eclairement d'une surface par une LED

douxlemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv. 2008, 20:20

eclairement d'une surface par une LED

Message non lu par douxlemon »

bonsoir a tous

dans un projet j'ai une dizaine de LED en série, chaqu'une de ces LED renseignent sur l'etat d uns circuit. ces leds sont de differentes couleurs, allant du blanc au bleu, rouge, jaune...
voila, c est LED sont soudées sur un support, et sont proche les unes des autres. on obtient en quelque sorte un tableau de bord avec des voyants.
j'aimerai savoir quelles sont les precautions a prendre pour que l'eclairage d une led proche de l'autre ne se melange pas a la led qui est proche.
les leds sont derrieres de petites fenetres colorée (8mmx8mm) pour laisser passer la lumiere .

comment calculer un éclairement pour que la surface qui sera éclairée ne deborde pas les petites fenetres. quelles infos je dois prendre sur les docs des leds pour faire des calculs?
et y a t il une fonction entre la distance des leds et la zone a eclairer?

je compte choisr des leds qui ont un angle de 120°

j espere que ce sujet vous inspirera! je sais que je n ai pas ete trop clair.

merci d avance

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: eclairement d'une surface par une LED

Message non lu par Loki »

Tu saurais faire un schema ? :)

douxlemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv. 2008, 20:20

Re: eclairement d'une surface par une LED

Message non lu par douxlemon »

bonsoir

j'essayé de faire un schema. Le système se compose d’une série de LEDs avec leurs résistances soudées sur une petite plaque de PCB. Cette plaque sera fixée une autre plaque opaque où sont dessinées des fenêtres pour l’éclairage. c'est ce que j'ai dessiné sur les deux schémas.
le cache permet d'isoler en quelque sorte les différentes LEDs pour avoir un éclairage un peu directif.

ce que je dois calculer c est la surface eclairee sur la fenêtre en fonction de la distance, l'angle ou l'intensite lumineuse de la LED.
malgré les différentes couleurs des LEDs, et leurs différentes intensités lumineuses, est il possible d'avoir l'impression d avoir pour l'oeil d'avoir la meme luminsosite?

j'attends vos critiques sur ces schemas.

merci pour tout et bonen soiree
schema_02.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

douxlemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv. 2008, 20:20

Re: eclairement d'une surface par une LED

Message non lu par douxlemon »

bonsoir c est encore moins, pour apporter une petite precision : les petites zones que j ai appelees fenetres seront composées de calque sou filtre pour mieux diffuser la lumiere. mais je dois aussi determiner la matiere.
voila

bonne soiree

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: eclairement d'une surface par une LED

Message non lu par Loki »

Ben écoute j'ai une petite plaquette de démo avec des LEDs PLCC (des petites puces) entre 2.4 et 3.8V (ça dépend de la couleur) et 20mA (60 pour certaines plcc blanches)

L'angle est de 120°, y'a pas de lentilles, fenetre ou truc comme ça c'est directement soudé sur un pcb avec environ 1cm d'écart entre chaque et il n'y a aucun problème de mélange des couleurs.

Après je sais pas quelles sont les LEDs que tu utilises mais ça peut déjà te donner une idée

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: eclairement d'une surface par une LED

Message non lu par Perig »

Pourquoi ne pas mettre des petites separations opaques entre chaque LED pur eviter tout melange de couleur ? Pour ce qui est du calcul d'eclairement, il nous faut toutes les données de tes diodes et de ton montage pour pouvoir calculer. Effectivement chaque couleur aura un rendu different pour l'oeil humain.

douxlemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv. 2008, 20:20

Re: eclairement d'une surface par une LED

Message non lu par douxlemon »

bonsoir

mes diodes sont des cms de differentes couleurs, avec un angle de 20° pour certaine, d'autres 120°, Intensite lumineuse allant de 10 à 50 mcd @20mA. leds kingbright et osram. voila je trouve que cet eclairage est vraiment insuffisant pour des voyants de controle.

j alimente mes leds sous 24V, j ai pris des resistances de telle sorte que j ai 20 mA par branche.

comment booster l eclairage, et quelle led choisir sinon? a t on de bon resultat avec les leds cms, et pour quelle reference de leds?

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: eclairement d'une surface par une LED

Message non lu par Perig »

Tu peux booster l'eclairage en fournissant plus de courant a tes LEDs mais leur duree de vie va diminue rapidement. Pour booster de maniere efficace la puissance lumineuse c'est assez simple, tu devras acheter des LED qui sont de plus forte puissance (50mA, 100mA, 500mA, etc.).

As-tu un eclairement que tu souhaite obtenir. Si tu as des chiffres, nous pourrons te faire quelques calculs.

douxlemon
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 11
Enregistré le : 08 janv. 2008, 20:20

Re: eclairement d'une surface par une LED

Message non lu par douxlemon »

bonsoir à tous et merci pour ces reponses. j ai trouvé des leds de chez osram avec 7100 mcd en jaune et rouge et 1200 mcd en jaune, avec angle 120°. il m'apparaït pour la led cms jaune que j'ai au visuel a peu pres le même eclairement.est ce possible?

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: eclairement d'une surface par une LED

Message non lu par Perig »

L'oeil est tres mauvais pour juger des puissances lumineuses donc je ne me fierais pas a ca. Regarder les valeurs de mCd n'est pas vraiment une meilleure idée car cette valeur depend de l'amgle d'emission de la diode. Deux diodes peuvent avoir la meme valeur d'intensite en mCd mais peuvent avoir des puissacnes differentes si l'angle d'emission est different. Pour comparer deux diodes c'est important mais il ne faut surtout pas oublier de regarder le flux total.

Répondre