faire varier les LED ?

Bernie
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2008, 11:44

faire varier les LED ?

Message non lu par Bernie »

Bonjour,
et excusez mon ignorance!
Je désire faire varier l'intensité lumineuse d'un groupe de 12 LEDS, (100 000 mcd / 25 mA ) en conservant
une température de couleur de 4000 K;
est-ce possible ??
à l'inverse, peut on diminuer la temp. de couleur d'une LED en faisant varier une donnée du circuit électronique ?
Merci d'avance au ledophile qui me répondra!
Bernie

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: faire varier les LED ?

Message non lu par admin »

Dans ma réponse je me base sur une alimentation par un générateur de courant
  • Si vous utilisez un signal PWM, la température de couleur ne sera pas changée lorsque le rapport cyclique variera
  • Si vous utilisez une source de courant dont l'amplitude du courant varie, la température de couleur sera modifiée
Pour savoir dans quelles proportions, il vous faut vous référer aux documents constructeurs. Qui ne sont pas bavards sur ce point...

Afin d'être sur de mes propos j'ai fais un peu de biblio et voici un slide de national :
national_led_dimming.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: faire varier les LED ?

Message non lu par Perig »

Bonjour,

Je confirme la reponse bien que je vais nuancer un peu. Cette reponse est generalement valable lorsque les propriétés thermiques changent. Hors ici il utilise tres probablement des LED de 3 ou 5mm qui n'ont que de tres faible variations en temperature ou courant. Dans ce cas, faire simplement varier l'intensité du courant ne causera pas de grosse variation.

De plus, lorsque l'on dit que la CCT est de 4000K on oublie de donner l'incertitude qui est tres probablement d'environ +/-275K (cette valeur a été fixée par l'organisme Energy Star. Rapport "ENERGY STAR Program Requirements for SSL Luminaires - Version 1.0" du 12 Septembre 2007).

Mon conseil est de ne pas vous embeter et de faire simplement varier le courant dans le circuit si la temperature de couleur n'est pas critique a la dizaine pres.

Pour l'autre question, si c'est une diode blanche faite a partir de phosphor (ce qui est tres probable), il n'est malheureusement pas possible de faire varier la temperature de couleur une fois que tout est fixé. Des systemes plus avancés construits avec plusieurs types de phosphors permettent d'avoir certaines variations en CCT. C'est en general de 3000K a 9000K.

Répondre