100km de millau et LED , vu du centbornard

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 100km de millau et LED , vu du centbornard

Message non lu par zeltron »

(message ré-édité suite à erreurs informatiques)

La suite avec ... la côte de tiergues

Une interminable petite route en lacets et a forte pente (dont on ne se rend pas trop compte car la vue est plongeante) contraint les coureurs à marcher et les cyclistes à descendre de selle et pousser le vélo
cote tiergues 100k2009.jpg
C'est là qu'on s'apercoit qu'il est bénéfique de faire du frac en côtes , et de travailler les jambes ...ça aide pour la gravir sans être complètement déchiqueté ... Ensuite , une descente nous mène au 70 eme km
entré st affrique70k100k2009.jpg
et à Saint Affrique , une splendide petite ville ...
eglise st affrique.jpg
Apres avoir traversé le centre ville, au 71 eme km, sous les applaudissements et les encouragement de nombreux badauds le long de la route ou aux terasses des cafés , nous entrons dans une salle des fêtes transformé en ravito (avec des boissons chaudes et de la soupe , faisant office de repas du soir) et a l'arrière de la salle un espace soins et massages ...
massage st affrique100k2009.jpg
Ce poste fait aussi poste de secours, et pointage en sortie de salle (un autre "coup de raquette électronique" pour donner le temps au 71 eme, 9h47 min de course dans mon cas)
La nuit tombe a la sortie de la salle (comme je le prévoyais a peu pres dans mon plan) et il est temps de mettre ma frontale ...et ma guirlande de noël électrique autour de ma ceinture porte bidon (et de recharger le bidon en solution glucosé)

...75 eme km, il fait maintenant nuit , et apres la sortie de St affrique, nous traversons un petit hameau , avec le long de la route de jolies petits lumignons avec des bougies un peu avant le 80 eme km ...
vers 80 km lumignons100k2009.jpg
J'ai entre temps inséré les piles et allummé toutes mes LED...
Apres les lumignons et apres avoir repris la cote de Tiergues dans l'autre sens (en courant à nouveau puisque apres c'est une descente !) nous nous enfoncons dans la nuit noire et le ballet des frontales de coureurs et des feux de vélos (sauf ceux qui n'ont plus de piles ou ont cassé leur feux suite a une pelle de vélo )
Ceci jusque a arriver dans les rues, éclairés, a St Georges de luzençon
moi vers 80 eme 100k2009.jpg
nous entrons dans une petite salle des fêtes tenant lieu de ravito nocturne (ce même village tenais lieu de ravito diurne, en plein air)
Salle ou d'autres coureurs me photographie, amusé par mes éclairages ...j'ai récupéré un peu dans les descentes, et j'ai encore le sourire apres un peu plus de 80km ...

Reste encore 20 km avant la fin ...mais ce sera pas le plus facile !

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par zeltron le 02 oct. 2009, 09:57, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 100km de millau et LED , vu du centbornard

Message non lu par zeltron »

La suite ...(et la fin de la course !)

A ce stade de la course, certains me félicitent parmi l'organisation , et me demandent si j'ai un suiveur vélo et ou est il ? (puis me dise que j'ai un sacré moral quand je leur dis que j'en ai point !)

Pendant ce temps là ... les abandons se font de plus en plus nombreux , les dossards des concurrents n'ayant pas eu la chance de franchir la ligne , sont notifié au stilo rouge sur des feuilles (qui constitueront la liste des abandons ) puis collectés séparément avec leurs transpondeurs
dossards abandons 100k2009.jpg
Une des piles des dossards de coureurs ayant abandonné ...et le stylo rouge (que je photographient, et regarde avec une arrière pensée pour ceux qui ont connu le triste sort d'avoir arrété là leur course...) puis repart dans la nuit et , quelques km plus loin ..je voit au moin des lumières colorés , d'une couleur et d'une puissance étonnante, ce sont les PAR56 à LED, vu dans l'autre sens et déja photographié , a l'aller avant qu'il fasse nuit , et ce coup ci sous tension éclairant la route et la montagne aux abords du ravito suivant ...
(première fois qu'il utilise des éclairages à LED pour du plein air ...et ça s'avère assez puissant ...)
PAR56 LED 100k2009.jpg
je m'arrête au ravito suivant en pleine cambrousse avec une guitoune , éclairé par des guirlandes et des projos alimentés par deux groupes électrogènes ... (et avec de la musique " a donf " qui couvre le bruit des moteurs des groupes électrogènes , il y en a en effet toujours 2 par poste , même si le recours aux éclairages LED diminue la consommation ...car pour des raison de sécurité il est prévu d'assurer la continuité de service si un des groupes tombe en panne , d'ou toujours 2 groupes !)
rav vers90km100k2009.jpg
fais une brève halte au 90 eme (coup de moins bien) puis repart dans la nuit noire, à la frontale , jusqu'au viaduc
(entre temps je croise l'ambulance , filant à toute allure girophares allummés et sirène hurlante ...pas bon signe , un concurrent a du faire une défaillance grave un peu plus loin )
Et continue jusqu'au sommet de la côte menant sous le viaduc, ou je commence à être vraiment raide et courbaturé ...Mais plutôt que passer par la solution de faire d'autres haltes (au risque de ne plus repartir !) ou par le kiné, j'essaya une autre solution ...

Je trotinne en marche arrière (c'est à dire pas en faisant demi tour , mais en avançant en ayant le dos dans le sens de la course ) jusqu'a amélioration , puis repasse en marche avant, puis en marche arrière a nouveau, et ainsi de suite(jusqu'au 95 eme km, à Creissel)
Ce qui au premier abord parait saugrenu, mais a apporté une amélioration ...(sans doute expliquable par le fait de faire travailler les muscles antagonistes et soulage pendant le temps des fractions trottiné en marche arrière ceux mis à rude épreuve lors des 90km en marche avant )
Le plus dur quand on fait de la marche arrière (qui plus et en pleine nuit sans lune !) est de voire ou on va et ne pas se vautrer

Ceci a réussi a améliorer les choses à l'entrée de Millau (et a courir a nouveau , ou alterner marche et course, dans les rues éclairées de Millau)
panneau 99km 100k.jpg
Nous traversons le centre ville(en marche avant !) encouragé par le public encore présent, et abordons ce panneau , Plus que 1 km ...le panneau fait plaisir à voire

(Pendant ce temps là, d'autres coureurs ayant depuis peu fini ressortent et m'encourage sur ce dernier km ...)
J'arrive enfin au parc de la victoire , ou se fait entendre la sono de l'arrivée oet ou se trouve le podium de l'arrivée ... Bien qu'il soit plus de 1h 40 du matin, il y a encore des spectateurs !
arrivée 100k2009 red.jpg
la course se termine dans la salle , sur un plan incliné , et les derniers mètres se font sur un tapis rouge et en gande pompes...et me fait photographier en train de photographier
(Moment unique ou, même si on a souffert pour arriver là, on éprouve un indescriptible plaisir d'avoir réalisé ...quelque chose d'exceptionnel )

zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: 100km de millau et LED , vu du centbornard

Message non lu par Termi87 »

'soir.
Très beau récit Zeltron, je m'incline 'classe' 'classe' . Je m'y suis cru sur la fin, c'est des moments de plaisirs vraiment intenses :), unique. Il faut pas grand chose pour être remotivé des fois, et passé le stade de la "douleur" pour finirrrrr ... :)
En tout cas, je ne t'aurais pas vraiment reconnu sur les photos, comparé à celles que j'avais déjà vu de l'année dernière :). Mais bon, au moins, avec l'éclairage, tu es unique, et ça aussi c'est bien :)
Bonne soirée

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 100km de millau et LED , vu du centbornard

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

je vais tenter , si toutefois ça marche et ça intéresse encore quelqu'un , d'alimenter a nouveau ce topics (j'avais plein de choses a dire ...mais je n'y arrivais pas pour des raisons bassement informatiques !)

Tout dabord :

-merci pour les féloches ;)

Ensuite :

-qui serait tenté de se lancer sur cette (magnifique) épreuve :p

Enfin :

Voyons
-les perfs des premiers et derniers ...
-le diplôme
-certains détails techniques
-et la récupération ...

Zeltron

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 100km de millau et LED , vu du centbornard

Message non lu par zeltron »

Rebonjour (tant que ça veut !)


A propos des premiers ... et des derniers :

Tout le monde a la même récompense, et je trouve cela tres bien ainsi (d'une part, rien qu' être finisher sur une telle épreuve est déja en soi une perf :!: d'autre part cela évite les "chasseurs de primes" et les éventuelles polémiques autour d'histoires de fric ...comme on en voit souvent dans d'autres sports :S/ )

On s'attendais fortement à ce que jean jacques Moros ( coureur d'ultra confirmé et connu, et favori de la course) soit le vainqueur, mais il a abandonné (c'est fréquent sur une telle épreuve même chez les meilleurs) et c'est Christophe Morgo, un "illustre inconnu" ou presque, qui a été le vainqueur en 7h51...

En ce qui concerne les derniers, les temps limites sont tres larges , et cette course peut être faite en mmarchant (certains ravito ou certains services sont fermés au dela de 17h de course, mais l'arrivée reste ouverte jusqu'au lendemain 10h , on à 24h pour finir ... En randonnée ...)

A propos de la technique

La sono :

la sono de l'arrivé étais en rack-pupitre, comme celle du départ
Sitot arrivé , j'ai eu l'idée d'aller la photographier (alors que d'autres centbornards finishers épuisés et à la démarche hésitante, pensais plus a trouver une chaise qu'a photographier une sono !)
Le matériel est classique , micro HF, table de mixage et lecteurs BST , amplis et enceintes NSX
Cette sono étais complété d'un "écran géant" (réalisé avec un vidéoprojecteur et un écran de projection perlé, suspendu , permettant aux spectateurs de voire même de loin l'arrivée de la course )
100k arr sono 100k2009.jpg
Les éclairages à LED :

On arrive là dans quelque chose qui intéressera (ou devrais intéresser) les LEDophiles même non sportifs ...

On a d'une part cette année ré-itéré l'idée de doter les fanions de meneurs d'allure de tubes lumineux à LED (bleus cette année) idée qui avais été suggéré via le forum ADDM et via LED-fr.net (tous ceux du site pourront dire que le présent site à contribué, indirectement, dans cette course mythique que sont les 100km de Millau ) :)
fanion 14h 100k2009.jpg
Et d'autre part utilisé, pour la première fois, des PAR56 à LED pour l'éclairage nocturne des abords de certains ravito , sur les 20 derniers kilomètres (avis aux amateurs ...si vous faites cette course il vous faudra parvenir a courir un peu plus de 80 km pour les voire fonctionner : D )
détail par56 led100k2009.jpg
Détail , vu de jour ...
PAR56 LED 100k2009.jpg
Vue d'ensemble de nuit (déja vu plus haut)

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 100km de millau et LED , vu du centbornard

Message non lu par zeltron »

A propos des diplomes imprimés et remis à l'arrivée :

Ceux ci sont imprimés et remis, quasiment sans attente, grace au système de chronométrage automatique à transpondeurs (transpondeur intégré au dos des dossards)

Pour des raison d'économie de temps et de cout à l'impression (et d'économie d'encre ou de cartouche de toner) les diplomes, en couleurs, ne sont pas intégralement imprimé par l'imprimante installé sur site .
Seul les nom, prénom, numéro, et les performances sont imprimé (en noir et blanc) sur place, le fond coloré et les photos sont pré-imprimé en imprimerie (par n & D A )
diplome 2009 flouté.jpg
Pour illustration : mon diplome (volontairement flouté pour des raison personnelles )

ce diplôme est remis avec divers cadeaux surprises (les même du premier au dernier ) cadeaux qui sont de bonnes factures ( ce n'est pas le bête tee-shirt en coton, décoloré et déformé au bout de 3 lavages ! ni des gadjets électroniques chinois qui ne marchent jamais !) dans un sac bleu "Mizuno" (qu'on étais nombreux à porter lors du retour à la gare ...)

A suivre ...

Zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 100km de millau et LED , vu du centbornard

Message non lu par zeltron »

Bonjour

(y a quelqu'un , au juste ?)

La suite avec quelques autres détails techniques :

L'éclairage et l'alimentation électrique des ravitos :

Bien que cette année les LED remplacent peu a peu les lampes à incandescences sur la partie nocturne de l'épreuve , les ravitos nécessitent une énergie importante car il faut aussi alimenter ...les réchauds électriques pour faire la soupe ! (bien appréciée sur les 30 derniers kilomètres : D ) ils sont donc toujours alimenté par le courant du secteur (en ville) ou groupe électrogène (a la campagne)
Pour des raisons de sécuritée et de continuité de service, il est prévu , pour chaque : 2 groupes électrogènes (si un d'entre eux ne part pas ou tombe en panne, le service reste assuré par l'autre :!: )

Le chronométrage et l'identification des coureurs :

Les coureurs sont identifié manuellement , et électroniquement
Pour l'identification manuelle, il y a les numéro de dossards (en tout environ 2000) , et les couleurs (rouge pour ceux faisant le marathon, bleu foncé pour ceux faisant le 100km )
pour l'identification automatique et le chrono : un système à puce RFID (déja décrit l'an passé) est utilisé, il s'agit du système D A G (qui a fait ses preuves) , consistant en des transpondeurs associé a des antennes cadre monospires intégrés aux dossards , chaque dossard comporte en effet une "puce" RFID , avec un code différent pour chaque athlète, ces puces sont autoalimenté par le champ électromagnétique des emmetteurs-récepteurs assurant leur lecture et la prise des chronos (et sont passives le reste du temps )
Pour le départ et l'arrivée, des arches intégrant une antenne , placé à l'aplomb de la ligne de départ et d'arrivée , sont installés et assurent le "dialogue" avec les "puces" , et pour les pointages intermédiaires , au 42 eme et 71 eme km, des opérateur (ou opératrices) lisent les "puces" en passant une "raquette électronique" contenant l'antenne , relié a un boitier contenant l'électronique d'enregistrement des pointages, sur chaque coureur ...
Le système fonctionne en OC , sur 13,56 MHz (un peu en deça de la bande 20 mètres en ondes décamétriques) il a une faible portée et il est codé (pour éviter les brouillages ou piratages éventuels) :S/

Le montage perso porté sur cette épreuve:

Outre une frontale à LED (signalons et approuvons au passage le fait que, cette année, l'organisation fournisse des frontales à LED ) j'avais porté, pour le fun, et aussi comme éclairage d'appoint, une guirlande (a LED blanches) et un cimier lumineux (avec une LED rainbow) monté selon le schéma suivant.
10 LED parallèle + 1 rainbow.JPG
Zelt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 100km de millau et LED , vu du centbornard

Message non lu par zeltron »

Détails techniques ...suite:

La frontale fournie:

Il avais été par le passé constaté un problème récurrent: chaque années, sur le 100km il y avais des coureurs dépourvues d'éclairage, soit parce il n'avais pas pensé à prendre leur frontale , soit parce ils en avais bien une mais qui n'éclaire plus rien pour cause de piles vides !
Pour mettre fin a ce problème idiot ( et pour que les coureurs soient impardonnables si il n'ont malgré tout ...toujours pas de lumière !) ils fournissais cette année des lampes frontales au retrait des dossard ...

Il s'agit d'une petite lampe frontale , à 3 LED blanches haute luminosité 5mm classiques (une seule LED luxéon aurais été mieux mais c'est pas le même prix ...ceci dit si c'est trop faible pour un trail, c'est suffisant pour voire et être vu sur des routes normales ...or les 100km de Millau sont sur route ) ces LED sont alimentées sous 3,7V par un petit accu lithium-ion, associé a un peu d'électronique , solution plus économique que les piles (pas de piles à changer, et à racheter ...) et plus écologique (pas de piles jetés n'importe ou dans la nature sur le parcour !)
frontale fournie 100k2009.jpg
Il n'a pas été possible de savoir la marque de ces frontales , rien n'étais mentionné dessus (vraisemblablement une petite marque d'origine chinoise) mais c'est mieux que rien, et plutôt bien pensé , même si c'est peu puissant ...


(pour ma part, j'ai d'autres frontales , de divers modèles, que je choisis en fonction du type d'épreuve ...)

zeltron
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 100km de millau et LED , vu du centbornard

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'ai eu un mal fou a réaccéder a "mon topics" :neutral: et en plus ...il a l'air d'intéresser plus personne :roll: :?:

j'avais encore a parler (a écrire) au sujet
-de quelques autres détails technique
-du rangement d'apres course
-de la collecte sélective
et
-de la récupération de l'auteur ...

Serai je mal vu ? mon ordinateur serait il la cible d'un complot à distance ? ou ce site a t'il encore un problème?

voire:http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =72&t=1532

merci

(message ré-éditée suite a intervention des modos et admin)

Zeltron
Modifié en dernier par zeltron le 17 oct. 2009, 21:30, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: 100km de millau et LED , vu du centbornard

Message non lu par zeltron »

Reprise du topics ...

pour compléter avec le système d'identification et de chronométrage :

-les temps de départ et d'arrivé sont donné par des installations fixes et alimentés sur secteur , mais les temps intermédiaires sont donnés non pas par des portiques ou tapis fixes , mais par des opérateurs (opératrices) tenant des "raquettes" électroniques , dont l'électronique est portative et alimentée par piles (qui sont de banales piles LR06)
avantage : pas de fil à la patte , ni d'installation fixe (c'est complètement autonome)
inconvénient: les temps et distances ne sont pas tres rigoureux (selon la position de l'opérateur et le temps mis pour "zapper" le coureur , mais on en est pas à 1 mètre près ou quelques secondes, pour un temps intermédiaire et sur une telle épreuve ...qui fait 100 km !)

(topic modifié et repris sur avis des modos et admin ...)

zeltron
Modifié en dernier par zeltron le 17 oct. 2009, 21:38, modifié 1 fois.

Répondre