LED IR Pulsée

Hitchou
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 1
Enregistré le : 27 oct. 2011, 11:16

LED IR Pulsée

Message non lu par Hitchou »

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet scolaire je suis amené à travailler avec des caméras de type Time-of-Flight pour ceux qui connaissent.

Ces caméras utilisent des LEDS envoyant des pulses de lumière dans les infrarouges proches (850 - 870 nm selon les caméras en général).

Mon problème est que lors de l'observation ces systèmes j'arrive tout de même à voir les LEDs clignoter.
D'après des documents trouvés sur Internet, on voit que la sensibilité des cônes L est approximativement de 800 nm donc on ne devrait pas voir les LEDs clignoter... Deux possibilités donc :
- ai-je des yeux surdéveloppés ?
- y a-t-il un phénomène qui m'échappe ? Si oui quelqu'un pourrait-il m'expliquer svp ?

Perso je penche pour la 2de solution :)

Merci beaucoup

Gilles

nikoones
Professionnel
Professionnel
Messages : 147
Enregistré le : 18 juin 2011, 12:42
Localisation : niederhausbergen
Contact :

Re: LED IR Pulsée

Message non lu par nikoones »

salut , en effet je pense que les deux paramètre rentre en compte :mrgreen:

serieux , voila l'explication : les diode émette sur la longueur d'onde de 800nm disons et ceci et la "moyenne" on va dire ; mais ce qu'il faut aussi voir c'est la largeur de bande passante , je veux dire que tes led émettent un max a 800nm et un peu à 700 et un peu à 900nm , c'est pas comme un laser qui n'émet que sur une bande très courte ( en général c'est du 808nm pour les laser ir ) alors que les led sont moins précise ;

mais il y a aussi un autre "truc" à savoir, c'est que l'oeil ne réagit pas non plus de façon lineaire et n'est pas non plus pareil pour tout le monde , peut etre as tu des yeux qui voie plus large en 800nm ou mieux ??

nikoones

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: LED IR Pulsée

Message non lu par ambiama »

J'opterai pour la première explication de nikoones : le spectre déborde un peu, donc voir 1% de la luminosité d'un fort signal est tout à fait possible...

Répondre