Éclairage à led et UV

fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 53
Enregistré le : 28 juin 2010, 14:11

Éclairage à led et UV

Message non lu par fma38 »

Bonsoir,

Pour notre projet de maison passive, nous souhaitons n'utiliser que des luminaires à led. Mais en discutant autour de moi, je suis tombé sur quelqu'un qui m'a fait une remarque qui me semble pleine de bon sens, mais pour laquelle j'aimerais avoir votre avis.

Selon cette personne, les leds blanches n'émettent pas d'UV, ce qui me semble juste. Et c'est là que ça peut poser problème : l'organisme a besoin d'UV ! En hiver, on reçoit principalement de la lumière artificielle, et le manque d'UV peut être néfaste, à la fois sur l'organisme, mais aussi sur le psychique.

Qu'en pensez-vous ? J'avais pris en compte les histoires de températures de couleur, et, à terme, j'envisageais même de pouvoir la faire varier tout au long de la journée, pour simuler celle du soleil (enfin, s'en rapprocher). Mais je n'avais pas pris en compte l'aspect UV. Faut-il en ajouter (avec une batterie de leds UV, ou autre système d'éclairage) ? Ou est-ce idiot ?

C'est un sujet qui se rapproche de la luminothérapie, et je n'y connais pas grand chose...

Merci de vos conseils... éclairés ! (je sais, elle est facile)
Frédéric

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Éclairage à led et UV

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
La luminothérapie est basée sur une lampe blanche, qui simule le soleil, il doit donc y avoir de l'UV, mais aussi de l'IR. Effectivement, les leds blanches n'émettent pas d'UV, ni d'IR. Cependant, quelle est la quantité d'UV nécessaire ? Comment le quantifier ? C'est la question à se poser avant de savoir combien en mettre.
Le rythme circadien permet effectivement d'avoir un changement de teinte dans la température de couleur. Je ne connais hélas, pas encore tous les effets produits.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Éclairage à led et UV

Message non lu par admin »

Attention aux LEDs UV car leurs pics sont souvent à 365nm ou 385nm et leur puissance est rapidement élevé puisque les LEDs UV ont une efficacité énergétique de l'ordre de 50%.
Il en résulte des flux très énergétiques.

fma38
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 53
Enregistré le : 28 juin 2010, 14:11

Re: Éclairage à led et UV

Message non lu par fma38 »

En regardant Wikipedia, j'ai trouvé le terme 'nycthéméral', plutôt que 'circadien', comme étant le rythme influencé par la lumière. Le rythme circadien ne serait lié qu'à la durée. Les sources :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_circadien
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rythme_nyc ... m%C3%A9ral

(par contre, ces notions semblent mélangées dans d'autres article de wikipedia).

Pour les leds UV, ou n'importe quel autre type de lampe UV, je pensais de toute façon les utiliser en réflexion. Et les choisir avec soin, bien entendu.

Par contre, je viens de voir qu'en luminothérapie, on utilise de la lumière blanche, sans UV ni IR... Donc je ne sais plus trop quoi penser...
Frédéric

Répondre