le poinçonneur des Lilas

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: le poinçonneur des Lilas

Message non lu par Termi87 »

Préviens nous quand tu passeras chez Nagui :):) ... Moué je connais pas, suis trop jeune, et même les danses célèbre des année 80,90, qui passent encore en boite, je les connais pas, et les paroles, souvent pas super aussi ^^!!! Mais bon :mrgreen:

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: le poinçonneur des Lilas

Message non lu par AmadeusHF »


zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: le poinçonneur des Lilas

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai moi aussi plus de 35 ans, mais j'étais plus light-jockey que disc-jockey ...Et de ce fait je ne connais que rarement les paroles des chansons, mais les titres de bon nombre d'entre elles ,mêmes relativement "anciennes" (en entendant par là fin des années 70 début 80 ) m'inspirent encore ...
et puis c'étais le bon vieux temps des premiers modulateurs de lumières dits psychédéliques , et des bonnes vieilles ampoules de spots R80 de 60 W ...comme la musique du même nom (Au passage , ces engins faisaient le bonheur des premières boum et étais simple à construire et à dépanner , on ne peut pas en dire autant de ces "roboscan" et autre "lyres" asservies d'aujourd'hui :!: )

Pour en revenir à la station :

Cette station du métropolitain de Paris a en effet servi a tourner d'assez nombreux films, et a inspiré divers chanteurs, et on la retrouve dans la discographie ou la cinématographie du fait qu'elle ait "inspiré " de nombreux artistes ;)
Je ne peux, hélas, pas toujours visionner les dits films, ou lire les différentes oeuvres en question sur le net ...tout bêtement à cause des piètres performance de l'ordinateur que j'utilise, ou trop mauvaise qualitée de la connexion internet :S/

Par ailleurs, et c'est en proportion pour moi encore plus intéressant, le métro est vieux de plus de 100 ans, et ses stations ont toute une histoire, la plupart des stations ont des noms évocateurs ( de monuments, d'hommes célèbres ...) et ces stations ont connu pour certaines bien des évolutions , d'autres ont été fermés, d'autres encore n'ont jamais été ouvertes, tant pour des raisons "commerciales" que "statégiques" ou encore "techniques" ...

Des stations ont été créées puis fermés parce devenues "non rentables " ou inutiles ( comme justement celle là ...) ou incompatibles pour des raisons techniques avec le matériel roulant actuel ( étroitesse, courbures excessives ) d'autres ont été des projets avortés (et soient n'ont jamais existé, soit plus curieux encore , ont été créé sous terre mais sans jamais être desservies et sans jamais avoir créé d'accès ...il y a donc, dans le sous sol parisien , des trous de creusés et des voutes de construites ...mais qui ne débouchent pas et " ne servent à rien " ...enfin bon pas tout a fait , ces tunnels et ces stations fantômes ont quand même des voies ferrés, même si elles ne débouchent sur rien et n'ont pas d'accès vers l'extérieur , et peuvent servir de voie de garage pour la RATP ..ou de refuges de SDF et de taggeurs !)

Bon, je crois que ,
tant sur le plan musical ou cinéfile (au sujet des chansons et des films) ...que sur le plan historique et technique (au sujet du métro de Paris et de cette station) on pourrais disserter des heures et écrire de pleines pages ...intéressantes certes, mais qui n'auraient pas le moindre rapport avec l'éclairage ou les LED :S/ *
Et puis je m'attendais pas à ce qu'un tel topis ait tant de succès même si c'est pour autre chose que la raison initiale (qui n'étais qu'une simple transaction :roll: )

zeltron

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: le poinçonneur des Lilas

Message non lu par zeltron »

Bonjour

le * derrière le :S/

c'étais pour dire qu'on peut quand même trouver un rapport avec l'éclairage , en l'occurence la manière dont étais éclairé les station et tunnels ... Notamment jadis, ou cet éclairage étais assuré par des groupes de 5 ampoules a filament de carbone en 120V , d'un type volontairement spécial notamment pour en éviter le vol ! branchés en série, sur le courant de traction à 600 V continu ! (en effet 5 fois 120V = 600V )

de nos jours l'éclairage est bien plus conventionnellement assuré, par de banals tubes fluorescents (normaux) , alimenté sur du courant alternatif 230/400V 50 Hz (normal) pour l'éclairage des stations et tunnels ...et pour le matériel roulant par des tubes tout aussi classiques, alimentés par des convertisseurs ou ballasts adéquats reprenant leur énergie sur le courant de traction (puisqu'évidemment c'est un seul et même courant qui alimente les moteurs pour le faire rouler, et l'éclairage pour éclairer les voitures ) ,courant abaissé et reconverti en alternatif dans le métro lui même, pour l'éclairage des voitures

Zeltron

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: le poinçonneur des Lilas

Message non lu par AmadeusHF »

Tu parles des modulateurs de lumière, ces bons 3 ou 4 canaux qu'on branchait sur une sortie "HP" et qui contenaient uniquement un jeu de filtres passifs plus des triacs (pour faire simple)...début des années 80, j'avais 10 piges...je regardais ces lumières clignoter. Souvent 4 couleurs (R/V/B/J) et je révais un jours de "fabriquer le mien". Je voulais être ingénieur électronicien !
Bon j'ai mal tourné, suis informaticien ! Mais on se refait pas complètement, ça explique ma présence ici. ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: le poinçonneur des Lilas

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, je parlais de ces engins, avec un transfo "psyché" , d'un rapport 1/6 à 1/9 eme , dont le primaire étais branché à l'ampli, et le secondaire à 2, 3 , ou 4 filtres passifs rudimentaires et 4 triacs (montage tres simple, mais un peu encombrant , et d'une sélectivité hectométrique...mais on trouvais tellement génial de voire clignoter 3 ou 4 loupiotes selon la musique qu'on n'attachais pas d'importance à ces inconvénients là ) ;)

ensuite, dans le même principe , on a fait la même chose avec un optocoupleur attaqué par l'ampli au lieu du transfo psyché, et des filtres actifs au lieu de passif , filtres a base de cellules RC et associés avec des transistors ( c'étais moins encombrant, plus sensible , et plus sélectif) :)

et puis on en est rapidement venu a ajouter un microphone à électret et un préampli , rendant le modulateur plus simple et plus pratique à utiliser (juste une prise secteur à brancher) avec le petit inconvénient de le voire réagir aussi aux bruits ambiants ...

(j'ai encore des exemplaires de ces anciens modulateurs à brancher sur l'ampli (et qu'on retrouvent aisément dans les brocantes ...voire parmi des ordures ..sauvée des bennes de la S I T A 'hungry' ) ...mais je les ai (récemment d'ailleurs) modifiés pour supprimmer le transfo psyché ou l'opto, et y inclure à la place , un préampli micro et un micro :!: )

Zeltron

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: le poinçonneur des Lilas

Message non lu par AmadeusHF »

J'ai un modèle "un peu plus complet".

4 canaux, avec fonction chenillard "vitesse variable" ou "step by step sur le rythme du canal de basse", en plus de la fonction modulateur. Il marche sur micro avec des filtres actifs, ou encore (mieux) avec une entrée ligne ! Branché sur une sortie "pré-out" d'une table de mixage, c'était le top !

J'avais bricolé 2 grosses rampes de spots : taule inox pour le carter, planche de chène peinte en noir pour faire la façade avant et arrière et...12 lampes sur chaque rampe, en 2 bloques de 2 x 3, soit au total (2 rampes) 24 lampes, 6 pour chaque couleur ! :)

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: le poinçonneur des Lilas

Message non lu par Termi87 »

héhé, quel bande de pro/connaisseurs, vous faites :) ! Le sujet d'origine est complétement ... y a pas de mots ^^, mais lachez vous, on est dans le BAR, ça ne me pose aucun problème :). Je séparerais si besoins est :).

De toute façon, avant, tout était simple, il n'y avait pas toutes les évolutions "informatisées" qu'on connu ces dernières années les différents systèmes.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: le poinçonneur des Lilas

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je suppose que termi voulais dires "faites" et non "fêtes"

A propos de fêtes , voila le montage d'un de ces anciens modulateurs qui ont fait le bonheur des premières boums ...pour faire la fête sous des lumières multicolores à moindre frais , et le lien vers "Sonelec musique" d'où est extrait le schéma
electronique_modulateur_lumiere_001.gif
Image tirée du site cité à la ligne suivante.
Pour voire la description sur le site d'origine cliquez ici

A propos du métro de Paris, de cette station, et des stations qui ont été fermées, déplacées, modifiés, ou qui n'ont jamais vue le jour
Image

Cliquez sur le panneau de métro ci dessus ...

Bonnes lectures ...

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 16 sept. 2009, 18:53, modifié 1 fois.
Raison : Modification pour le problème d'image

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: le poinçonneur des Lilas

Message non lu par zeltron »

Zut, l'image est trop grande , et je ne sais pas quoi y faire ...surtout que c'est pas la mienne !

Zeltron

Répondre