y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

primo : oui, les triac coupent la phase comme des interrupteurs (en fait, un triac est assimiable a un inter ...statique ) et le neutre est commun (comme en électricitée générale ...on ne peux plus classique !)

secundo : je conseille le contacteur ou relais heure creuse pour les convecteurs uniquement , en choisissant ce dernier avec une bobine 220-230V (le triac n'a plus besoin de commuter de forts courant et de dissiper beaucoup puise on y branche qu'une bobine ne penant que 5 à 10 VA ...) le branchement est simple (on branche la bobine , généralement repérée "A"-"B" ou " A1"-"A2" comme on brancherais une lampe sur un "CN" , et les contacts en série entre secteur 230v et convecteur ...le schéma de branchement de la bobine et des contacts sont en général marqué sur le produit ou sur une notice fournie avec )
Et puis on peut aisément actionner manuellement ce type de relais ! le plus souvent ils ont une petite manette ou une fente pour fermer et ouvrir les contacts a la main, ça peut être pratique pour une dérogation de la commande du chauffage, pour une marche forcée pour la nuit de la St Sylvestre par exemple , ou on souhaiterais une marche continue jusqu'au bout de la nuit sans passer en mode éco ni en mode arrêt, ceci sans devoir modifier la programmation , ceci juste pour un seul jour par an ! (surtout si, durant les festivités , ce jour là , on est complètement ivre et plus en état de faire marcher son bon vieux 286 , ni d'effectuer une programmation ...censé ...de son biniou électronique ! )

Apres, et si on est perfectionniste, on pourrais imaginer l'ajout ...d'un éthylomètre électronique , qui allummerais une LED au dela d'un certain taux d'alcoolémie ...et exploiter la tension aux borne de la dite LED pour enclencher par défaut un mode de marche manuelle , contournant tout le processus automatique et pilotant une tempo , pilotant elle même les opto (marche manuelle temporisée aisément réalisable avec quelques transistors et diodes associé a un bon vieux NE 555) ...ceci durant le temps jugé nécessaire pour cuver ... quand le taux d'alcoolémie est dépassé !


zeltron

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par jC_Omega »

beau projet, je ne l'avais pas vus, car il est sur une partie du forum peu fréquenté.
j'ai pas du tout suivis le début.

ca m'intéresse bcp, car ca fait longtemps que ce genre de projet m'intéresse pour faire de la domotique
si tu a des questions n'hésite pas.
Mes projets perso :
Image

mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par mario »

bon, la première étape est franchie !
j'ai réussit à piloter un circuit tout simple via un reseau local !
la prochaine étape se sera de faire via internet
http://www.youtube.com/watch?v=0H0fwioNeUQ
puis d'arriver à graver un circuit imprimé ! pour faire le montage avec les triac varistance optocoupleur .... afin de piloter des sorties éléctriques en 220V ;)
++
mario

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par jC_Omega »

peut tu expliquer comment a tu fait? quel carte (ou platine ) pour la connexion Ethernet utilise tu?

c'est simple a mettre en route?
Mes projets perso :
Image

mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par mario »

salut
pour le moment, c'est la phase test
gestion d'un montage simple (3 diodes - 3 resistances) avec un pc

la prochaine étape sera
la gestion d'un montage un peu plus évolué (gestion d'un circuit de puissance) avec le pc

et l'ultime étape
la gestion du même montage évoluer via un routeur


1ere étape :
un cable convertisseur usb rs232 sur lequel je branche une fiche subd 9 plots à souder
sur les 9 plots j'en utilise 4 (3 sorties et le ground)
sur chaques sorties une diodes avec une résistance

ensuite
pour la communication :
un logiciel qui sert de serveur (édité en delphi 6)
et une page html

pour le moment j'arrive pas à accéder à mon routeur via internet !
mais dès que j'aurai trouvé, je pourrai piloter le montage via internet !
++
mario

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par jC_Omega »

je comprend pas bien alors : si tu utilise une prise USB/RS232, quel est le rapport avec de l'Ethernet?
Mes projets perso :
Image

mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par mario »

pour le moment y'en a pas, :mrgreen:
c'est juste pour faire les essaies de communication entre le pc et un montage électronique.
des essaies à pas cher ! :roll:
l'étape suivante contrôle de circuit de puissance : moins 10 euro environs pour 3 contrôler sorties

car pour faire le montage qui permet de gérer une installation électrique (une "infinité" de sorties) directement via le routeur ça revient à presque 200 roro !

mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par mario »

salut
j'ai un ptit soucis de compréhension !
j'ai réalisé le schéma suivant !
Image

j'ai lancé la communication mais rien ne sais passé ! même les plombs n'ont pas sauté :mrgreen:

j'ai fait des tests rapides au voltmètre
j'ai lorsque j'active sur le pc les sortie
+ 6v environ sur les broches du port serie.
+6 jusqu'à la pate - de la leds
ensuite pate + de la leds tention 0 idem à la resistance R2
au niveau de la partie puissance :
j'ai 220 sur les borniers sauf quand je met une lampe !
exemple 220v sur le bornier cn1/ cn2 / cn3
si je met la lampe sur cn1 j'ai ov sur cn2 et cn3 j'ai toujours 220v
avec vous une idée de ce qui cloche ?

la led est telle montée à l'envers ?
'don't no'

mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par mario »

bon apparemment la leds est montée a l'envers, mais est ce qu'il y a que ça ! 'don't no'
j'ai fais un essaie en intervertissant la leds ! et la leds temoin de communication est allumée ! par contre toujours pas de jus sur l'ampoule !
donc si quelqu'un peux m'expliquer comment on fait pour déterminer l'orientation des composant à partir du schéma ? !
je pensais que le trait du symbole de la leds indiquait la pate plus ! mais seulement dans mon montage s'est l' inverse ! 'don't no'

du coup je doute pour le triac et l'optocoupleur !

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par impactld »

Ahhhhh ! Non c'est l'inverse ! Le trait, c'est la patte moins !

Idem pours les diodes, leds, opto, etc... C?est oujours la patte moins !
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre