Electronique , LED, et 100km de Millau

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zeltron
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Electronique , LED, et 100km de Millau

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

voici un petit "photo-reportage" sur différentes application de l' électronique, la radioélecticité, et des LEd sur les 100km de Millau (dont une découlant d'une idée perso évoqué sur ce forum !)

me revla pour la suite ... Et pour dire que je suis heureux d'avoir vu sur cette édition des 100km de Millau un certain nombre d'innovations électroniques ...

dont le chronométrage automatique par transpondeur et cadre monospire inclu aux dossards (système D A G ) et système lecteur, emmettant en ondes courtes , au moyens de portiques verticaux pour les chrono général (départ-arrivée) et d'appareils portatifs en forme de raquettes (contrôles préalable des partants avant départ , et contrôles intermédiaires au 42 eme km à Millau et au 71 eme à St affrique)

Mais aussi les dispositifs lumineux à LED dont les hampes de faniion des meneurs d'allure étais pourvu Conformément à une idée émanant de moi ... mais avec un produit du commerce plutôt qu'un montage perso , sans doute parce que tout le monde n'est pas forcément doué dans le maniment du fer à souder ( système basé sur des lampes tubes lumineux à 3 LED , initialement vendu sous la dénomination "lampe multicolore Hallowen" dans les magasins GIFI )

Et pour dire être décu d'avoir raté ma course ...pour sans doute diverses petites erreurs (mauvaises allures) , ou divers imprévus (coup de chaud ...), semblant parfois insignifiants au début ...mais pouvant devenir des "erreurs fatales" au fil des kilomètres d'un 100 bornes ...

Vont être abordé ici :

Le système de contrôle et d'identification à cadre monospire et transpondeur ...

La signalisation lumineuse nocturne des meneurs d'allure ...

Les blocs autonomes d'éclairage de secours ...

Le système de contrôle et d'identification à cadre monospire et transpondeur ...

Les plus anciens d'entre vous ont peut être connu les postes de radio à lampes , généralement en bois, avec en guise d'antenne ...les cadres monospires orientables , utilisé comme collecteur d'ondes antiparasites , associé à un bloc de bobinages et à une lampe amplificatrice, travaillant dans les bandes habituelles GO,PO,OC ... Ces cadres monospires , fabriqué entre autre par RAP, ou RadioCélard, étaient en vogue dans les années 50 , puis ont quasiment disparu de "la circulation" sauf chez quelques collectionneurs !
jusqu' a constater, depuis peu , et dans un tout autre domaine , le retour du principe des cadres monospires, de plus petites dimensions et constitué d'une simple spire de fil électrique (ce qui étais le cas de certains fond de postes ou certaines bandouillère de postes piles secteurs portatifs contenant le cadre )
et pour des applications travaillant dans d'autres gammes d'ondes que celles que nous avons l'habitude (dans le cas de cette épreuve, sur 13,5MHz environ) Lesquels cadres venant "envahir" un peu plus de 50 ans plus tard des milieux "non radio" mais dans le cas précis, sportifs, avec entre autre cette édition 2008 des 100km de Millau

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Sauf que ici, la boucle n'est pas associé à un bloc de bobinage et un tube électronique , mais à une puce RFID (autrement dit, un transpondeur, qui fonctionne sans pile puisque l'énergie nécessaire est fournie par le champ électromagnétique collecté par le cadre , qui délivre un code d'identification préalablement enregistré, qui lui est propre et différent pour chaque ...et qui est lu à distance par passage du dit cadre à proximité d'une boucle lectrice)
la puce RFID est ici encapsulé dans un petit boitier moulé plat et rond ...
Le tout fonctionnant ici dans la bande des 13,5 MHz (donc en OC )

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Le tout est "caché" au verso d'un dossard, tel celui qu'on m'as remis , et dont le recto as l'apparence habituelle ... Si ce n'est la suppression d'un code barre car, avant, l'identification des coureurs se faisais par lecture optique , avec une douchette ...comme si nous étions commes les denrés alimentaires qu'on achètent en grandes surfaces (et avant encore , il n'y avais rien de tout cela, et pas d'électronique ...ceci dit dans les années 1970 il devait y avoir bien moins de coureurs aux 100km de Millau !)

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dans ces systèmes, outre le cadre monospire et le transpondeur (porté par l'athlète) ce type d'appareillage comprend un autre cadre, fixe, qui permet au transpondeur de dialoguer avec un emmetteur-récepteur (suivi d'un ordinateur pour le traitement des donnés) , lequel cadre pouvant prendre diverses formes ( arche verticale haubannée, portique en tubes, tapis souple contenant une boucle de conducteurs, boucle ronde munie d'un manche et tenue par un opérateur comme une raquette ...et placé à l'arrivée ou aux points de contrôles intermédiaires voulus sur le parcour) qu'on utilise aussi ces systèmes sur d'autre types d'épreuves (courses cycliste, enduro, ski, etc ...)
Ce secteur ou ce marché de la détection et de l'identification par boucles radio et transpondeur semble en pleine expansion (on en trouve pleins de différents, de diverses marques et avec diverses fréquences et polarisations ...qu'il serait peut être intéressant de recenser comme les stations de radiodiffusions dans le "world radio tv handbook " )

A noter : Avec ce système, il n'y as pas émission d'ondes radio permanente (l'ensemble cadre-transpondeur étant purement passif) contrairement à un téléphone portable allummé (ou même en veille) et que l'athlète n'est soumis a un rayonnement électromagnétiques que quelques secondes (le temps de passage de la ligne de départ ou d'arrivée, ou le temps d'être "zappé" aux points de contrôle ...)

Me revla ... avec le dit dossard en situation (et convenablement placé !)

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(ben oui, c'est moi, avant le départ...et qu'on ne reverra pas à l'arrivée)
Je reviens donc sur ces puces et cadres monospires ...

Il est a noter que le système est assez directif , comme l'étaient d'ailleurs les cadres monospires antiparasites pour postes TSF d'il y as 50 à 70 ans

Et que si il est précisé au dos du dossard comment le fixer (pour qu'il ne balotte pas trop, ni soit sur le coté plutot que devant et parallèle aux cadres d'émission-réception ...ce n'est pas pour rien

A propos de positionnement du transpondeur, il existe deux principaux systèmes avec deux polarisations , celui à polarisation horizontale, avec le champ électromagnétique parrallèle au sol , tel le système D A G , exposé par moi même ici, et utilisé sur le 100km de Millau
(la "puce" est dans ce cas porté sur le torse , ou le dos, suivant le sport pratiqué)

Et ceux à polarisation verticale, avec le champ perpendiculaire, tel le système Champion-Ship , brièvement évoqué sur un autre forum par Nicolas Blazianu (qui n'as rien à voire avec ce 100 km , mais qui as participé a de grandes randonnés ou expéditions de montagne ) , et utilisé notamment sur le marathon de Paris
(la puce est dans ce cas porté au pied )

Il faut donc bien placer le transpondeur au bon endroit et dans le bon sens (et ne pas utiliser un autre type de transpondeur , bien entendu, mais normalement ça n'arrive pas puisqu'il est fourni par l'organisateur avant l'épreuve)

En théorie , le système le plus juste serait celui ou le transpondeur (la puce) est porté sur le torse , puisqu'officiellement les chronos sont pris en prenant comme référence le passage du torse à l'aplomb de la ligne d'arrivée (avec un portique encadrant celle ci ) ...
Celui ou le transpondeur est porté au pied est sujet à des erreurs de l'ordre de quelques décimètres à 1 m (suivant la grandeur de la foulée, et suivant lequel des pieds franchit la ligne en premier ... ceci dit , une erreur de quelques décimètres est en général complètement négligeable ...par rapport à 100 km .

Pour illustration,
-l'arche de départ, juste avant qu'il soit donné (l'antenne cadre étais vraisemblablement dissimulé par le bout de bache rouge) ...

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l'arrivée et le portique du cadre emetteur-récepteur (tubes noirs surplombant la ligne d'arrivée, similaire à un portique de jeux de lumière de discomobile, mais pas en acier ) :

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Il est peut être pas ininteressant, même si ça fait "chauvin", de dire que ce système DAG ...est francais (et non issu du sud est asiatique, comme beaucoup de produits électronique grand publics ) et à été développé par une entreprise lyonnaise : Pygmalyon

Schéma synoptique issu du site du constructeur

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La boite noire contient tout l'appareillage d'émission réception, lecture des codes propre à chaque transpondeur...En entrée , elle recoit un cable HF (impédance 50 ohms) en sortie, les cables allant vers les ports approprié (série ou USB) de l'informatique faisant suite ...

(ne me demandez pas le schéma électrique interne de cette dernière ou le protocole de codage utilisé ...ils sont non divulgés pour des raisons facile à comprendre ...et je n'ai bien entendu pas pu démonter moi même avec un tournevis ces équipements là !)

quand à l'acronyme D A G, il signifie : Détection - Acquisition - Gestion de compétition !...

A suivre ...


Zelt

zeltron
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Re: Electronique , LED, et 100km de Millau

Message non lu par zeltron »

Bon, voyons maintenant un autre dispositif, avec la signalisation lumineuse nocturne des meneurs...

Les meneurs d'allure, ici rassemblé quelques minutes avant le départ, étais pourvu , comme d'habitude, d'un fanion indiquant l'allure cible (par exemple marqué "13h" pour finir son 100km en 13h ) ces meneurs sont des centbornards, censé être bien entrainé , pour bien maîtriser leus allures et finir le parcour dans les temps indiqué, tout en aidant les coureurs se trouvant derrière eux ...
Apres rassemblement, il se place dans le peloton en des endroits judicieux, et partent à tour de role avec quelques secondes d'intervalles (pour être dans le bon ordre ...)

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Seulement , si de jours il sont clairement identifiable, de nuit ça n'est plus le cas ... Et , tant qu'il avais , soit pas d'éclairage, soit l'éclairage blanc d'une torche électrique, d'une lampes frontale, ou des feux d'un vélo , on pouvais les confondre avec les concurrents, ou avec des cyclistes ...

D'ou l'idée, imaginé par moi, et soumise sur un forum sur les LED , de les doter de signalisations lumineuses colorés à LED à réaliser soi même (j'avais proposé de monter des LED et un multivibrateur à 2 transistors AC128 ... dans un bout de tuyau transparent )

L'idée a été mise en application, sous une version quelque peu modifié et à base de produit du commerce (pour ne pas obligers à recourir à des montages perso et à l'emploi d'un fer à souder dont le maniment n'est pas du tout coutumier pour les organisateurs ) soit en pratique au moyens de lampes "batons" en plastiques transparents fixé sur les hampes des fanions, issues de solderies , contenant des LED de diverses couleurs qui clignotais au moyen d'un oscillateur incorporé , le tout alimenté par des piles boutons et vendus pret à l'emploi ...

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Le "baton lumineux étant attaché avec un bout de "chatterton" noir sur la hampe ...
La constitution interne astucieuse de l'électronique de ces "batons lumineux" à LED sera développé dans un prochain post ... (évidemment avec autre chose de plus moderne que les obsolètes mais intéressants transistors au germanium proposé ...donc pas d' AC128, ces transistors datant des années 1960...)

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(nota : il n'y as contrairement à ce qu'on pourrais croire, aucun tube CCFL , mais que des semiconducteurs ) ...

Voyons de plus près comment il sont faits !

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A l'avant , une petite trappe à pile est prévue (qu'il faut ouvrir avant démontage) et un bouton poussoir noir avec une pastille carbone venant appuyer directement sur les pistes du circuit imprimés (plaqué or à cet endroit ! petit raffinement plutot bien fait, et étonnant !)
a l'arrière, 2 vis cruciforme permettent le démontage de tout l'ensemble ...

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L'ensemble est assez astucieusement concu, avec, de gauche à droite :
1 LED rouge , puis les contacts doré du bouton, puis 3 piles AG13 ou LR44 pressé par un ressort , puis une LED verte et une LED bleue enfilé dans un tube en plastique translucide du même genre que les pailles pour boire ... donnant une lumière omnidirectionelle et l'effet d'un tube CCFL ...
(plutôt bien vu tout cela !) et , en dessous, quelques composants CMS et un circuit intégré spécialisé protégé sous une goutte de résine (non remplacable mais bien protégé des agressions extérieures)...

Il est juste un peu dommage que les piles choisies soient des LR44, là ou j'avais préconisé des LR03 (d'ou une autonomie bien inférieure , la capacité des LR44 du produit étant bien plus faible que les LR03)

A suivre ...

Zelt

jC_Omega
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Re: Electronique , LED, et 100km de Millau

Message non lu par jC_Omega »

oooo reportage, imprésionnant !!

je n'aurai jamais imaginée qu'il y avais autant d'électronique dans une course. pas mal du tout cette histoire de cadre RF.
Mes projets perso :
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zeltron
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Re: Electronique , LED, et 100km de Millau

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

tiens, ça y est, ça "décolle" enfin (je craignais que ce topic ...pourtant à mon sens intéressant ...ait été complètement oublié )

J'en profite pour donner suite en précisant, à propos d'électroniques, de procédés opto, et de course à pied, que l'on trouve encore d'autre système sur les courses de vitesses , effectué sur piste d'athlétisme avec des starting blocks...
(donc sur 100m, 200m, 400m ... mais évidemment pas sur marathon ou sur 100 bornes !)

On prévoit, du moins sur certaines de ces compétitions ..de vitesse , d'une part :
-de détecter le coup de feu du starter , au moyen d'une cellule ou photodiode (on détecte la flamme produite par le canon du pistolet, et non le bruit de détonation pour ne pas introduire d'erreur même minime du à la vitesse du son !)
d'autre part :
De détecter la présence des pieds de l'athlète , avec des starting-blocks équipé de détecteurs optoélectroniques ( qui doivent rester occulté par les pieds tant que l'athlète n'est pas parti)

ainsi :
D'une part on détecte immédiatement et automatiquement les faux départs (si les pieds de l'athlète ont quitté le starting block avant la détection du coup de feu, ceci est immédiatement et automatiquement détecté, provoquant l'allummage d'un voyant , par exemple à LED rouge , au niveau de l'athlète coupable , qui est alors disqualifié ! )

d'autre part le chrono est toujours rigoureusement synchronisé avec le coup de feu de l'arme ( sans procédé mécanique introduisant des retards du au temps de battement d'un électroaimant ou inertie d'un mécanisme quelconque, ni procédé manuel faisant intervenir le temps de réaction d'un opérateur !)

Les temps de réponses sont instantané (enfin bon, à la vitesse des électrons près et au temps de réponse près des portes logiques de l'électronique utilisé ...temps de l'ordre de quelques nanosecondes, ce qui est tellement rapide vis à vis même du champion du monde de 100m ...qu'on peut considérer que c'est instantané !)

je ferais un autre post sur ce topic sur l'éclairage de secours et les groupe de secours (sujet n'ayant qu'un lointain rapport avec la course !)

Zelt

jC_Omega
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Message non lu par jC_Omega »

a oki, je comprend mieux, moi qui penser que c'est quelqu'un en même temps du coups du feu qui mettait le chrono en route.
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Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Eh oui, ces méthodes manuelles avec quelqu'un qui déclenche un chrono à la main et quelqu'un d'autre qui tire , et puis quelqu'un d'autre encore qui prend les temps d'arrivée , se faisait par le passé ...mais maintenant et de plus en plus c'est tout électronique et automatisé :!:

Ceci dit il y as encore des course ou on procède en faisant cela manuellement, notamment dans les cas suivants :
-pour des course de fond , sur longues distance (ou on en est plus à quelques dixièmes de secondes près ...sur un 100 km !) sans grand enjeu et à petit effectif ( quelques dizaines de coureurs à une centaine par exemple, tel le marathon d' Avermes , petit marathon méconnu a effectif réduit, mais néanmoins officiel ... ce qui permet de les chronmétrer manuellement aisément ...ce qui n'est par exemple pas le cas des 100 km de Millau , qui est une course réputée , connue internationalement , et avec un effectif conséquent, soit 1500 à 1800 athlètes ...une course de cette importance justifie des procédé automatisés et serait bien lourde et difficile à gérer et chronométrer sans l'électronique !)
-pour encore quelques "petites course de villages" , course de niveau départemental organisé par de petits clubs et avec de petits moyens (et ou le budjet d'un système de chronométrage automatisé serait trop couteux par rapport aux moyens des organisateurs et pas vraiment justifié au "petit niveau" de l'épreuve ... )
-ou pour des "corrida de noël " , courses festives organisé durant les fêtes de fin d'année , généralement effectué de nuit et costumé, et ou le but est plus de courir déguisé en arlequin , en père Noël ...ou en sapin illuminé avec des LED ... comme je l'avais fait l'an dernier ... que de faire des perf ! de telles "corrida" sont ouvertes à tous et faites avant tout pour s'amuser , et le chronométrage est alors quelque chose de somme toute assez secondaire et ne justifie pas d' être automatisé dans ce cas là !)

Zelt

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Re: Electronique , LED, et 100km de Millau

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

juste un mot pour dire que

-ce topics à été interrompue inopinément (problèmes informatiques) avant que je parle des B A E S (blocs de secours) et que je n'ai pas jugé bien utile d'y revenir
(il y avais des blocs "Arcor" à LED , mais, apres tout, il y as déja un topics sur les B A E S ...sans centbornards si ce n'est l'auteur de ces lignes ...sur ce forum)

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=34&t=614

quand aux 100km ...Reste à attendre l'édition 2009 pour reparler de cette course mythique

Zelt

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