Température de couleur de LED

Eagles
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 03 avr. 2009, 09:47

Température de couleur de LED

Message non lu par Eagles »

Salut,
Je souhaiterais faire une rampe à LED pour mon aquarium marin mais je ne trouve pas de LED avec une température de couleur égale à 15000K (valeur de mon néon actuel), je me demandais si quelqu'un savais ou je peux en trouver (farnell et radiospare n'en ont pas et pas trouver sur led1.com) ou s'il est possible de faire un équivalent avec une LED RGB svp.

Merci

Eagles

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Température de couleur de LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

15000 k? etes vous sur de cette valeur :shock:

Si oui, je ne vois guère , comme solution simple, que l'emploi d'un filtre entre les LED et l'eau ... Avec évidemment une perte de lumière dans le filtre a compenser par l'augementation du nombre de LED !

zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Température de couleur de LED

Message non lu par jC_Omega »

salut,

15000K ! c'est un éclairage bleu ca?

http://www.gdesroches.com/formation/ftempcoul.htm
http://perso.magic.fr/zacharias/art_tec ... ouleur.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9 ... de_couleur

sur le forum dans les réalisations plusieurs membre ont acheté ou fabriqué des rampes de led pour aquarium.

si vraiment 15000K : peut être mélangé des led blanches et bleu..
Mes projets perso :
Image

Eagles
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 03 avr. 2009, 09:47

Re: Température de couleur de LED

Message non lu par Eagles »

Dans le doute je suis allé vérifier c'est bien 15000k... par contre j'aimerais éviter de passer par un filtre afin de pouvoir faire varier la couleur des LEDS pour passage de l'éclairage nuit à l'éclairage jour et inversement c'est pourquoi je pensais utiliser des LEDS RGB. Vous en pensé quoi ? c'est réalisable ? C'est pour un éclairage blanc bleuté (je sais pas trop comment le décrire).

Voici un lien d'un tube néon avec le spectre des couleurs si ça peut aider...
http://www.aquapinpic.com/detail-du-pro ... -1660.html#

Je vais voir les liens ce soir une fois le boulot fini...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Température de couleur de LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

en effet, je ne pensais pas que l'on fabriquais des tubes fluo "classiques" avec une température de couleur si élevée, et ça doit visiblement être nettement bleuté comme lumière ...

On pourrais en effet tenter de reconstituer cela avec des les RVB de puissance , en dosant les couleurs avec une forte proportion de bleu , mais d'une part c'est pas simple et il faudra tout une électronique pour gérer ça même si de nos jours on sait simplifier le montage par le recours à un microcontroleur ... ( Mais il faudra programmer convenablement le dit microcontroleur, chose dont je serai personnellement incapable ... ) par ailleurs comment doser précisément la proportion de bleu pour avoir les 15 000 ° kelvin sans recourir à un thermocolorimètre :?: (instrument difficile à trouver, et tres couteux , surtout si c'est pour un usage occasionnel ...)

c'est pourquoi je proposais l'idée d'un filtre , solution qui reste simple et avec laquelle on sait a peu pres ou on va ...

zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Température de couleur de LED

Message non lu par jC_Omega »

vus le petit graph fournie sur ton site : effectivement ce neon restitue la lumière du jours.

les led "basique" fournisse de la lumière sur une longueur d'onde spécifique.

donc il faudrait soit trouvé des led blanche "spécial"

soit fabriqué un mélangeur complexe avec des led RGB pour dosé/mélangé les différente couleurs.

je sais plus ou mais il me semble que ca existe des rampe led spécial aquarium, sur le forum certain en on fabriqué ou acheté
Mes projets perso :
Image

Eagles
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 03 avr. 2009, 09:47

Re: Température de couleur de LED

Message non lu par Eagles »

Ok merci pour vos réponse je vais me lancer avec des LEDS RGB avec un microcontroleur (de formation informatique industrielle c'est le côté le plus amusant pour moi) Après pour essayer d'atteindre les 15000K je vais essayer de faire une comparaison à vu entre mon néon actuelle et mon futur néon.

Je me demande donc si entre 15000k et 14000k il y avait une grosse différence visuelle car si oui ça me permettrait de me rapprocher le plus de 15000k mais si non ben je sais pas...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Température de couleur de LED

Message non lu par zeltron »

Image

Eagle a écris :
de formation informatique industrielle c'est le côté le plus amusant pour moi
:shock:

Comment peut on trouver amusant un tel métier ou une telle formation , pour moi ça relève plutôt de ce site là 'rhaa'

bon courage

Zelt

Eagles
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 4
Enregistré le : 03 avr. 2009, 09:47

Re: Température de couleur de LED

Message non lu par Eagles »

;)

Merci promis avant d'aller faire un tour sur ton site je te contacterais ici ^^

Si j'arrive à quelque chose de correcte je posterais le résultat

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: Température de couleur de LED

Message non lu par jC_Omega »

Zeltron ne plus voir les ordi en pature ^^
Mes projets perso :
Image

Répondre