Graphe CIE, excel et longueur d'onde

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Graphe CIE, excel et longueur d'onde

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
je ne met qu'un post, mais j'ai 2 questions :
- est-ce que quelqu'un à des courbes sous excel représentant le spectre des led (blanc, rouge, vert, ...) on ne les trouve qu'en dessin, ce n'est pas précis pour les retransricres puis ''jouer'' avec...
- quel est le calcul pour déterminer la longueur d'onde de la couleur à partir des coordonnées XY du graphe CIE 1931 ?

Merci pour tout et @+

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Graphe CIE, excel et longueur d'onde

Message non lu par Perig »

Salut et bienvenu sur le forum. Voici quelques points de depart pour tes questions:

1) Les spectres des LEDs vont dependre de la maniere dont elles sont fabriquees. Chaque constructeur utilise des materiaux differents, des phosphors differents (pour le blanc), etc. Tu va donc avoir plusieurs courbes differentes. Je pourrais t'envoyer par email un fichier excel que j'utilise (pour R) mais ca ne representera aucune LED en particulier.

2) Il faut detailler un peu. On parle en general de longeur d'onde pic ou de longueur d'onde dominante. Pour la longueur d'onde pic, c'est assez simple, c'est la longueur d'onde a laquelle le spectre est a son maximum. Pour la longueur d'onde dominante, comme tu le demande il faut partir des coordonnées xy du graph CIE1931 et ensuite raisonner de maniere graphique. Voici les etapes:
- Prendre le point central de coordonnees (1/3,1/3)
- Prendre ton point (x,y)
- Tracer la droite reliant ces deux points et coupant la limite du diagramme
- Lire la valeur au point d'intersection, c'est ta longueur d'onde dominante

L'article anglais de Wikipedia le decrit tres bien avec un dessin. Voir ici.


Voir aussi ce site qui donne pas mal d'outil tres interessants.

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Graphe CIE, excel et longueur d'onde

Message non lu par ambiama »

Merci bien pour l'acceuil et merci beaucoup pour les réponses,
Ca serait possible de m'envoyer le fichier excel ? Je pourrais de plus essayer de le compléter si je trouve d'autres infos. Le but dans un premier temps n'est pas d'avoir une courbe très précise, mais au moins avoir une bonne idée.
Merci pour les détails des longueurs d'ondes différentes, je parlais effectivement de longueur dominante et en tout cas, je comprend bien la démarche, ça m'aide beaucoup.
Merci pour tout et @ bientôt !

PS : le site anglais est vraiment sympa...

Répondre