unités de puissance lumineuse

gcortex
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 33
Enregistré le : 01 mars 2008, 11:01
Contact :

unités de puissance lumineuse

Message non lu par gcortex »

Bonjour,
je sais pas si çà concerne la photométrie,
mais que signifient lux, lumen, candela, etc ?
merci.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: unités de puissance lumineuse

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, ces unitées concerne des grandeurs du domaine de la photométrie

En bref :

le candela mesure l'intensité d'une source lumineuse ponctuelle , la quantitée de lumière qu'elle produit...
le lumen le flux lumineux (valant 1 candela par stéradian) le lux est une unitée d'éclairement, soit d' intensitée par mètres carré éclairé (un lux vaut 1 lumen par m²) le stéradian est une unitée d'angle solide ( qui correspond à "un radian en 3D , ou à un volume d'une portion de sphère d'un angle de 1 radian)

le candela doit son nom à la chandelle, un candela équivaut à peu pres à l'intensitée lumineuse d'une bougie

En technologie LED , on uilise fréquemment le millicandela (mCd) soit un millième de candela

pour donner des idés de différents flux en lumens :
un lampe de poche ordinaire donne 5 à 10 lumens , un bloc autonome d'éclairage de secours à incandescence donne 30 à 60 lm , une lampe d'éclairage à incandescence de 230V 40W environ 350 à 400 lm , une lampe fluo compacte de 20 W environ 1000 lm, une lampe d'éclairage public au sodium de 250W donne environ 30 000 lm...

pour donner des idées des niveaux en lux , pratiqués selon les normes, de différents lieux de travail :

rues, routes et autoroutes : 15 à 50 lux
activité intermittente ou tâche simple : 125 lux
mécanique moyenne, travail de bureau : 200 lux
mécanique fine, dessins : 400 lux
mécanique de précision, électronique : 600 lux
tâches difficiles, laboratoires : 800 lux

certains cas particuliers requiert des niveaux encore plus élevé , comme les ring de boxe, ou les vitrines éclairés en plein jour , soit : 1000 à 2000 lux

pour chiffrer le rendement d'une source, on utilise le lumen par watt (correspondant à la production d'un lumen lorsque la source consomme 1 watt)
pour ordre d'idée les anciennes lampes à filament de carbone (XIX eme siècle) donnais moins de 1 lm par W , et étais marqué non pas en watts mais en bougies ( avec approximmativement 60 à 80 W consommés pour une 60 bougies) ce qui étais bien faible ...puis premières lampes à filaments métalliques du siècle dernier (années 1920 environ) donnais 1 lm pour 1/2 W (d'ou leur appellation lampes 1/2 watt) une ancienne lampe de 40W de ce type donnais 80 lm...
Actuellement, les rendements se situent entre 10 à 12 lm par W (pour les lampes à incandescences standards) et 90 à 140 lm par W (pour les lampes à décharge à haute pression)
Les LED sont en voie de concurrencer ces dernières (et ceci sans les inconvénient des lampes à décharges, qui sont encombrantes, qui chauffent beaucoup, qui ne se rallumme pas instantanément , et nécessite de hautes tensions) au début elles avaient un rendement de l'ordre de 20 lm par W (guère plus qu'une lampe à incandescence) et de nos jours elles atteignent les 120lm par W

Voire pour plus de précision par exemple ce lien:
http://fr.wikibooks.org/wiki/Photograph ... %A9triques

Commes ces notions ne sont pas simples pour le "commun des mortels" et commes les unités utilisé paraissent assez absconses, les fabriquants de lampes ou d'appareils d'éclairages se bornent hélas le plus souvent à préciser :
-une puissance en watts (puissance électrique consommé, par exemple 20W )
-une correspondance entre cette puissance et celle d'une lampe à incandescence standard fournissant un éclairage équivalent (par exemple 20W=100W en lampe standard à incandescence)
-et une échelle de rendement énergétique , approximmative, sans unitée, graduée de "A" jusqu' a "G" ("A" étant le plus économique et correspondant à environ 100lm par W, et "G" le plus gourmand et correspondant à moins de 10 lm par W , pour des ampoules d'éclairage domestiques ...)

Outre ces grandeurs "chiffrant la lumière" émise, est généralement précisé la durée estimé de vie , en heures ...
(assez approximmative , et pouvant se trouver tres largement réduite en cas de mauvaise utilisation , et notamment en cas de suralimentation ! or ni les LED ni les lampes fluo compactes ne supporte longtemps les surintensités !)

Zeltron

gcortex
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 33
Enregistré le : 01 mars 2008, 11:01
Contact :

Re: unités de puissance lumineuse

Message non lu par gcortex »

Merci !

en électricité I=JS
en magnétisme phi = BS

alors en optique lumen = candela.steradian

je viens de me rendre compte qu'un stéradian n'a pas d'unité
donc des lux représentent la même chose que des Cd/m² ?

qu'est ce qui traduit que la densité baisse avec la distance ?
et y a t-il une unité qui est indépendante de la distance ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: unités de puissance lumineuse

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai voulu "vulgariser" et donner des exemples pratiques pour la plupart des unitées usuelles en éclairagisme ...

Mais je me suis pas posé de question quand au Cd/m² (rarement utilisée) et il me semble qu'il y ais un facteur (différent de 1) entre des lux et des candelas par m² (je sais plus combien ni comment le retrouver) il y as peut être des notions de volume au lieu de surface...

bon, j'ai pas trop cherché

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: unités de puissance lumineuse

Message non lu par zeltron »

rebonjour,

si ça peut vous avancer un peu : le Cd/m² désigne une unitée de luminance, également appellé "nit" , on l'utilise parfois pour chiffrer la luminositée d'un tube cathodique ou un écran LCD
Une unitée moins grande existe, le stilb, Le stilb (symbole sb) est l'unité CGS de luminance. Il vaut 1 sb = 1 cd/cm² = 104 cd/m².

(Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Stilb »)

1 Cd/m² = 1 nit = 0,01 Stilb

zelt

gcortex
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 33
Enregistré le : 01 mars 2008, 11:01
Contact :

Re: unités de puissance lumineuse

Message non lu par gcortex »

merci.
C'est un peu flou, mais j'y vois déjà plus clair !
8)

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: unités de puissance lumineuse

Message non lu par Perig »

gcortex a écrit :je viens de me rendre compte qu'un stéradian n'a pas d'unité
donc des lux représentent la même chose que des Cd/m² ?

qu'est ce qui traduit que la densité baisse avec la distance ?
et y a t-il une unité qui est indépendante de la distance ?
Un streradian est deja une unité et pas une grandeur. La grandeur est l'angle solide, et l'unité est le stéradian.

Le lux est generalement utilisé comme l'unité d'éclairement. un lux est equivalent à un lumen/m². Cela représente donc le flux qui est intercepté par une surface donnée. Le candela/m² (soit effectivement le lumen/sr/m²) est l'unité de luminance. Il représente l'intensité qui est émise par une surface dans un angle solide donné (i.e. dans une direction donnée).

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: unités de puissance lumineuse

Message non lu par zeltron »

Bonjour,


Pour répondre (ou tenter de) à Gcortex sur une (ou des) unités ne dépendant pas de la distance, ni de la surface éclairé, il y a le candela (et ses éventuels équivalents dans d'autres "systèmes" ), qui est une unitée mesurant l'intensité lumineuse " à la source elle même "

... Mais, dites, au juste, n'y as t'il pas quelque part sur ce site (LED-FR.net) un récapitulatif de toutes ces grandeurs et unités , pour éclaircir cela ...et avec si possible les conversions à effectuer entre elles , ou avec d'autres ?

En effet , ça ne parait pas simple surtout pour le commun des mortels et c'est un sujet qui revient souvent , et si en plus des candelas, lumens, lux, lumens/watt ...on parle aussi des unitées CGS , ou encore anglo-saxonnes , exprimant ces mêmes types de grandeurs physiques avec d'autres "échelles" de mesure , il y as (du moins à mon sens) de quoi s'y perdre ?!

Si un tel récapitulatif et un tel formulaire n'existais pas (ou pas encore) sur ce site , et de manière claire et acessible , il faudrais a mon sens le creer (ou essayer) , et le mettre en lien avec ce topics pour tenter de " vulgariser" ce sujet des unités photométrique qui à mon sens parais assez ...abscon pour bien des lecteurs ...

Zelt

Perig
Modérateur
Modérateur
Messages : 333
Enregistré le : 10 avr. 2006, 23:07
Localisation : San Francisco

Re: unités de puissance lumineuse

Message non lu par Perig »

Cela serait effectivement tres utile ! Si j'ai du temps dans les semaines a venier je me pencherai dessus mais comme je demenage, rien n'est sur !

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Un âne mort

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

merci d' y penser ( je sais qu'on trouve, ici , ou ailleurs, des éléments sur ces unités et grandeurs ...mais soit on trouve des bribes d'infos ...incomplètes ...soit on trouve des infos précises mais avec de longs développements mathématiques ...difficiles à suivre ou dissuasifs pour certains ) :shock:

...Et puis bon courage , et attentions quand même , veillez à ne pas vous faire une hernie discale ou une lombagie ...A vouloir bouger des gros meubles ...sans les démonter ... Ou porter , seul , la bonne grosse vieille télé couleur de 30 ans d'age (voire plus si elle est à lampes) qui marche encore (soit dit en passant, je doute que les TV plasma ou LCD actuelles soient capables de produire une image dans 30 ans ...) mais qui pèse un âne mort (et qui font dire à certains "c'est la qu'on voient ceux qui font ...de la musculation" ) :!:

Au passage, et puisqu'on en trouve dans ces vieilles télés bien lourdes, je cherche toujours des potars de convergences TV de 22 ohms 3 W (bon , on s'égare :-) ...)

Zelt

Répondre