Questions pour installations leds et appretissage...

lespinet
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 28 août 2009, 18:08
Localisation : toulouse
Contact :

Questions pour installations leds et appretissage...

Message non lu par lespinet »

bonsoir,

je poste ici mes questions, vue que je trouve pas ce que je cherche, vous déplacerez si besoin svp, je m'en excuse par avance autrement !

Une chose que je ne comprends absolument tjrs pas, meme après deux heures de recherche d'infos sur le net...

c'est que je voudrai mettre quelques leds (2 à 5...) bleu dans ma voiture pré de mes haut parleurs (et autre endroits, je verrai ça plus tard)...

ce que je comprends pas, pourquoi ne puis-je pas mettre directement sur le courant dans ma voiture les leds comme ça, sans rien du tous ?
pourquoi mettre une résistance alors que les leds ne dépasserons pas les 12v de la batterie???

Ensuite, je voulais savoir exactement comment brancher les leds bleu sur le courant de ma voiture ??


voilà, je pense que après qu'on m'est expliqué tous ça (y'a du boulot je crois), ça m'éclairera un peu mieux ma lanterne.
n'hésitez a bien m'expliquer, je suis vraiment novice, avec des liens, des schémas, des images etc...

Merci bien par avance.
Découvrez, apprenez ou renseignez vous ci joint => sur de la cuisine de la pâtisserie, le jardinage et bien d'autre chose !

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Questions pour installations leds et appretissage...

Message non lu par AmadeusHF »

Pourquoi mettre une résistance ?

Parce qu'une LED se comporte (plus ou moins) comme un court-circuit (résistance proche de ZERO). Donc si tu branches des LEDs sans résistance, le courant qui va les traverser va tendre vers la valeur maxi que sait débiter l'alimentation, et les faires cramer en quelques secondes (voir moins...).

On ne peut pas utiliser une LED sans résistance sauf dans le cas précis ou on utilise un circuit d'alimentation qui défini précisément la quantité de courant fourni aux LEDs, ce que l'on fait justement pour les LEDs haute puissance car dans un tel cas, l'usage des résistances pose problème (dimension, échauffement, perte d'énergie par la chaleur).

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Questions pour installations leds et appretissage...

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

il s'agit d'une question "pratique" plus que "théorique" (donc ce topics n'est pas vraiment à sa place ...)

ensuite il faudrai connaitre les caractéristiques, notamment le courant demandé par vos LED (pour en savoir plus, ou a défaut d'avoir les caractéristiques exactes, voire ici : http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_led.html

Ensuite, il faut calculer la résistance série nécessaire , avec la formule R= U/I , en prenant U= tension d'alim - tension des LED, et I= intensité requise pour les LED choisies

Pour le cas courant de une LED 5 mm, bleues, ordinaires , et le cas d'une voiture dont la batterie est en 12V , on prend U led = 2,8V (qu'on peut arrondir à 3V) et I LED = 0,02A (20mA)
R= 12-3 / 0,02 = 450 , on prend la valeur normalisé la plus proche , soit 470 ohms (en pratique, une 470 ohms 1/2W , couleur des anneaux : jaune, violet, marron, argent ou or)
pour d'autres types de LED ordinaires, ou un autre nombre, refaire le calcul avec les nouvelles valeurs correspondantes, et pour des LED de forte puissance , utiliser un driver dédié ...

P/S/Z

Répondre