...) mais sur quoi?
Franck "hum!"

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: LED à changement automatique de couleur

Message non lu par Gérard »

Les LED clignotantes dont tu parles, ont un oscillateur intégré. On ne peut pas agir sur la fréquence.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: LED à changement automatique de couleur

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je dirais même plus qu'un oscillateur , mais toute une électronique , généralement basée sur un microprocesseur programmé en usine et 3 LED 1 rouge, 1 verte, 1 bleue...

C'est joli et utilisable directement tel quel mais on ne peux rien modifier ...Et puis ça ne se comporte pas toujours bien dans le temps ! comme tout ce qui est numerdique ! (certaines de ces LED dites rainbow arrivent à être bogués , normal c'est un microprocesseur ...Et là elle font n'importe quoi ou plus rien du tout , et apres c'est juste bon pour la poub ! ou plus précisément la benne à D E E E !)

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: LED à changement automatique de couleur

Message non lu par Gérard »

zeltron a écrit :Bonjour,

je dirais même plus qu'un oscillateur , mais toute une électronique , généralement basée sur un microprocesseur programmé en usine et 3 LED 1 rouge, 1 verte, 1 bleue...

C'est joli et utilisable directement tel quel mais on ne peux rien modifier ...Et puis ça ne se comporte pas toujours bien dans le temps ! comme tout ce qui est numerdique ! (certaines de ces LED dites rainbow arrivent à être bogués , normal c'est un microprocesseur ...Et là elle font n'importe quoi ou plus rien du tout , et apres c'est juste bon pour la poub ! ou plus précisément la benne à D E E E !)
Je ne peux pas te laisser dire cela.
Heureusement que le numérique existe.
Comment ferais-tu pour communiquer ici sans le numérique ?

Diable
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 24 août 2007, 16:41

Re: LED à changement automatique de couleur

Message non lu par Diable »

oui, je veux bien croire qu'il y a toute une micro électronique embarquée, mais où se trouve-t-elle?

La led fait quelques mm de diamètres et de hauteur. Elle est transparente et on ne voit rien de plus que dans une led ordinaire.
Avez vous une idée de la taille que peut prendre tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner le bazar?
Franck

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: LED à changement automatique de couleur

Message non lu par Gérard »

Quand tu te dis que dans un microprocesseur, il y a des millions de transistors sur une surface ridicule, tu peux imaginer la place nécessaire pour faire clignoter une LED RGB. C'est si petit qu'on ne voit rien.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: LED à changement automatique de couleur

Message non lu par ambiama »

Sans doute un petit point noir de 1 x 1 mm, ça n'est pas plus gros.
Quand je dis que ça clignote,c'est aussi de la variation lumineuse (clignotement très très rapide).

Répondre