Vos pensées sur l'actualité des constructeurs et produits

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
bebedilight
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2009, 21:45

Vos pensées sur l'actualité des constructeurs et produits

Message non lu par bebedilight »

Sujet ayant mené à la discution suivante
....
J'ai découvert un produit qui peut rendre service à tout le monde si vous êtes partant pour des led de type high power ( K2 ou autres).
En passant les led K2 sont quand même légèrement dépassées, Philips est un peu le fabricant à la traine.

Il existe ici http://www.ampoule-leds.fr/advanced_sea ... ion=search des led déjà prévues pour un fonctionnement en 12v, c'est à dire que comme certaines K2 étaient équipées sur leur étoile de résistances ici les résistances sont déjà soudées sur le circuit imprimé.
Le produit est en aluminium et de très bonne qualité, seul hic comme c'est à base de led CREE XR-E nous avons un rendu blanc qui n'est pas assez froid.
Il faut alors rajouter des led bleues (je ne sais pas dans quelle proportion) pour obtenir un spectre un peu plus froid sinon la puissance restituée est vraiment impressionnante pour un bandeau si fin et si petit.

Le modèle équipé de 3 led CREE et développant environ 180 lumens selon moi ne fait que 15cm de long pour 5mm d'épaisseur et 12mm de large.
Possible de les coller avec de la pâte thermique sur un rad alu mais fonctionne très bien sans aucun rad.

Si quelqu'un sait ou trouver la même chose en 7000° je suis intéressé.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par admin »

bebedelight a dit :
En passant les led K2 sont quand même légèrement dépassées, Philips est un peu le fabricant à la traine.
Je ne suis pas d'accord avec vous dans le sens où la "nouvelle" K2, la TFFC, n'est absolument pas dépassée. Si vous comparez avec la Cree XRE ou encore la Seoul P4, vous verrez que la K2 n'est pas dépassée.
Je me base sur un appel d'offre que j'ai réalisé sur les trois modèles précédemment cités dans le cadre de mon travail (en 4000°K et pour un bin de flux > 85 lm @ 350mA). A ces températures de couleur là (4000°K) et pour un courant de 350mA, les performances de la K2 sont inférieures à celles de la XRE mais supérieures à celle de la P4. Néanmoins, dès que l'on monte le courant pour passer à 1A, la K2 n'a plus rien à envier à la XRE grâce à sa résistance thermique inférieure.

Quant à Lumileds, certes leur gamme se résume à deux produits (K2 + Rebel), et encore depuis peu (la K2 TFFC ayant connu de gros problèmes de production). Mais il faut tout de même reconnaitre que la Rebel est redoutable, tant en termes de prix, de qualité que de disponibilité. Ceci augure une belle lutte entre la Rebel et ses copies : la XPE de Cree ainsi qu l'Oslon d'Osram.

Attention, quand on compare les LEDs : les performances des LEDs intégrées à des produits finis n'augurent pas les performances de ces mêmes LEDs vendues au moment où vous lisez ce post. Par exemple, si je reprends votre modèle équipé de Cree XRE qui génère 180 lumen, cela fait seulement 60 lumen/LED. Je ne pense pas qu'il soit encore possible d'acheter des XRE avec un si faible flux ! L'inertie des productions entraine un décalage qui explique pourquoi on trouve encore, en 2009, des Luxeon I dans le LEDline de Philips, alors que le produit à dix ans...

bebedilight
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 31 mars 2009, 21:45

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par bebedilight »

Bonjour,
Je ne suis pas d'accord avec vous dans le sens où la "nouvelle" K2, la TFFC, n'est absolument pas dépassée. Si vous comparez avec la Cree XRE ou encore la Seoul P4, vous verrez que la K2 n'est pas dépassée.
Pourtant, CREE à depuis développé d'autres produits telle la LED MC-E capable de rendre pas moins de 752 lumens soit à mon avis la deuxième meilleure led derrière Osram et sa Ostar E3B capable de rendre 1120 lumens. Soit quand même bien loin devant la Luxéon K2 qui elle n'a pas beaucoup évoluée.
Seoul à développé des produits capable de s'alimenter directement en 220v (model Acriche) mais qu'à fait de spécial Philips en ce domaine ?

Naturellement la LED CREE est équipée de 4 chips et celle d'Osram de 6 chips mais je pense que le schéma de l'avenir est plus ou moins basé sur le multi chips pour accroitre la puissance lumineuse facilement ce que ne semble pas avoir compris Philips.

Vous estimez que 180 lumens n'est pas assez mais en réalité c'est parce que les led sont sous alimentées afin de se passer complètement de système de dissipation actif ou passif ce qui est le cas de la majorité des ampoules high power équipées de led high power que ce soit CREE, Seoul ou K2 et là aussi force est de reconnaitre qu'il n'existe que très peu d'ampoules conçues à base de led K2.
Sinon on trouverait sur le marché des ampoules gu10 équipées de 3 led high power CREE par exemple capable de restituer plus qu'une ampoule gu10 halogène, malheureusement elle ne durerait que quelques minutes sans refroidissement et au max de leur puissance.

Bien sur que le fabricant de cette Line (V-LumTech) pourrait aussi annoncer brutalement 3 fois 228 lumens (684 lumens) et ce serait beaucoup plus flatteur mais qui alors serait capable d'utiliser correctement cette Line sans la faire griller ? Ici le produit que je teste actuellement est livré prêt à fonctionner en 12v sans rien d'autre qu'une alimentation. Pas de calcul à faire, pas de rad à utiliser, juste deux points de soudure à 350°.

Sous-alimenter une led préserve très largement sa durée de vie (et vous le savez je pense) et permet de ne pas user de système de refroidissement actif ou très peu (passif) ce qui explique pourquoi les produits à led sans dissipateur voient toujours leur quantité de lumens très en dessous de ce que l'on peut en obtenir mais au moins le produit est viable dans le temps et en général très facile d'emploi ce qui n'est pas le cas d'un produit ou vous devez vous même vous occuper du calcul de résistance et de celui de la dissipation thermique. A l'inverse une led poussée au max de ses possibilités ne tiendra pas très longtemps et donc l'intérêt devient bien moindre si vous devez le remplacer avant 1000 heures.

Vous devriez jetez un œil ça et là et voir ce que pensent les utilisateurs de cette fameuse led Osram !
Personne de nos jours n'est capable de tirer ces 1100 lumens tellement il est compliqué d'alimenter ce genre de bèbette sans compter qu'une bonne partie de l'énergie dépensée l'est pour obtenir un système de refroidissement actif. Nous voici revenu au temps de la Mobylette et de son refroidissement liquide... 1100 lumens pour une conso de 24w environ ? ça donne pas un bon ratio en plus !

Combien de produit existent-il à base de led Luxéon Rebel ? La réponse est simple, quasiment aucun et la cause est très simple, c'est un peu comme la raison pour laquelle on ne trouve pas beaucoup de produit à base de K2. En réalité Philips ne semblerait pas enclin à distribuer la led Rebel aux intégrateurs ! Pourquoi alors développer une led si personne n'est autorisé à l'utiliser dans ses applications ?
Pourquoi Philips (Lumiled) est l'un des rares à se casser la gueule en ce moment alors que le marché de la led explose partout dans le monde ?
Vous connaissez maintenant la réponse, K2 dépassée et plus personne n'en veut , Rebel impossible à acheter donc les fabricants se tournent vers d'autres fournisseurs de led. CREE est actuellement considéré par la marché comme le leader, Samsung sera je pense de plus en plus présent dans l'avenir et j'espère que Nichia pourra revenir dans la course car là aussi ce fabricant semble s'être un peu endormi ces derniers temps.

Naturellement ce n'est qu'un avis perso qui n'engage ni Philips ni les autres marques citées dans ce post mais qui je pense reflète assez bien la réalité du marché.

...

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par alex.com »

bonsoir,
j'avais déjà abordé ce sujet sur le forum avec une personne qui disait également que la K2 était dépassée.je redis non, elle a toujours sa place parmi les ténors de la catégorie. Le seul défaut qu"elle à mon sens est sa non -isolation sur sa semelle de dissipation, mais c'est grace à ça aussi qu'elle à une si faible résistance thermique malgré sa taille.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par Termi87 »

Hey, salut tout le monde.
Tiens JC, je viens de remarquer un truc :) :

Image

Sur ta photo, tu dit utiliser une luxeon 3W, et donc, tu plexis de 5mm que tu as rendu translucide... ou qui l'était. J'utilise les 2 même éléments pour un de mes projets, et j'obtiens la même ombre sur le mur. A savoir, ce qui reste de la lumière après qu'elle est traversé le plexis .... :( Soit pas grand chose! Mais je vais faire d'autre test.

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par admin »

bebedilight a dit :
Combien de produit existent-il à base de led Luxéon Rebel ? La réponse est simple, quasiment aucun et la cause est très simple, c'est un peu comme la raison pour laquelle on ne trouve pas beaucoup de produit à base de K2. En réalité Philips ne semblerait pas enclin à distribuer la led Rebel aux intégrateurs ! Pourquoi alors développer une led si personne n'est autorisé à l'utiliser dans ses applications ?
Pourquoi Philips (Lumiled) est l'un des rares à se casser la gueule en ce moment alors que le marché de la led explose partout dans le monde ?
Vous connaissez maintenant la réponse, K2 dépassée et plus personne n'en veut , Rebel impossible à acheter donc les fabricants se tournent vers d'autres fournisseurs de led. CREE est actuellement considéré par la marché comme le leader, Samsung sera je pense de plus en plus présent dans l'avenir et j'espère que Nichia pourra revenir dans la course car là aussi ce fabricant semble s'être un peu endormi ces derniers temps.
C'est intéressant d'échanger avec vous car vous être connaisseurs. On le voit dans votre post.

Je partage votre avis général : à savoir que Lumileds innove peu actuellement et qu'ils se sont endormis sur leurs lauriers. A l'époque ils innovaient beaucoup : on parle de multichip mais Lumileds en a une depuis 2003 (Luxeon V), ils ont crée la Rebel qui a depuis été copiée (ce qui montre que c'est un bon produit). En outre, les première Luxeon proposaient plusieurs géométrie d'émission de flux (photométries).

En tant qu'intégrateur, je peux vous confirmer que la Rebel est en vente aux intégrateurs, j'en ai acheté pas plus tard que vendredi. Si vous avez des soucis niveau appro que leur reprochez-vous ? Votre retour d'expérience serait très intéressant.

Pour en revenir à la K2, je partage l'avis d'Alex : elle n'est pas dépassée. Elle répond à des besoins où les autres LEDs ne sont pas aussi performantes, je pense notamment au blanc neutre (4100°K) à fort courant (1A). Là la P4 ne peux pas rivaliser niveau flux et la XRE souffre de sa résistance thermique élevée. Mais il est vrai que son retard à l'allumage (problèmes lors du lancement de la K2 puis de la K2 TFFC) doivent expliquer pourquoi les K2 de Lumileds sont absentes des porduits grand public. Vu le temps qui passe entre une ordre d'achat chez Future Electronics et le moment où le produit fini et vendu et installé chez le particulier final, il est impossible que ce soit de la K2 car : la K2 non TFFC est dépassée, la K2 TFFC ne se vendait pas lorsque les intégrateurs ont voulu l'intégrer à l'époque...

De manière général je vous renvoie vers l'interview que m'a accordée Steve Landau de Lumileds

alex.com
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 89
Enregistré le : 03 mars 2008, 20:29
Localisation : Toulouse

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par alex.com »

bonsoir,

en grand public je ne connais que le living color de PHILIPS qui utilise la K2 (normal, on se sert dans les tiroirs de la maison !).
ça serait intéressant d'avoir des avis ou exemple d'intégration de ces LED.

Future electronic est le seul distributeur pour la france ? il me semble que AVNET-SILICA distribue PHILIPS, à voir si ça peut etre une 2° filière d'appro avec des lead time plus court.
dans une avalanche, aucun des flocons ne se sent coupable

Armin only

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par Termi87 »

Attention à ne pas trop divaguer du sujet d'origine messieurs :roll: :p ;) , Il serait intéressant d'échanger vos idées et connaissances dans un topic dédié ;)

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: aide a la fabrication rampe led pour aquarium

Message non lu par admin »

alex.com a dit :
Future electronic est le seul distributeur pour la france ? il me semble que AVNET-SILICA distribue PHILIPS, à voir si ça peut etre une 2° filière d'appro avec des lead time plus court.
Non, Future Electronics a la distribution exclusive des LEDs lumileds. Avnet-Silica distribue Seoul Semiconductor.

Termi87 a dit :
Attention à ne pas trop divaguer du sujet d'origine messieurs , Il serait intéressant d'échanger vos idées et connaissances dans un topic dédié
Je te laisse faire ton travail de modération ;-)
Peut-être faudrait-il le couper en deux.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Ce que vous pensez de l'actualité des constructeurs et leur

Message non lu par Termi87 »

C'est d'ailleurs ce que je viens de faire, parfaitement bien et sans problème, pour la première fois :). Voilà, je vous laisse poursuivre ces discussions intéressante que je suis, mais auxquelles je ne participe guère !

Répondre