mesure d'une led??

mthdigne
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 2
Enregistré le : 09 janv. 2011, 12:17

mesure d'une led??

Message non lu par mthdigne »

bonjour, toutes les leds se ressemble, comment savoir si c'est une 20, 60, 100mA ou autre valeur??? J'avais acheté deux lots de leds de 10mm mais plus moyen de retrouver les étiquettes et de plus j'en ai mélangé Il doit bien avoir une technique...!
merci.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: mesure d'une led??

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir,

dommage, il fallait garder le petit sachet et son étiquette, c'est le plus simple :mrgreen: .
Bon cela-dit, j’émets l'hypothèse d'un test afin de retrouver la valeur approximative.
Pour cela, je pense qu'il te faut sacrifier une led et posséder une alimentation où tu peux réguler le courant.

Ainsi, tu branches la led sur une tension (si elle est blanche) de 3.2V (tension normal des led blanche en général), et sachant que les led 5mm sont à 20mA, tu augmentes de 20, jusqu'à environ 100mA voir un peut plus 150mA (j'ai des 10mm de Vlumtech qui fonctionnent de la sorte).

Il faut monter très doucement, et je pense que si tout va bien, lorsque tu vas commencer à dépasser le seuil normal de la led, la couleur en son centre (Regarder la led de travers, jamais en face du faisceau au risque de se brûler la rétine) va légèrement changer (noircir / jaunir ) ... tu relèves l'intensité et tu vois ce que ça donne en valeur.

J'ai pas d'autres idées.
Bonne soirée :p

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: mesure d'une led??

Message non lu par ambiama »

Physiquement, il faut tout regarder, il y aura suement une différence, mais ça ne vous dira pas le courant !

Répondre