Comment fait on pour "additionner" les lumens?

Eldindon
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2007, 12:39

Comment fait on pour "additionner" les lumens?

Message non lu par Eldindon »

Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum (et surement pas le dernier!), et j'aurais aimé savoir comment calculer le flux total émis par 2 led de caractéristiques identiques, éclairant en un même point?
exemple: 38 lm+38 lm= pas 76 lm.....mais combien?????

Merci d'avance pour les réponses.

[édit par Eldindon] Je suis navré, je vien de voir qu'il y avait une rubrique photométrie, si un modérateur pouvait déplacer mon post dans cette catégorie... :(
[édité par admin] C'est fait 8) !

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Comment fait on pour "additionner" les lumens?

Message non lu par admin »

38 lm+38 lm= pas 76 lm.....mais combien?????
Je serais intéressé par savoir où vous avez lu cela.
Les lumens s'additionnent, il n'y a pas de problème. Je vous encourage à lire cette page consacrée à l'oeil.
Ce sont les watts radiométriques qui ne s'additionnent pas. Il faut avant les pondérer avec un coefficient. Et suite à ce calcul on obtient des lumens. Celà est aussi abordé dans la page consacrée à l'oeil.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Comment fait on pour "additionner" les lumens?

Message non lu par Perig »

Je confirme que les lumens s'aditionnent sans problème. Ne confonds-tu pas avec les decibels ? ;)

Eldindon
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 16 juin 2007, 12:39

Re: Comment fait on pour "additionner" les lumens?

Message non lu par Eldindon »

Merci beaucoup Mr l'Administrateur et Mr le Modérateur de la rapidité et de la l'exhaustivité de vos réponses.

Je savais que les watts radiométriques (de ? différentes) et les bels ne s'additionnent pas, et j'ai toujours été persuadé que pour les lumens c'était pareil, sans jamais savoir pourquoi, vu que je n'avais jamais lu d'articles qui le prouvait... La prochaine fois, avant de poster, j'esserais de ne pas sous estimer la force de l'auto persuasion...

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Comment fait on pour "additionner" les lumens?

Message non lu par Perig »

Eldindon a écrit :Je savais que les watts radiométriques (de ? différentes) et les bels ne s'additionnent pas
Il est tout a fait possible d'aditionner des puissances radiometriques. Si tu as une LED de 1W rouge + une LED de 1W bleu tu obtiendras une lumière de 2W violet.

Répondre