Corrélation longueur d'onde dominante et longueur onde centr

arkos
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:36

Corrélation longueur d'onde dominante et longueur onde centr

Message non lu par arkos »

Bonjour à tous,

j'aimerai savoir s'il existe une corrélation entre la longueur d'onde dominante et la longueur d'onde centroid. Je m'explique, je dois choisir une Led en fonction de sa longueur d'onde centroid car c'est la plus importante dans mon application. Cependant sur les data sheet on trouve que la longueur d'onde dominante. En effet la longueur d'onde centroid peut être calculée, le souci c'est que j'ai besoin de savoir ces dérives en longueur d'onde du genre lambda_centroid = 462 +/- 10nm. En bref j'aimerai savoir si ,sur la data sheet je trouve longueur d'onde dominante = par exemple 500 +/- 5 nm il y a une corrélation qui me permette d'etre sure que la longueur d'onde centroid à une dérive connu et donc liée à la longueur d'onde dominante du genre 510 +/- 6 nm.

Merci d'avance.

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: Corrélation longueur d'onde dominante et longueur onde centr

Message non lu par Perig »

Salut,

En partant de la definition de la longueur d'onde centroide on peut tres probablement en deduire ses variations. La longeur d'onde centroide est definie comme la longueur d'onde divisant l'integral d'un spectre lumineux en deux partie egales (en terme d'aire). Je n'ai jamais vraiment utilise la longueur d'onde centroid, cependand, d'apres la definition, il ne semblerait pas que les deux types de longueur d'ondes soient liés. Si le spectre reste le meme (i.e. aucune variation de la puissance/nm), la longueur d'onde centroid se deplacera du meme nombre que la longueur d'onde pic. Je me baserais donc sur les variations de la valeurs pic dans les datasheets et pas les variation de la longueur d'onde dominante.

Je n'ai pas vraiment creusé la question, une etude plus approfondie devrait etre faite pour valider ces premieres hypotheses.

arkos
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 6
Enregistré le : 26 mars 2008, 09:36

Re: Corrélation longueur d'onde dominante et longueur onde centr

Message non lu par arkos »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. En effet une étude plus approfondie et une confirmation pratique est nécessaire.
Merci quand même.

Cordialement,

Hakim

Répondre