le CR du trail de Plauzat(trail nocturne...parti en vrille!)

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

le CR du trail de Plauzat(trail nocturne...parti en vrille!)

Message non lu par zeltron »

Bonjour,


Ce samedi 14 février au soir a eu lieu la 1 ere édition du trail nocturne "la plausatoise" , course en compétition type "raid nocturne" , analogue à la "Saintélyon" en plus court , il s'agissais donc d'une épreuve type trail sur un parcours valonné et assez technique, effectué de nuit , la distance étais (ou étais censé être) de 23km500 , sur un parcour en pleine campagne , situé en gros entre Clermont Ferrand et Vic-le-Compte ...
J'ai pu effectuer ce trail, en entier et indemne, mais l'épreuve a été partiellement ratée, et marqué de divers problèmes dont un accident grave !

Pour commencer, et pour me rendre à Plauzat et au départ de la course , premier hic :
Aucun fléchage pour indiquer ou se situe le départ, ou retire t'on les dossards , juste quelque flèches indiquant le parking ...
(d'ou des recherches et des pertes de temps à sillonner les rues de ce bled , réduisant à zéro le temps de s'échauffer ... bon, tant pis , je retire et j'épingle mon dossard et vais rejoindre le départ ...sans échauffement mais non sans avoir mis et allummé toutes mes petites loupiotes , en l'occurence des LED )

Puis ... Pan, le départ est donné, Apres environ 1km de course dans les rues du village , on aborde une série de côtes , ce début de course s'avérera pour moi un peu pénible , avec pour l'instant pas de bonnes sensations ...parce parti à froid
Ensuite et une fois "le moteur chaud" (puisque faute d'échauffement c'est le début de la course qui en as tenu lieu) et une fois trouvé une allure de croisière adéquate , ça allais mieux ...
On aborda alors le premier ravito, dans une ambiance sympa et sous des airs d'accordéons (puisque des musiciens jouant de cet instruments étais présent à cet endroit ) puis une longue portion toute droite et enneigée (le tout de nuit rappellons le ) dans laquelles toutes mes LED , blanches et bleues, produisais des reflets assez féériques

...Mais entre temps un accident est survenue en tête du peloton, avec des chutes dont une grave (avec une fracture multiple ouverte d'apres ce que j'ai entendu , plus tard , apres la course ...chose que je ne savais pas encore )
C'est alors , apres la portion droite et enneigée, qu'on aborda une descente , légère puis de plus en plus abrupte ...et glissante , pour entendre des bruits de sirènes et voire un peu plus loin des lumières s'agiter

La course a été ralentie à l'approche du lieu de l'accident, puis détournée pour contourner l'accident , et une évacuation par hélicoptère a du être effectuée (pour les cas légers, ils ont été soigné sur place ou déplacé à bras d'hommes jusqu'a un endroit dégagé et accessibles aux véhicules puis soigné à la salle de la mairie de Plauzat, et pour le cas grave, il étais impossible à une ambulance d'intervenir à cet endroit du parcour pour l'emmener à l'hopital , et il a fallu faire venir un hélico pour évacuer le blessé ... Le genre de chose qu'on ne voit pas que dans les films et dont on se serait bien passé )

Par ailleurs , le second ravitaillement du parcour (qui étais en fait le même, la course faisait une boucle qui revenais sur ce ravito, dans l'autre sens ) qui étais censé être éclairé (puisque évidemment il faisait nuit) et censé servir de la soupe chaude (appréciable quand il fait - 3 °C ) s'est retrouvé privé de lumière et de chaleur , suite a une panne du groupe électrogène alimentant ce ravito (et contrairement aux 100km de Millau, il n'y avais qu'un seul groupe, pas deux !)
Résultat : tout le monde s'est retrouvé dans l'obscurité et dans l'impossibilité de faire chauffer et de distribuer la soupe (les organisateurs tenant ce ravito ont été quitte à se réchauffer un peu avec un feu de bois de fortune et à distribuer de l'eau froide... qui gelais sitot versée ! et à attendre dans le noir en s'excusant aupres des coureurs )

Evidemment, entre l'accident, et la panne du groupe, plus personne ne jouais d'accordéon (ou d'aucun autre instrument)

Ensuite, et probablement parce les organisateurs étais affairé à d'autre tache , dont celle d'aider les secouristes , la fin de la course (en ville ) a été terminée "comme on a pu" sans orienteurs pour aiguiller les autres coureurs sur le bon itinéraire vers la ligne d'arrivée (la fin du parcour étais fort heureusement bien éclairé , plat, et sans dangers ) et le chronométrage a été complètement désorganisé ...( Avec des coureurs empruntant parfois un itinéraire différent de celui prévu , car plusieurs routes différentes menaient à l'arrivée , et dans un désordre complet )

Sur les derniers kilomètres , éclairés, entre le 22 eme km environ et l'arrivée , et en compagnie d'un groupe d'athlètes d'un club d'atlé local (lesquels étais particulièrement sympa ... et joueurs ) ceux ci ont été amusé par mon accoutrement lumineux à LED (qui avais été mis en mode "clignotant" apres avoir fonctionné en mode "fixe" sur la partie non éclairée) puis on s'est tiré la bourre en faisant alternativement quelques accélérations successives , un peu dans l'esprit d'une séance de fractionné 30/30 collective (j'avais encore de la pèche apres plus de 2 h de course pour finir le parcour de cette manière ...) pour finalement arriver, n'importe comment et dans le désordre et la confusion au portique d'arrivé (avec des coureurs émergeant de plusieurs endroits différents et des organisateurs se jetant un peu partout )

Autant dire que cela à conduit à ce que ce soit une course ratée , a jeté un froid, et a fait que les chronos relevés (du moins ceux qui on pu quand même être pris) n'avais plus aucune valeur "officiellement parlant" ... tant à cause du fait que les coureurs ont pris plusieurs itinéraires difféents en fin de parcour pour rejoindre l'arrivée, qu'a cause des ralentissement et de la déviation pour intervention en hélicoptère !)

Pour ma part , j'ai terminé ce trail nocturne , en 2h 17 min 30s env. chrono perso (valeur numérique : envoyer un MP !) et de -h--min--s chrono officiel (pas de valeur numérique, non valide compte tenu de la tournure prise par cette course ) ...

Sur ce, et a défaut de mieux, cette course aura fait l'équivalent d'une longue séance d'entrainement avec frac à la fin, et j'aurais au moins eu la chance de terminer indemne et avec encore "de la réserve" ( j'aurai pu accélérer, ou faire quelques kilomètres de plus)

a suivre pour l'apres course (perfectible) et mes avis et commentaires

Aucune photo n'a été prise compte tenu de la tournure ...plutôt catastrophique ...de cette course

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: le CR du trail de Plauzat(trail nocturne...parti en vrille!)

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Me revla pour la suite (en espérant qu'elle sera pas trop ...inintéressante )

Apres la course , et sans chercher a avoir de résultats officiels me concernant ( vu comment ça s'est passé ...c'est même pas la peine ..sauf peut être pour les premiers avant la survenu de l'accident et des "couacs" )
Je retrouve quelques amis coureurs, et je passe au "repas d'apres course" ...qui se limitera hélas à un bout de gateau, et un vin chaud, plus de charcuterie ni de soupe ! (a la fois parce pris d'assaut , et insufisamment réapprovisionné par les organisateurs, qui n'avais pas prévu assez au début, puis qui ne pouvais plus subvenir ensuite car ils étaient débordés suite aux problèmes survenus dans cette course ) et qui a été l'objet de bien des protestations , avec en plus un prix relativement élevé d'inscription de 18 euros
(je n'ai pas protesté mais suis resté ...sur ma faim )

En finalité, voila a mon sens une course qui aurais pu être belle (le cadre étais joli et le ballet des frontales dans la neige assez féérique) , et ou j'avais la forme (puisqu'encore en état de "piquer" quelques accélérations en fin de parcour...) mais qui a mal tournée et à été ponctué de bien mombreux couacs

Outre les accidents et l'évacuation en hélico ( c'est pas prévisible , on y pouvais rien, ça as beaucoup perturbé le déroulement de l'épreuve, et ça as du couter cher ... )
il y avais quand même bien des points perfectibles :
-le fléchage absent ou incomplet
-le ravito privé d'énergie suite à panne de groupe
-l'arrivée complètement désorganisée
-le repas d'apres course insuffisant et dévalisé

Voila, je l'ai faite, cette course ...mais je pense ne plus jamais la refaire

Je ne sais pas trop quoi penser de ça , si ce n'est peut être de ne choisir que des courses qui soient des valeures sures (bien rodés et "moins dangereuses " ?) et plutôt des courses sur routes (moins sujette a problème que sur un trail en pleine nature) mais c'est un peu contraire à mes gouts (préférant la nature et le coté aventure ...plutôt que un semi ou un marathon classique avec des milliers ou disaines de milliers de participants )

Dommage ...

A suivre pour la partie électrique ...

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: le CR du trail de Plauzat(trail nocturne...parti en vrille!)

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

maintenant que vous avez eu un compte rendu de la course elle même , voyons brièvement la partie électrique ...

L'éclairage "fonctionnel" étais assuré par une frontale basique , provenant d'un discounter alimentaire (Norma) , et "upgradé" avec 5 LED blanche haute luminositée de meilleure qualité que les LED bas de gamme des " produits chinois à deux sous " (qui avais déja fait ses preuves sur la STL et les 100km de Millau )

a cela s'ajoutais :
-un cimier lumineux, équipé de LED rainbow de 5 mm avec résistance série de 10 ohms (en lieu et place du seau à champagne , trop lourd et trop instable comme couvre chef ! )
-10 LEd bleues de 3 mm en guirlandes, montés en parallèle , avec une résistance série de 5,6 ohms pour tout le groupe de 10 (le montage en parallèle avec résistance série unique est déconseillé mais ça marche quand même et ça suffit pour "le fun" et pour un usage temporaire de "courte durée ")
l'alimentation étais assuré par 3 piles alcalines AA (modèles bas de gamme , marque "1" ! largement suffisantes pour tenir les 2h et quelques de cette course) dans un coupleur en plastique avec interupteur, logé dans une poche de ceinture marathon...

Zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: le CR du trail de Plauzat(trail nocturne...parti en vrille!)

Message non lu par jC_Omega »

très intéressant ce "résumer".

dommage que ca c'est mal passé.
il y avais bcp de monde? combien de coureur? des spectateur?


effectivement ca doit pas être facile de courir avec le froid, sous la neige, et sans bien voir le chemin.

ca me rappelle les entrainement de foot... qui m'agacer pour ce genre de chose (courir sous la neige).
Mes projets perso :
Image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: le CR du trail de Plauzat(trail nocturne...parti en vrille!)

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

courir dans une compét de ce type , par des température négatives et dans la neige (du moins tant qu'il y en as pas trop) ne pose pas trop de problème, et n'est pas trop dur, je dirais même que ça as un coté agréable ...moyennant un équipement (vestimentaire) approprié , avec notamment :
-des chaussures ayant une bonne accroche dans la neige (pour ne pas "patiner" dedans)
-un collant en lycra , du type de ceux des cyclistes (ça tient suffisamment chaud aux jambes, tout en étant léger, et la neige n'y adhère pas )
-un tee-shirt manche longues et éventuellement un coupe vent par dessus ( pour ma part j'ai rapidement laissé tomber le coupe vent pour ne conserver que le tee-shirt ...car quand on coure a une bonne allure , ce qui est forcément le cas en compét, on a vite fait de se réchauffer !)

Bon, il y en as qui étais bien plus chaudement vétu, mais je suis pas frileux et cette tenue me suffit pour courir, même en plein hiver (de même à la maison, je me met toujours en short et tee-shirt manches courte à la maison, même en hiver et avec le thermostat à 19° plutot qu'a 21 ou 22 par souci d'économie de fioul domestique !)

Ensuite , la neige a ceci de particulier , et de plutôt agréable : elle apporte un certain amorti en plus de celui des chaussures , et elle rend la course (et le petit monde environnant) plus silencieux ...
Par ailleurs , comme elle est blanche et qu'elle réfléchit la lumière, elle apporte un plus dans une course nocturne , on y voit mieux même avec des lumières de faible puissance (telle celles de LED blanche de 5 mm classiques sous 20 mA !)

Par contre, et c'est un danger assez vicieux, elle peut masquer une plaque de verglas ou un obstacle !

Question participants et spectateurs :

il y avais environ 200 coureurs (pas mal pour une petite compét locale et une première ) et fort peu de spectateurs (chose assez évidente à comprendre ,le soir et en février , quand il fait nuit et qu'il gèle , la plupart préfèrent rester vautré dans leur canapé ...que dehors, debout dans les rues, a attendre pour voire des coureurs passer !)

On as eu néanmoins quelques musiciens venu avec leurs accordéons mettre un peu d'ambiance en première partie de course ...
(sauf que les flons-flons des accordéons ont ensuite laissé place ... a d'autres sonorités , moins mélodieuses et qu'on préfèrerais ne pas entendre , en l'occurence les bruits de sirènes et les sifflement de rotor d'hélicoptère , associés au "ballet" des secouristes et des civières !)
et eu , ensuite, en guise de spectateurs , les forces de l'ordre, les pompiers , ou les secouristes de la sécuritée civile ...

zelt

Répondre