Lampes leds T8 ou G24

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Lampes leds T8 ou G24

Message non lu par impactld »

Salut à tous...

Hier en parcourant un salon, je suis tombé sur un très fameux fournisseur de lampes leds, dont j'ai déjà parlé, et qui semble avoir les meilleurs systèmes possibles et imaginables de la planète.
Là n'est pas le but de ce topic, mais plutôt d'être un peu alarmant en fait, sur plusieurs points :

Dans une lampe comme le T8 (Ou le T5), sur les tubes leds, on supprime le ballast, pour raccorder le 230VAC sur les douilles... Eh bien en Suisse, cela est interdit ! La douille n'offre pas suffisamment de sécurité ! Autre point, les particuliers sont poussés à faire cette démarche de modification eux même, ce qui est totalement interdit. Un particulier n'as en effet chez nous, pas le droit de modifier une partie de son système électrique, ou un luminaire. Il doit passer par un professionnel... Puis s'ajoute encore un petit soucis de poids, en effet selon nos normes, un TL type T8 ne doit pas dépasser 500g, et cela simplement parce que les douilles sont uniquement clipées..

Pour la G24, tube fluo professionnel, même constat, la douille n'est pas prévue pour le 230VAC...

Qu'en est-il chez vous ???
www.impactld.ch - Lighting Design

ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: Lampes leds T8 ou G24

Message non lu par ambiama »

Il en a été question lors de conférences (Eclairage du futur) la semaine dernière. Nous avons les mêmes soucis ici, je n'ai pas tout noté, mais des soucis de poids et le respect du marquage CE n'est plus bon, car ce n'est pas un tube fluo, donc en cas de soucis, le produit est considéré comme non conforme !

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Lampes leds T8 ou G24

Message non lu par admin »

L'angle sous lequel vous abordez tous les deux la question est celle de l'AFE, Association Française de l'Eclairage. J'y adhère totalement.
J'y ajoute une petite démonstration relative au poids d'un tube à LED. En effet, il n'est pas intuitif qu'un tube à LED soit léger puisque une LED est légère... Les LEDs ont besoin de dissiper la chaleur qu'elles dégagent (environ 75% de la puissance électrique qu'elles consomment). Comment voulez-vous qu'un tube à LED puisse efficacement dégager cette chaleur ? La seule solution est qu'il soit doté d'un volume d'aluminium conséquent, ce qui signifie qu'il est lourd et qu'il est donc dangereux.
Et je peux vous confirmer que les douilles (le "culot) des tubes fluorescents sont dimensionnées en fonction du poids de ces derniers, pas de tubes LEDs plus lourds.

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Lampes leds T8 ou G24

Message non lu par impactld »

Hello admin,

oui, pour vous c'est l'AFE, pour nous, ben on sait pas trop en fait (En Suisse)...

Ce qu'il y a de sur, c'est que les fournisseurs avec qui j'étais à ce salon, vont s'empresser de contacter les organismes des services industriels, pour planter directement et interdire ces produits sur notre territoire... Ca les arrange, et étant donnée que cela est bon pour le consommateur, par la même occasion moi aussi !

Cela dit, la palette de produits existants devient tellement immense, et il y a tellement de gens qui flairent la bonne affaire, que la led va finir par être victime de son succès, et se démolir...

Il suffit de voir la course que se livre les fabricants avec cette technologie, pour se rendre compte du potentiel espéré au niveau rentabilité...

Pour moi qui ne fais que conseiller et étudier des systèmes, je m'y perd déjà... Mettez vous à la place des particuliers !

ABE... 'rhaa'
www.impactld.ch - Lighting Design

Tailus
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 44
Enregistré le : 16 déc. 2009, 15:34
Localisation : Var

Re: Lampes leds T8 ou G24

Message non lu par Tailus »

Effectivement, le marché par tellement dans tous les sens que le risque, comme le dit aussi l'AFE, et que cette technologie scie la branche sur laquelle elle se trouve.
Le risque vient des produits "cheap" qui dégrade la perception qu'a le grand publique envers les LEDs.
Pour ma part je ne suis pas fan du "relamping". Je préfère utiliser plutôt un système global LED (transfo pour led + contrôleur led + source led qui dissipe bien avec led de marque).
L'histoire des tubes leds c'est comme celle pour les lampes qui remplace les dichroïque: un transformateur 12v alternatif + un redresseur dans le culot de la lampe. Je me demande le taux de perte sur de tels systèmes!?

iridium
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 18
Enregistré le : 01 févr. 2010, 10:20
Contact :

Re: Lampes leds T8 ou G24

Message non lu par iridium »

Bonjour,

Intéréssant ce topic sur ces types de lampes Led "Retrofit" pour le fluo.

Dans le dernier magazine Lux que je viens de recevoir, il y a justement un article consacré à ces fameuses lampes que certains commerciaux essaient de vendre.
Il faut savoir que les arguments ne manquent pas : absence de mercure, d'alimentation séparée, très longue durée de vie et j'en passe. Mais le fait de modifier un luminaire - à savoir virer le ballast et mettre les douilles en 230 direct - rompt tout simplement les certificats de conformité qui ont été élaborés pour votre reglette et ce n'est plus le fabricant qui est en tort en cas de pépins mais vous-même qui l'avez modifiée. De plus comme soulevé dans le premier post, la tenue mécanique et électrique des douilles n'est plus respectée ainsi que la tenue thermique car croyez moi qu'un tube led chauffe, et beaucoup !

Coté flux lumineux, vous perdez de 48%(0,60m) à 68%(1,50m) de flux par rapport à un fluo classique ! Comment éclairer comme un fluo sachant qu'un tube led est occulté à 180° ?? !

Maintenant l'aspect pratique :
Mes responsables, avant que j'accède à mon poste il y a 18 mois sont tombés dans le piège des tubes led car ils voulaient absolument passer nos 2,2km de corniches fluo vers la led.
Les premières versions étaient des tubes led à 2 rangées à mettre en place dans des reglettes en conservant le ballast, il suffisait juste d'enlever le starter. Le flux est moyen, l'éclairage digne d'une chambre froide heureusement c'était soit disant du blanc chaud ! (3000k). Ils ont été relégués dans nos couloirs techniques et vestiaires. Le flux a presque baissé de moitié en 18 mois !
J'ai récupéré un modèle de 18w dont un picot de douille avait été cassé. J'ai viré le tube pour voir l'électronique proprement dite, je vous la montrerai prochainement.
Les versions récentes de l'an dernier (ils tenaient vraiment à refaire un essai avec un autre type de tube équipés de led "plus performantes") sont sans ballast fluo, direct en 230.
Nous avons équipé un couloir en reglettes 36w modifiées équipées de tubes led blanc chaud à 2 rangées. Le résultat était moyen, les tubes ont éclairé environ 5 hrs avant de lâcher les uns après les autres ! Problème d'alim ! Ils ont été échangés sans discuter par le fournisseur contre des tubes 3 rangées de led blanches. Le résultat est concluant, on voit clair et d'une manière assez uniforme vers le bas.
Les 2 premières générations à 2 rangées sont en tube mi-alu, mi plastique assez lourds, les derniers sont entièrement en plastique plus légers.

Pour les puissances je regarderai car je les ai plus en tête, les 3 rangées en 1,20m (36W fluo) doivent faire 22w... Sachant que si on passe en fluo T5 pour 1,20m on obtient 28w !

Promis j'alimenterai ce post en photos pour que vous puissiez voir les modèles.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Lampes leds T8 ou G24

Message non lu par zeltron »

Bâ,

ne jetez pas vos tubes LED T8 même défectueux ... il pourrais resservir a réitérer un de mes "épreuve olymique pour Ledophile déjanté" ...le lancé de javelot avec des tubes T8 , avec l'avantage , par rapport au T8 fluo que ce n'est pas des javelots à usage unique (un tube t8 fluo en verre se brise au premier lancer, un tube LEd en alu et plastique ne sera pas en miettes :mrgreen: )

Bon, OK, je sors --> []

Zeltron

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: Lampes leds T8 ou G24

Message non lu par impactld »

Mouarf... Et en plus le T8 fluo pollue au moment de la rupture !

Par contre pour le led, faut avouer, ça c'est une utilisation intelligente de ce type de tubes ! : D : D : D
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre