Courbe photométrique et unités

neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Courbe photométrique et unités

Message non lu par neiluJ »

Bonjour,

Je cherche à comprendre un jeu d'unités qui apparaît dans mes recherches mais dont je ne comprend pas le sens : Les Cd/lm ou Cd/klm plus souvent.
Exemple: J'ai un diagramme d'éclairement :
Image
Elle permet de caractériser les luminaires en indiquant sur un graphe leur intensité lumineuse dans les différentes directions (pour une source lumineuse de 1 000 lm)
De la on peut tirer la courbe dans un repère cartésien et non plus polaire, mais ça restera en Cd/lm :
Image
Si j'ai le flux total en lumen, alors je pourrai arriver à déduire un diagramme d'éclairement de cette forme :
Image
on y arrive en utilisant le fait que l'éclairement est le Flux total / Surface réceptrice (ou surface utile), ou encore que l'éclairement diminue proportionnellement à la distance au carré.

Mais admettons que je n'ai pas le flux total et seulement ce diagramme... Que veut dire cette unité Cd/klm, et que puis-je en faire pour aboutir à des lumens puis au diagramme d'éclairement ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Courbe photométrique et unités

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,

Sans trop savoir mais avec un peut de déduction, je dirais que cd sont des Candela, et kLm, des kilos lumens, soit 1 klm = 1000 lumens. Je te dis ça en me basant sur le meme principe pour beaucoup d'autre unités....

Bonne journée

neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Re: Courbe photométrique et unités

Message non lu par neiluJ »

Bonjour,

Oui j'en avais fais la même déduction... Mais même en me disant 1 Candela = 1000 lumens ça me semble bizarre, je ne vois pas de réel signification à cela. C'est une unité qui n'a pas de signification, qui n'est utilisée nulle part non ?
Pour avoir le flux en lumen il suffira alors d'intégrer sur 150° (qui est l'angle total où la lumière est émise) puis multiplier par 1000 ?


Bonne journée et merci pour la réponse rapide !

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Courbe photométrique et unités

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,
alors, après un peut de recherche, et selon plusieurs convertisseur, il s'avèrerait que :
- 1000 Lumen = 543389 milli Candela => soit 543.389 Candela ...
neiluJ a écrit :C'est une unité qui n'a pas de signification, qui n'est utilisée nulle part non ?
Le Lumen ou le mCd ?
Le lumen est une unité qui va et doit être de plus en plus utiliser. Elle se développe car elle permet de quantifier la puissance lumineuse et ainsi de pouvoir comparer une lampe led avec une lampe à économie d'énergie par exemple, dans un magasin, à condition que ce soit notifié sur les deux emballages.
Quand les led ont commencé à ce retrouver dans les magasins, beaucoup de gens comparés que la lampe led "X" fait 50Lm ... alors que la lampe à économie d'énergie fait (selon l'emballage) 80W ... Hors, il n'est pas possible de comparer 50Lm (puissance lumineuse), à 80W (puissance électrique) ....

Pour les mCd, elle est encore beaucoup utilisé pour les led petit calibre, les 3 et 5mm entre autre ;).

neiluJ
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 20
Enregistré le : 23 févr. 2012, 10:30

Re: Courbe photométrique et unités

Message non lu par neiluJ »

Il y encore des choses en photométrie qui me sont floues... Pas évident.

Dans ce que vous dites :
Comment convertir Lumen en Candelas directement, alors qu'il faut un angle solide non ? [Cd] = [lm]/[st] il me semble ?

Les deux unités séparées je les comprend (du moins je m'en sors à peu près on va dire :p), mais là c'est bien le Cd/klm qui me perturbe... A moins que ça ne rajoute qu'un facteur 1000 et donc je me prend la tête pour rien ? ^^

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: Courbe photométrique et unités

Message non lu par Gérard »

[quote="RomanceOsborn"]je ne vois pas de réel signification à cela. C'est une unité qui n'a pas de signification.
LIEN SUPPRIME : CF règles

Moi je vois que tu as plus de 3 ans de retard ...
Modifié en dernier par Termi87 le 25 août 2015, 17:54, modifié 1 fois.
Raison : Lien

Répondre