Maquette panneau photovoltaïque

julie16
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 29 déc. 2009, 21:41

Maquette panneau photovoltaïque

Message non lu par julie16 »

Bonjour,

j'ai pour projet de faire une maquette montrant l'efficacité du panneau solaire dans le cadre des TPE.
Je voudrais grâce à une cellule PV arriver à allumer une LED par exemple. J'ai vu sur un site que l'on pouvait acheter une cellule mais ensuite je n'ai aucune connaissance en électricité c'est pour cela que j'aurais besoin de vos "lumières". ;)
Si vous pouviez m'expliquer comment je dois pour transformer l'énergie produite en électricité et quelle source de lumière utiliser.

Cordialement !

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Maquette panneau photovoltaïque

Message non lu par impactld »

Il existe des mini capteurs photovoltaïques, qui contiennent une petite électronique de régulation avec une batterie. Cela te permettrait d'y raccorder directement une led, sans artifice. Tu trouve par exemple des chargeurs de téléphone portables en chine, pour quelques dollars, qui produisent du 5V, donc avec une petite résistance, tu pourrais y connecteur une led. L'idée sympa avec ces chargeurs, c'est la capacité à démontrer que l'on peut facilement stocker cette énergie !

Pour la source de lumière, une halogène est parfaite... Elle produite une lumière jaune, et beaucoup d'infrarouge...

Voilà... ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Maquette panneau photovoltaïque

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir.
Je pense que ce qu'il cherche à démontrer et montrer, c'est la chaine complète des éléments à utiliser pour produire une tension correct, grâce au panneau solaire, et donc allumer ... une led :).
( A savoir, panneau solaire, régulateur, accu, led ) Je pense que j'en ai pas oublié ?

Pour l'énergie lumineuse, puisque c'est pour démontrer "l'idée", autant le faire sous le soleil, puisque que le but principal est de tirer l'énergie du soleil ...

Je me trompe ?
Pour info, il existe un site, que j'avais dans mes favoris, mais plus maintenant, qui vendait du matériel spécial pour "l'école" ou les TD ou même un peut plus performant, et cher.
Un petit panneau était vendu quelques dizaines d'euros.

julie16
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 29 déc. 2009, 21:41

Re: Maquette panneau photovoltaïque

Message non lu par julie16 »

Désolé de vous embeter mais vous pouver m décrire précisement le circuit que je dois faire avec toute les manipulations a faire de la petite cellule à la led. Ce que je dois mettre entre chaque composant, comment les relier ? Sinon une hallogène ça coûte chère parce que je peux pas utiliser le soleil car je serais dans une salle pour mon oral !!!

Merci d'avance

julie16
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 3
Enregistré le : 29 déc. 2009, 21:41

Re: Maquette panneau photovoltaïque

Message non lu par julie16 »

Aussi j'ai pas compris l'histoire avec les chargeurs de téléphone !! A quoi ils vont me servir pour ma maquette parce que moi j'ai pas besoin de stocker l'énergie !! :?:

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Maquette panneau photovoltaïque

Message non lu par impactld »

Il faut faire un schéma pour la demoiselle ! Cazae ? :mrgreen:

Le coup du chargeur, c'était pour économiser... Il a un capteur solaire, et qui ne coûte presque rien... Mais du coup, il faudrait le bricoler pour enlever la batterie, donc oublie ce que j'ai dis...

Une halogène dans n'importe quel magasin, ça doit pas excéder 10Euros, entre la lampe et le support ! ;)
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre