Luminance

ben82
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 21 avr. 2008, 22:34

Luminance

Message non lu par ben82 »

Bonjour à tous,
pour une application, j'ai un cahier des charges m'imposant une luminance comprise entre 500 et 700 cd/m². La surface éclairée est de 9,6 m². Longueur d'onde des Led 565nm. Comment peut on déterminer l'intensiteé lumineuse des leds? si je veux en utiliser 4 ou 6?
Quelqu'un aurait il une formule ou de la documentation sur tout cela.
Merci d'avance de vos réponses

Loki
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 88
Enregistré le : 12 sept. 2007, 19:58

Re: Luminance

Message non lu par Loki »

Par définition, 1 lumen correspond au flux émis dans un angle solide de 1 stéradian par une source ponctuelle uniforme située au sommet de l’angle solide dont l’intensité vaut 1 candela :

1 lm = 1 cd*sr

Le stéradian est défini comme étant l'angle solide qui, ayant son sommet au centre d'une sphère, découpe, sur la surface de cette sphère, une aire équivalente à celle d'un carré dont le côté est égal au rayon de la sphère.

Autrement dit, un angle solide d'un stéradian délimite sur la sphère unité à partir du centre de cette sphère une surface d'aire 1. Pour une sphère complète, l'angle solide vaut donc 4? stéradians, la surface d'une sphère complète valant 4?r². Un stéradian est également appelé « radian au carré ».

Le regard d'un œil humain embrasse environ 0,5 sr ;

Peut pas t'en dire plus désolé, c'est ma bête noire aussi ces conversions.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Luminance

Message non lu par Perig »

ben82 a écrit :Bonjour à tous,
pour une application, j'ai un cahier des charges m'imposant une luminance comprise entre 500 et 700 cd/m²
Est-ce bien une "luminance" qui est une intensité par unité de surface d'emission en cd/m² ou un "eclairement" (illuminance en anglais) qui est un flux par unité de surface de receptionen lm/m² ?

Répondre