LED Blanches

patsak
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 16
Enregistré le : 16 nov. 2009, 09:49

LED Blanches

Message non lu par patsak »

Bonjour,

J'utilise dans mon entreprise une LED bleue pour un appareil médical (un PM est situé derrière pour mesurer la lumière qui est transmise). Je pense que je pourrais utiliser une LED blanche, mais je ne sais quelle technologie choisir.. warm white, white ou ultra-white. D'après ce qu'ai j'ai vu, les warm white sont plus jaunes donc je ne pense pas qu'elles soient intéressantes... mais j'ai trouvé des info contradictoires ensuite. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet, si possible avec des liens intéressants. Merci pour votre aide

patsak
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 16
Enregistré le : 16 nov. 2009, 09:49

Re: LED Blanches

Message non lu par patsak »

Bonjour,

Si quelqu'un a des informations pourrait-il me les communiquer (j'attends d'en savoir plus pour passer une commande). Merci beaucoup

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: LED Blanches

Message non lu par impactld »

En fait, tu peux développer ta phrase dans ton premier post ? J'avoue l'avoir lue, mais j'ai pas tout compris... 'don't no'
www.impactld.ch - Lighting Design

patsak
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 16
Enregistré le : 16 nov. 2009, 09:49

Re: LED Blanches

Message non lu par patsak »

D'accord désolé.. maintenant au matin je suis frais donc je vais essayer d'être plus clair (c'est pas gagné :) )
Donc en fait actuellement j'ai une LED bleu avec un PM qui à son pic maximum pour 420 nm (donc bleu)
Je voudrais commander une LED blanche car je sais qu'en réalité le spectre d'une LED blanche possède un gros pic dans le bleu, donc je pense que celà pourrait être intéressant. Maintenant j'ai vu hier qu'il existe des LED warm white,ultra white et white tout court. Ma question serait donc: pour laquelle de ces LED a-t-on une composante plus importante dans le bleu?
J'espère avoir été plus clair, n'hésite pas à me redemander des informations, et merci pour ton aide

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: LED Blanches

Message non lu par impactld »

Oui tout à fait. Les blancs froid. Le pic est le plus important, et surtout tu n'a pas la correction sur la gamme vert et rouge... Dès 6000°K ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: LED Blanches

Message non lu par ambiama »

Qu'est-ce qu'un PM ?
Effectivement, la cool white aura moins de composantes rouges. Cependant, je pense que les fait d'avoir un spectre multiple va introduire du bruit dans vos mesures.
Je ne suis pas persuadé que la led blanche soit plus puissante qu'une led bleue. En tout cas, j'espère que vous nous le direz.
A la limite, si les autres raies du spectre vous gènes, vous pourrez toujours enlever le phosphore (dans le cas d'une led de puissance avec le phosphore en plaque).

patsak
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 16
Enregistré le : 16 nov. 2009, 09:49

Re: LED Blanches

Message non lu par patsak »

Désolé pour l'acronyme. PM signifie photomultiplicateur. J'ai commandé une LED ultra white, je vous tiendrais au courant de mes résultats.

OXARO
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 26
Enregistré le : 09 déc. 2009, 12:29
Localisation : LE PLESSIS TREVISE 94420
Contact :

Re: LED Blanches

Message non lu par OXARO »

et bien si une led blanc est forcement plus puissante que la led bleu...
si tu prend par exemple un led RGB les composante de couleurs sont toujours: vert avec plus de flux , ensuite rouge et enfin bleu.
c'est pour cela que dans tout type de led (blanc exclue evidement), le vert est toujours le plus puissant proposé: pour un version rgb qu'en on veut du blanc c'est le vert qui fait l'intensité du blanc, est c'est pour cela par exemple qu'un fabricant vient de sortir une led de puissance RGB avec 4 chip led:1 bleu, un rouge et deux chip vert.
après pour le blanc froid, on a quasiment toujours le flux le plus important, elle tire sur le bleu, et tu auras toujours un blanc chaud avec un flux lumineux inférieur du a une couche de phosphore sur le chip qui filtre.

Pour te donner un exemple concret sans citer de marque (pub inside ;)).

sur une base de led de puissance drivé a 350mA.
en bleu tu sort en typiquement entre 25 et 35 lm selon le bin de trie puissance
en rouge tu sort entre 42 et 58lm selon le bin de trie puissance
en vert tu sort entre 70 et 95lm selon le bin de trie puissance.


en blanc chaud tu sors environ 90lm.
en blanc froid tu sors 100-120 lm

Répondre