Quelle led a le meilleur rapport Lumens/Chauffe ?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Quelle led a le meilleur rapport Lumens/Chauffe ?

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

tout est dans le titre.
Après avoir utilisé une lampe frontale particulièrement nul au niveau éclairage, je me suis demandé si il ne serait pas intéressant de me pencher sur le changement des 3 led, pour des led plus puissance.
Mais quelle led choisir ?

La place est très limitée (peut être des led SMD, genre Rebel ?), la place pour mettre un radiateur alu est surement infime (pour pas dire inexistante), et qui plus est, j'ai une alimentation via 2 pauvres piles .... ce qui me fais poser une autre question :
Les led de puissances s'alimentant normalement via un driver, l'alimentation de led de puissance, dans ce contexte, est t-elle possible sans driver ?

Merci de vos éléments de réponses

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Quelle led a le meilleur rapport Lumens/Chauffe ?

Message non lu par K-RK-S »

Salut, l'alimentation sans driver est possible et n'est utile que si on a de l'alternatif à l'entrée... Du moins, c'est mon propre avis. Des Rebel, malgré leur taille, chauffent énormément !!! Elles font 1 ou 3W et chauffent donc autant que les Luxeon Star ou K2... Il leur faut effectivement un radiateur assez conséquent. Je pense que tu peux faire un compromis et trouver par exemple des leds blanches 10mm de très haute puissance qui n'auront pas besoin de radiateur et pour les batteries, il faudrait prendre des accus assez conséquents pour avoir une autonomie raisonnable. ;)
Led Power

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Quelle led a le meilleur rapport Lumens/Chauffe ?

Message non lu par zeltron »

bonjour,

sachant qu'une lampe frontale doit être petite (et qu'il est de ce fait quasi impossible d'ajouter quoi que ce soit dedans !) et légère (pour des raison de confort, et "d'équilibrage" lorsqu'elle set porté sur la tête ...point d'autant plus important si elle est porté longtemps !)
je suppose qu'il s'agit d'une lampe frontale de GSB (bricomachin ou castorambidule) ou de discounter (LIDL, Norma ...) qui pèche par des LED bas de gamme qui émettent une lumière bleuatre et ne portent pas ... Et qu'elle est toute petite et en plastique de sorte qu'on ne peut rien ajouter .
Auquel cas je ne vois guère autre chose à faire que remplacer les LED 5 mm classiques par d'autres LED 5 mm plus performantes (il existe désormais des LED 5 mm d'un blanc bien blanc (ni bleuté ni jaune) et de plus de 20 000 mcd (ce qui, avec 3 LED donne déja bien !)

De telles frontales "discount" acheté a bas prix, et "rétrofités" avec des LED meilleures , m'ont donné entière satisfaction, en éclairant assez bien pour l'usage qui en est fait, ne chauffant pas, plusieeurs heures durant, sur la "Saintélyon" ou "les 100km de Millau" ...Tout en ne coutant pas le prix d'une Petzl !

Bon, évidemment, ça ne vaut pas non plus une lampe de plongée ou de spéléo ...Mais de telles lampes sont bien plus grosses et bien plus chères !

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Quelle led a le meilleur rapport Lumens/Chauffe ?

Message non lu par Termi87 »

Merci de ton avis Zeltron. Effectivement, les critères que tu cites, sont intéressant, mais l'autonomie, à la limite, je pourrais m'en passer (quelques heures quand même).
Il est vrai que la frontale est particulièrement difficile à ouvrir...

Après réflexion, je ferais l'impasse sur une led de puissance, mais l'idée de changer simplement les led, pour d'autre de même type mais plus puissante et séduisante. Si en plus je mes deux piles 1.5V, et non 1.2V, je gagnerais en puissance encore. Je ferai cela si possible :).
Merci

Maintenant, revenons au titre du sujet, dans un contexte comme celui là (où comme d'autres similaires), quelles led proposerait le meilleur rapport Lumens/perte en chaleur ? Une idée ? Je penses que c'est particulièrement difficile d'arriver à isoler une led en particulier .... :S/

Un exemple :
On demande a une led de puissance de fournir 100Lm.
La led X1 a une efficacité lumineuse de 100Lm par watt.
La led X2 a une efficacité lumineuse de 150Lm par watt.

Est-ce qu'on peut dire que la led X2 chauffera 2 fois moins que la X1, si on lui demande (donc si on l'alimente en conséquence) de fournir 100Lm ?
Serais-est-ce l'indication a regarder en priorité dans mon cas ? (le nombre de lumen/watt)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Quelle led a le meilleur rapport Lumens/Chauffe ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

OK, les exigences en besoin d'autonomie ne sont pas les même pour du bricolage nocturne avec les 2 mains occupés , ou une petite ballade (en général ça ne dure rarement longtemps , entre quelques minutes et une heure , tres rarement plus ! et on a des piles de rechange pas loin , chez soi ou dans le magasin le plus proche ...) que pour une compétition sportive nocturne ou semi-nocturne de grande longueur ou grande durée ( qui peut durer 8 à 10 heures voire plus , peut peut se dérouler en pleine cambrousse, sans possibilité de quitter le parcour et loin de tout endroit "civilisé" susceptible de fournir des piles !)

pour répondre a la question du choix de LED de puissance d'apres le "rendement", indépendamment du cas de la frontale et de considérations autres, le choix d'une LED ayant un rendement plus grand (150 lm/W au lieu de 100 ...si tant est qu'une 150 lm/W soit trouvable ?) le choix de celle ayant le "rendement" le plus grand est doublement avantageux en effet :
-réduire le courant pour avoir un même éclairement contribue a économiser la LED et a en prolonger la durée de vie ...ceci dans des proportions souvent importantes !
-réduire le courant "réduit au carré" le dégagement de chaleur , en effet la puissance dissipée par effet joule P= R* I² est proportionnelle au carré du courant, donc par exemple un courant de 0,5A au lieu de 1A fera dissiper 4 fois moins de chaleur !

P/S/Z

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Quelle led a le meilleur rapport Lumens/Chauffe ?

Message non lu par ambiama »

Bonsoir à tous,
Je suis d'accord avec la première info de Zeltron, cependant, la puissance d'une led n'est pas fonction du carrée, puisque un écart de 0,5V double le courant. La tension n'évolue pas de façon proportionnelle.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Quelle led a le meilleur rapport Lumens/Chauffe ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je ne voulais pas parler de la puissance d'une LED en fonction de la tension (je sais, effectivement, que ce n'est pas du tout proportionnel , et qu'au dela d'une certaine tension, ça grimpe en flèche ...pour se terminer fréquemment par la destruction du dispositif !) ...Mais de la puissance dissipée par effet joule dans un composant en fonction de l'intensitée qui le traverse (et uniquement de la puissance dissipée en fonction du courant , et là P=R*I² est une formule toujours vraie ...)

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Quelle led a le meilleur rapport Lumens/Chauffe ?

Message non lu par Termi87 »

zeltron a écrit :Mais de la puissance dissipée par effet joule dans un composant en fonction de l'intensitée qui le traverse (et uniquement de la puissance dissipée en fonction du courant , et là P=R*I² est une formule toujours vraie ...)
Sa fonctionne pour une résistance, ok, mais une led, on ne peut pas mesurer la valeur résistive ... *-) , j'ai l'impression que mes cours d'électrotechnique sont un peut loin à force de ne pas m'en servir :p

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Quelle led a le meilleur rapport Lumens/Chauffe ?

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

une LED n'est effectivement pas une résistance pure , et sa résistance n'est pas constante , on parle de "résistance dynamique" et pour la connaitre , il faudrais mesurer "U" et "I" et tracer la courbe (ou la faire se tracer directement au moyen de l'appareil idoine : une table tacante) , pour en déduire la résistance (R= U/I) et la puissance dissipée (P=R*I²) en veillant a ce que cette dernière ne dépasse pas la puissance maximale admissible du composant ...

La résistance d'une LED peut donc se mesurer, mais ça ne se mesure pas avec un ohmemètre , mais avec un montage voltampèremétrique (si on opère manuellement point par point) ou avec une alimentation variable et table tracante (si on opère "automatiquement" et en continu ) et ça n'est pas une valeur constante , mais une courbe ( pouvant se mettre en équation , ou s'utiliser graphiquement comme un abaque )

Ceci dit , pour simplifier, et ne pas tracer de courbe ni s'embarasser avec des calculs plus ou moins compliqués , on peut toujours prendre les valeurs correspondant a l'intensité maxi ou la puissance maxi , et calculer la résistance pour ce point de fonctionnement là , puis calculer la puissance dissipée et le dissipateur pour cette valeur (en assimilant la résistance dynamique pour ce point de fonctionnement là a une résistance pure et constante , ce sera une approximmation mais pas trop loin de la véritée , cela conduira simplement a surdimensionner peu ou prou le dissipateur , et constituera une sécuritée (qui peut le plus peut le moins) et le fonctionnement sera assuré sans surchauffe pour toute autre point de fonctionnement ...inférieur a celui correspondant aux possibilités maxi

Bon, sur ce, et pour le cas de la frontale basique à LED de 5 mm , la question ne se pose pas puisque ce type de LED ne nécessite pas de dissipateur , et que l'espace disponible tres réduit de la frontale ne permet pas d'en loger un !

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Quelle led a le meilleur rapport Lumens/Chauffe ?

Message non lu par Termi87 »

Ah d'accord, merci pour les explications.
Oui, pour la frontal, je vais rester avec des led 5mm finalement.

Répondre