Performance lumineuse des leds

schnouf
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 70
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:43

Performance lumineuse des leds

Message non lu par schnouf »

re salut à tous

Les lumens ça correspond à quoi concretement (je veux pas connaitre les formules )

Mais pour avori un element de comparaison, un phare de voiture H4 en 60w ça fait combien de Lumens??

Y a t il un liens avec la portée d'eclairage, genre pour eclairer à 40m faut combien de lumens et est ce que le double de lumens eclaire 2 fosi plus loin??

J'aimerai m'acheter une lampe poche assez puissantes mais je sais pas à quoi ça correspond! j'ai trouvé des torche de 30 à 750 lumens

Enfin j'ai acheté recemment une maglite led (petite avec 2 pile AA) j'aimerai bien savoir combien de lumens elle fait mais j'avoue que c'est assez bluffant comparé à la meme que j'ai mais avec ampoule classique)
Toutesles mglite à led ont apparemment la meme led (luxeon rebel je crois) masi avec plus ou moins de pile suivant les modeles, est ce que les modeles avec plsu de pile eclaire plus ou simplement durent plus longtemps?


...hé ben ça en fait des questions tout ça!

Merci à celui ou ceux qui auront le courage de repondre à tous ça !!

Vincent

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Performance lumineuse des leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le lumen (lm) est une unité de flux lumineux d'une source de lumière, correspondant à une intensité constante de 1 candela (en gros équivalent a "une bougie" en tant qu'ancienne unitée) dans toutes les directions se situant à l'intérieur d'un angle solide ( de forme conique) de 1 stéradian .

le flux lumineux d'une source de "tant de lumen" peut porter loin, ou ne pas porter du tout car ça caractérise la source, pas le réflecteur ou l'optique (on ne peut donc pas présumer de la porté d'une lampe torche équipé d'une "ampoule de tant de lumens" sans connaitre son optique et l'angle d'incidence qu'elle donne , si celle ci est peu directive, ou mal concue , l'éclairage sera décevant et ne portera pas ... )

Pour ordre d'idée, une lampe de poche ordinaire équipé d'une pile plate de 4,5V et une ampoule "spéra" de 0,2A (du modèle basique) donnera environ 5 à 8 lm, une lampe torche a 3 piles R20 et une ampoule "préfocus" (a incandescence normale) de 0,75A donnera 20 à 30 lm un B A ES incandescent (bloc de secours , bloc d'évacuation) donnera 60 lm , une lampe à incandescence a filament tungstène , telle celles qui étaient usuelles dans les maisons , bref "l'ampoule standard "de 230V 100W (qui ne se fait plus) donnera 1200 lm ...Et un phare de voiture H4 donnera aussi a peu près 1200 lm (H4 route, modèle normal homologué , pas de la H4 rallye , avec un seul filament allummé)

Pour avoir autant de lumière deux fois plus loin , et (tres important ) pour une même optique (de même qualitée et de même angle d'incidence ) et dans de mêmes conditions (même surface , même couleur ...) il faut non pas doubler mais quadrupler le flux lumineux (et , hélas, quadrupler la puissance absorbé si c'est la même technologie )

Je laisse a d'autre le soin d'expliquer les autres unitées, de conseiller telle ou telle LED , et de donner des avis ...


Zelt

schnouf
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 70
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:43

Re: Performance lumineuse des leds

Message non lu par schnouf »

Merci bien

en fait tu confirmes ce que je pensais.

J'aprend j'aprend je susi tout ouie !!! :p

Vincent

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Performance lumineuse des leds

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

mais , au juste, pour parler de puissances , de portée, et de durée de fonctionnement ... Et puisque j'ai cru lire il me semble bien, que tu évoquais l'usage de piles R6 (d'une capacitée réduite et d'une autonomie forcément limitée !) que diable veux tu faire ? un ultra trail , un raid , avec une frontale et/ou une torche ...tel que les templiers ou la saintélyon ?

(pour en savoir plus , cliquez sur le lien ... le topic vers lequel il pointe peut donner des idées , même si la suite est quelque peu délirante !)

Il est en effet conseillé d'avoir les deux , la frontale pour avoir les mains libres et regarder au loin tout en courant , sur les portions plates et rectilignes, ou pas trop escarpés et trop techniques ...et la torche pour les portions techniques (portions de chemins escarpés et tortueuses, voire rochers a escalader, traversées dans la boue, ou l' eau ) et il faut à la fois que ça éclaire assez bien (pour voire les cailloux, racines, etc à temps et pour faire attention a ses appuis ...)et longtemps (pour ne pas être en panne de lumière en plein milieu de la course !)

Et il vaut mieux partir sur des produits du commerce, et basé sur des LED de marque , sérieuses ...

Sinon, si c'est pas dans ce but là, il y a peut être les solution a base de "phares halogènes portatifs " (ça éclaire tres fort, ça porte loin, mais c'est pas de la LED, c'est encombrant et l'autonomie est faible ...sauf si on trimbale une batterie externe type batterie de voiture, de moto, de cloture électrique, ou de tondeuse autoportée !)

zeltron

schnouf
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 70
Enregistré le : 10 janv. 2010, 19:43

Re: Performance lumineuse des leds

Message non lu par schnouf »

Salut

En fait je me renseigne pour plusieurs utilisations

A la fois pour le boulot
pour les depannages
pour les loisirs (rando / bivouac pedestres et rando 4x4 extrem qui finissent souvent la nuit au fond d'un bourbiers.. en panne forcemment!)
pour les raid en Afrique (portatif mais ça j'ai une frontale MYO Petzel qui me va tres bien, et pour eclairer la "cuisine" derriere le 4x4)

Enfin pour me renseigner et pqoi pas ameliorer mon materiel.

C'est pour ça que je pars un peu ds tout les sens :p

En tout cas Merci le site pour les infos !

Par contre je n'ai toujours pa sl'info quant à la LEd utilisé dans les Maglite LED avec 2 piles R6

Vincent

Vincent

Répondre