Comment distinguer le pole + du - sur les leds de puissance?

djo59
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 13 oct. 2009, 15:14

Comment distinguer le pole + du - sur les leds de puissance?

Message non lu par djo59 »

Bonjour à tous,
Voilà une question très C... :p mais je vois pas.
J'ai acheté un lot de 10 leds 1W mais impossible de voir le + du -
Avant de tout cramer je préfére vous demander conseil

Merci d'avance
A +
Modifié en dernier par admin le 17 oct. 2009, 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Pas de pub dans les posts SVP

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Comment distinguer le pole + du - sur les leds de puissance?

Message non lu par Termi87 »

Bonjour.
Il n'y a aucune indications ? Sur les pattes ? sous le corps de la led ? La led n'aurait pas un méplat sur le côté ?
Si y a vraiment rien ... reste la méthode du test... : prendre une alim stable, et envoyer 2V (en supposant que la led ait une tension de fonctionnement genre 3.5V). Monter progressivement et tout doucement de 0V à 3V. Dès qu'elle s'allume, c'est que c'est le bon sens. Si elle ne s'allume pas, ne pas monter plus !!!!! Changer de sens, et refaire la manip ... :roll: C'est pas très réglo comme méthode, mais s'en est une 'yeha" !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Comment distinguer le pole + du - sur les leds de puissance?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je tente une réponse (si ma connexion veut bien marcher, et si ce forum ne part pas "en vrille" !)

Une autre méthode, sans alim, et absolument sans danger , consiste à utiliser la fonction "test diode" ou "test transistor" ou "hfe" d'un multimètre numérique quelconque...ces fonctions existent sur pratiquement tous les multimètres numériques digne de ce nom ! :
-mettre le multimètre dans la position idoine ( diode, transistor, hfe...)
-brancher la LED a tester (dans le cas "test diode" : brancher entre + et - comme toute autre diode , dans le cas "test transistor " ou " hfe" , brancher entre "c" et "e" , ou entre "e" du coté NPN et "e" du coté PNP selon l"instrument)
-la LED doit luire légèrement (mettre le multimètre à l'ombre si nécessaire) et le multimètre doit afficher une valeur (peu importe laquelle ... du moment que quelque chose se passe !) sinon, si rien ne se passe, essayer dans l'autre sens (la tension appliquée est de quelques volts, et le courant de test est dérisoire, il n'y a aucun risque , et c'est fait pour qu'il n'y ait aucun risque , ni pour le multimètre ni pour le composant ! même si l'usager connecte un composant inconnu ou en court circuit !

(évidemment, il ne faut pas raccorder un condensateur chargé a son multimètre ! cette fonction sert a tester des diodes, des transistors, ou autre semiconducteurs , et il est bien stipulé dans la notice ce qu'il faut faire et ne pas faire !)

djo59
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 13 oct. 2009, 15:14

Re: Comment distinguer le pole + du - sur les leds de puissance?

Message non lu par djo59 »

Genial merci

Navré j'ai pas d'alim régulé mais j'ai un multimètre avec fonction HPE,
J'ai pas pu testé avec ma led de 1w car mon fer à souder vient de rendre l'ame donc je peux pas souder de fil sur la led mais j'ai testé en vitesse avec une led normal et ca marche impec.
Un grand merci pour ton info que t'as super bien expliqué car en plus je ne savais pas à quoi servait cette fonction et encore moins comment m'en servir.
Encore un grand merci

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Comment distinguer le pole + du - sur les leds de puissance?

Message non lu par Termi87 »

Puré, je pensais pas que cette fonction était capable de faire "luire" une led de puissance .... je l'utilisais à mes début pour les led 5mm, mais pour des led de puissance :shock: ! Mais tant mieux ;) merci de l'info Zeltron. :)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Comment distinguer le pole + du - sur les leds de puissance?

Message non lu par zeltron »

ouf ! ça a fonctionné !

(jusqu'a quand ?)

Zelt

djo59
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 13 oct. 2009, 15:14

Re: Comment distinguer le pole + du - sur les leds de puissance?

Message non lu par djo59 »

Désolé tout le monde,
J'ai dis que oui ca marche parfaitement avec une leds normal (20 ma) mais que j'avais pas encore pu essayer avec mes leds de 1W !

Vous me faites peur :p

Des que j'ai racheté un fer et que j'essaye, je vous confirme si ca fonctionne aussi avec les leds de puissance

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Comment distinguer le pole + du - sur les leds de puissance?

Message non lu par zeltron »

Il faudra , comme j'ai déja dit, probablement mettre le multimètre a l'ombre ...
(ou si on ne trouve pas d'endroit assez à lombre .. s'enfermer avec son multimètre dans les ouatères :!: : D )

zeltron

djo59
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 13
Enregistré le : 13 oct. 2009, 15:14

Re: Comment distinguer le pole + du - sur les leds de puissance?

Message non lu par djo59 »

Retour d'espérience,
Merci Zeltron, chez moi avec la fonction HFE ca marche impeccable.
pas besoin de se mettre dans le noir, la leds de 1W s'allume nickel.

Merci tu m'as permis (et à d'autres ;) ) de trouver comment trouver le pole + et- de leds de puissance

A bientot

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Comment distinguer le pole + du - sur les leds de puissance?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

enfin une réponse qui fait plaisir a mes interv (qui ces temps ci, soient échouent, soit passent , mais donnent l'impression de gueuler dans le désert) ...et une bonne nouvelle (et, en effet, si le multimètre est assez généreux en position HFE , ce qui est fréquemment le cas, pas besoin de se boucler dans les wawas pour la voire, ça brille déja bien ...mais certains multimètres sont moins généreux par conception, ou parce la pile est faible et l'usager a oublié de la changer :lol: )

vous pourrez maintenant vous bricoler un "LEDmètre" avec divers supports ou pinces , avec un cordon et des "pinoches" a brancher aux bornes idoines de votre MN (MN : multimètre numérique)

merci du Retex ( retour d' expérience , pas une marque déposé de coffret pour montages électroniques :!: )

Zelt

Répondre