TIPE 2007 - Arrêté

Perig
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TIPE 2007 - Arrêté

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MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LARECHERCHE

Arrêté fixant les thèmes des travaux d’initiative personnelle encadrés enmathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciencesde l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciencesindustrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) pour l’année 2006-2007.
Le ministre de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de larecherche,
- Vu les arrêtés du 3 juillet 1995 définissant les objectifs de formation et les programmes des classes préparatoires de première année de mathématiques, physique et sciences de l’ingénieur (MPSI), de physique, chimie et sciences de l’ingénieur (PCSI), de physique, technologie et sciences industrielles (TSI), de technologie, physique et chimie (TPC), et de biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST) ;
- Vu l’arrêté modifié du 11 mars 1998 relatif aux objectifs de formation et à l’organisation des travaux d’initiative personnelle encadrés en mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST),
- Vu l’arrêté du 3 mai 2005 relatif aux programmes de première et seconde années des classes préparatoires scientifiques de la voie technologie et biologie (TB) ;
- Vu l’avis du ministre de la défense en date du
- Vu l’avis du ministre de l’agriculture et de la pêche en date du
- Vu l’avis du Conseil supérieur de l’éducation du
- Vu l’avis du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche du

ARRETE :

Article 1 - Les thèmes des travaux d’initiative personnelle encadrésdans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des filières mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) sont fixés conformément à l’annexe du présentarrêté.
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté s’appliquent à l’année scolaire 2006-2007.
Article 3 - Le directeur de l’enseignement supérieur est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait à Paris, le

ANNEXE

I. RAPPEL D’UN DES OBJECTIFS DE FORMATION DES TIPE : L’INITIATION A LA DEMARCHE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE
Lors des TIPE, l’étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation, un entraînement, à la démarche de recherche scientifique, l’amenant à poser des questions avant de tenter d’y répondre. En effet le questionnement préalable à l’élaboration ou la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques et les ingénieurs.

La recherche scientifique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels qui participent au processus de construction de la science à l’œuvre et portent le nom de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques

II . INTITULE DU THEME TIPE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2006-2007
Pour l’année scolaire 2006-2007 le thème TIPE commun aux filières MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB est intitulé : LE TEMPS

III . COMMENTAIRES
En s’inscrivant résolument dans la perspective rappelée au paragraphe I, perspective nécessairement interdisciplinaire, le travail de l’étudiant mettra en évidence la construction de l’un des objets de pensée ou réels évoqués plus haut adhérant au thème imposé et s’appropriera une partie significative de la démarche de recherche scientifique mise en jeu : problématique, modélisation, critique scientifique, réalisation... A travers certains de ces aspects, l’étudiant apportera sa contribution personnelle, qui prendra la forme la mieux adaptée au sujet traité : expérience, représentation, explication, conceptualisation, fabrication, dialogue scientifique...

IV . CONTENUS et MODALITES
Le travail fourni comportera donc une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels ou artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l’outil informatique, modélisation, investigation de nouveaux champs d’application ....) réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée » apportée par l’étudiant.
Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou bien en petit groupe (au maximum cinq étudiants par groupe). Chaque étudiant doit s’engager personnellement sur l’intégralité du travail présenté.

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TIPE 2006-2007

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Comme il est indiqué à la page http://www.forum.led-fr.net/forum/viewforum.php?f=16 le site va évoluer au cours de ces prochains mois.
La rubrique "TIPE" sera étoffée et le sujet des années 2006-2007 sera abordé.

Il serait bien, au passage, que ceux que ce forum a aidé pour leur TIPE pensent à nous après leur oral. Car la page "témoignages" attend toujours leur vécu personnel...

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