longueur d'ondes et température

wwxxww
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2012, 12:08

longueur d'ondes et température

Message non lu par wwxxww »

Bonjour,
je cultive des plantes en intérieur,et je cherche quelques précisions....
Sur ce site:http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Photos ... xp233.html je comprends cela

chlorophylle A 430 nm et 662 nm 6740 k° et 4400 k°
chlorophylle B 450 nm et 640 nm 6400 k° et 4500 k°
carotène entre 400 nm et 500 nm 7200 k° et 5700 k° .J'ai fait les conversions en température car les lampes sont souvent vendues ainsi.

Sur les sites d'horticulture,on trouve des lampes à 6500 k°,ok je peux comprendre. Mais aussi il s'y vends beaucoup des 2700 k°,ce qui pour moi (mais j'ai certainement oublier un truc...)ne corresponds pas
aux courbes d'absorption de la chlorophylle.Le maximum se situerait plutôt vers les 4400 4500 k°.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: longueur d'ondes et température

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Je pense tout simplement que votre conversion est inexacte, car plusieurs lampes peuvent avoir la même température de couleur, mais des spectres bien différents...

wwxxww
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2012, 12:08

Re: longueur d'ondes et température

Message non lu par wwxxww »

Ok ok.Je pensais que la température indiquait l'endroit ou la longueur d'onde est à un maximum dans la courbe.Pour moi,cela indique qu'à tel température on a un max de photon à une longueur d'onde correspondante.Non ?j'ai mal compris?

wwxxww
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2012, 12:08

Re: longueur d'ondes et température

Message non lu par wwxxww »

Je pense avoir fait une confusion entre "température de couleur" et "température de couleur corrélée". Enfin j'espère....Dans tous les cas merci pour votre réponse.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: longueur d'ondes et température

Message non lu par ambiama »

Vous pouvez voir que certaines de ces lampes peuvent avoir la même couleur de température... http://sciencetonnante.files.wordpress. ... ectres.jpg
C'est pour ça qu'on ne voit pas toujours les couleurs à l'identique (fonction de l'IRC).

wwxxww
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 9
Enregistré le : 27 mai 2012, 12:08

Re: longueur d'ondes et température

Message non lu par wwxxww »

Oui,j'ai bien compris ces histoire de spectres,moi dans mon calcul,je prenais le pic le plus représentatif de la courbe,par exemple sur une lampe a incandescence (fig 3 de ce lien http://www.physique.vije.net/BTS/index. ... etrie2),là effectivement,on est bien autour des 2700k°. Ce 2700 k des leds,sur les boites d'emballage, corresponds plutôt à une description convenue pour indiquer que le rendu est chaud.Peut-être parce que le consommateur associe "ambiance chaude" à lampe à incandescence, et, par association il retrouve les repaires lumineux qu'il a pu connaître.

Répondre