cable Y depuis alimentation

cceeddrriicc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov. 2017, 17:34

cable Y depuis alimentation

Message non lu par cceeddrriicc »

Une petite question pratique :

Si je place derrière une alimentation 12V un câble Y (une fiche femelle vers trois fiches mâle) afin d'alimenter trois circuits de led avec une seule alimentation, dois-je m'attendre à une perte de puissance ; vais-je diviser en trois le voltage ou autre chose ?

Merci pour vos réponses.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: cable Y depuis alimentation

Message non lu par Gérard »

Peux-tu donner un lien vers ton matériel?

cceeddrriicc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov. 2017, 17:34

Re: cable Y depuis alimentation

Message non lu par cceeddrriicc »

Bonsoir Gérard, merci de t'intéresser à ma question. Voici le genre de matériel concerné :

http://www.befr.ebay.be/itm/636-1-C%C3% ... 1438.l2649

et même un split en huit :
https://www.wiredco.com/1_in_8_out_DC_P ... tter1.htm

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: cable Y depuis alimentation

Message non lu par Gérard »

Il faut que ton alimentation soit capable de fournir le courant nécessaire. De plus, la tension de fonctionnement des rubans doit être la même que celle de l'alimentation.

cceeddrriicc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov. 2017, 17:34

Re: cable Y depuis alimentation

Message non lu par cceeddrriicc »

Bonjour Gérard. Merci pour ta réponse. L'alimentation serait une 5V de 5A (ou une 5V 2A, j'hésite encore). Ces 5 V et ces 5A seront bien disponibles dans les 4 (ou 8) embranchements du matériel mis en lien ?

Tout ceci alimentera un montage de petits modules de led UV qui seront, en fait, des petits circuits récupérés de "têtes" de lampe de poche démontées, sur lesquels sont déjà présentes 12 led UV. Je pensais souder chaque petit circuit de tête de lampe de poche vers deux câbles d'alimentation, sur l'un desquelles je placerais une résistance ad hoc ; les câbles seraient ensuite soudés sur une fiche femelle, dans laquelle viendront s’enchâsser les fiches mâles de mes câbles Y.

Donc pour résumé : une alimentation de 5V 5A (je suppose que 12V n'est pas utile) ->>>> suivie d'un cable Y avec 4 (voire 8) split ->>>> chacun vers une fiche femelle soudée à deux câbles d'alimentation ->>>>> passant ensuite par une résistance ->>> eux-mêmes soudés à la plaque de 12 led UV récupérée sur les lampes de poche. Donc au maximum 12 x 4 led soit 48 LED sur un split de 4 ou 96 LED sur le spit de 8. Tout cela te semble tenir la route ?

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: cable Y depuis alimentation

Message non lu par Gérard »

Avec 5V, tu ne pourras pas mettre 2 LED en série, donc une résistance de limitation de courant par LED.

cceeddrriicc
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 12 nov. 2017, 17:34

Re: cable Y depuis alimentation

Message non lu par cceeddrriicc »

Je pense que sur les platines issues des lampes de poches les 12 led sont montées en parallèle. Dans la lampe de poche la platine de 12 led est alimentée par 3 piles AAA soit 4.5 V. Et bien entendu ça éclaire. Donc si j'alimente en 5v avec une résistance cela devrait fonctionner, non ? Je pourrais aussi intégrer un regulateur de puissance avant les led.

Gérard
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1522
Enregistré le : 12 avr. 2012, 21:58

Re: cable Y depuis alimentation

Message non lu par Gérard »

On ne monte pas de LED en parallèle sans que chacune aie sa résistance.
Regarde ici : https://www.sonelec-musique.com/electro ... m_led.html

Répondre