y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
ambiama
Modérateur
Modérateur
Messages : 1187
Enregistré le : 29 mai 2008, 19:44

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par ambiama »

Bonjour,
Il y a bien une différence, bien que ceux-ci ont le même rôle : émuler un port série via le port USB.
Le câble serait le plus simple à mettre en oeuvre si tu pars d'un montage à port série déjà existant.
La version circuit permet d'économiser le bon vieux MAX 232, mais nécessite quelques configurations avant emploi. Par exemple, qui alimente le module (port USB ou carte électronique). Ensuite, ça sera des config soft.
Bref, je dirais que le câble est bien plus simple à utiliser mais fait un peu moins pro.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par zeltron »

...et n'est il pas encore plus simple, plutôt qu'émuler un port série , d'avoir une machine déja doté matériellement et par construction , d'un vrai port série (souvent deux) en sachant, sur les vieux PC genre 80286, que ce port série pouvait être sorti sur une DB25 ( a ne pas confondre avec un port LPT !)

si besoin, je peux vous donner les brochages des prises DB9 et DB25 indiquant ou sont les " RD" , "TD", " RTS" , "CTS" , "DTR" ...pour cabler vous même vos cordons série , avec du simple fil à téléphone (ah, le bon vieux temps des liaisons série, des cordons a faire soi même, avec ou sans contrôle de flux matériel , controle de flux qui conditionnais le nombre de paires du cable a utiliser ...avec l' USB ceci n'est plus possible !)

Vous pourrez entre temps fouiller les arrières boutiques, salles d'arcives poussiéreuse, ou bennes à DEEE ...pour trouver le bon vieux 286 qui va bien !
Bon, quand même pas plus vieux , des fois qu'en cherchant un 286 on trouve un IBM36 ( AS400 )

Zeltron

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par impactld »

zeltron a écrit :...et n'est il pas encore plus simple, plutôt qu'émuler un port série , d'avoir une machine déja doté matériellement et par construction , d'un vrai port série (souvent deux) en sachant, sur les vieux PC genre 80286, que ce port série pouvait être sorti sur une DB25 ( a ne pas confondre avec un port LPT !)

si besoin, je peux vous donner les brochages des prises DB9 et DB25 indiquant ou sont les " RD" , "TD", " RTS" , "CTS" , "DTR" ...pour cabler vous même vos cordons série , avec du simple fil à téléphone (ah, le bon vieux temps des liaisons série, des cordons a faire soi même, avec ou sans contrôle de flux matériel , controle de flux qui conditionnais le nombre de paires du cable a utiliser ...avec l' USB ceci n'est plus possible !)

Vous pourrez entre temps fouiller les arrières boutiques, salles d'arcives poussiéreuse, ou bennes à DEEE ...pour trouver le bon vieux 286 qui va bien !
Bon, quand même pas plus vieux , des fois qu'en cherchant un 286 on trouve un IBM36 ( AS400 )

Zeltron
Non, c'est plus complexe, car les soft fonctionnent maintenant sous xp, et faire tourner ton pauvre 286 sous xp, c'est comme tenter de faire démarrer une essence avec du diesel... Cela dit, je conserve avec férocité mon portable qui possède son lpt1, qui dieu sait s'il est pratique pour l'accès bit !

Donc, le mieux, comme le dis ambiama, c'est le câble... Cela t'évite les soucis de config de ton module usb. Cela dit, d'un point de vue apprentissage, le fait d'utiliser ce module, de le comprendre, et le mettre en oeuvre peut t'amener à mieux comprendre le fonctionnement et les différences entre un bus usb et un bus rs232...
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, je sais bien qu'il est illusoire et impossible (hélas) de faire tourner un "pauvre" 286 sous Windows - XP (ou même Windows - 98 d'ailleurs ...) tout comme il est impossible de faire marcher au mazout une voiture qui "n'est pas une mazout" et qui tourne au sans plomb 98 ...

ceci dit , je pensais qu'il étais encore possible de trouver un vieux soft 16 bits pour faire tourner ses illuminations LED ... qui ne justifient sans doute pas du 32 ou 64 bits et des vitesses d'horloge de fou-furieux ...

zelt-qui-tient-aux-vieux-systèmes

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par impactld »

Ah disons, surtout, que ces imbéciles de développeurs, dans la folie des grandeurs habituelles, se sentent obligés d'exploiter les systèmes à outrance, et donc d'utiliser un plateforme 64bits, simplement pour transférer 3 lignes dans une eprom...

Bref, de toute façon, on ne va pas refaire le monde... Donc tire définitivement une croix sur ce type d'appareil, qui est clairement destiné à la benne... Et passe à Windows 7 ! Tourner la page ça s'apprend... :roll:
www.impactld.ch - Lighting Design

mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par mario »

non, je ne fera pas machine arrière avec ma bécane ! et je ne mettrai pas Windows 3.1 ! je suis sous 7 ! :mrgreen:
surtout que c'est pour apprendre que je compte utiliser un module mod3. puisque a terme mon montage ne sera pas dépendant d'un pc mais directement relier au reseau via le routeur et la fiche rj45 ! :p
donc je pense que je vais faire mon montage avec le module et non le câble ! surtout si ça fait plus pro : D 'yeha"

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par impactld »

Pas forcément plus pro, surtout avec des cheveux en moins... C'est très aisé d'utilisation si tu as des base en numérique... Sans cela, tu va comprendre ce que signifie avoir oublié un ; ou mal placé un = ! Ce sont les joies du code !
www.impactld.ch - Lighting Design

mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par mario »

salut
j'ai aucune connaissance dans quoi que se soit ! :mrgreen:
y'a 1 mois, je savait pas comment mettre 3 diodes en series :mrgreen:
mais j'ai soif d'apprendre !
je me lance donc dans des ptits projets qui me font avancer dans ma démarche perso !
seulement, seul, c'est pas toujours évidents ! tous les doutes ne peuvent pas s'effacer uniquement avec google ! 'don't no' j'ai donc besoin d'appui, et j'essaye de trouver des passionnés qui peuvent m'aider ! apparemment y'a du monde ici et c'est bien cool ! 'classe'

donc voici mon problème du jours !
j'ai deux projets :
un ambitieux : créer un système de commande de circuit de puissance via un routeur
un projet plus école : faire un système de commande via un pc

voici le schéma éléctronique :
1.jpg
à partir de là
j'aimerai qu'on m'aide pour les composants :
exemple :
2.jpg
l'optocoupleur moc3041 : c'est ok, j'arrive à trouver !
la où j'ai plus de mal :
c'est pour les varistance 220v. y'a souvent d'autre chiffre avant ou après et la plupart sont en 250V
les triac bta 12-700b (si je prend un bta 12-800b ou BTA12-600B est ce que ça le fait ?)
et les borniers à vis 2 plots (comment on choisit ces bête là ?)

++
mario
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par mario »

en aparté :
deux photos de mon insoleuse ! 20 euro
11.jpg

reste plus qu'à réussir à graver quelques choses :mrgreen:
22.jpg
++
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Termi87 le 07 févr. 2010, 20:57, modifié 1 fois.
Raison : Ajout des photos sur le forum via la fonction didiée

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: y'a t'il des ferru d'éléctronique dans la place !

Message non lu par impactld »

mario a écrit :salut
j'ai aucune connaissance dans quoi que se soit ! :mrgreen:
y'a 1 mois, je savait pas comment mettre 3 diodes en series :mrgreen:
mais j'ai soif d'apprendre !
je me lance donc dans des ptits projets qui me font avancer dans ma démarche perso !
seulement, seul, c'est pas toujours évidents ! tous les doutes ne peuvent pas s'effacer uniquement avec google ! 'don't no' j'ai donc besoin d'appui, et j'essaye de trouver des passionnés qui peuvent m'aider ! apparemment y'a du monde ici et c'est bien cool ! 'classe'

donc voici mon problème du jours !
j'ai deux projets :
un ambitieux : créer un système de commande de circuit de puissance via un routeur
un projet plus école : faire un système de commande via un pc

voici le schéma éléctronique :
Image

à partir de là
j'aimerai qu'on m'aide pour les composants :
exemple :
Image

l'optocoupleur moc3041 : c'est ok, j'arrive à trouver !
la où j'ai plus de mal :
c'est pour les varistance 220v. y'a souvent d'autre chiffre avant ou après et la plupart sont en 250V
les triac bta 12-700b (si je prend un bta 12-800b ou BTA12-600B est ce que ça le fait ?)
et les borniers à vis 2 plots (comment on choisit ces bête là ?)

++
mario
Hello !

Alors, la varistance a un effet protecteur pour le triac... Elle protège le système en cas de court-circuit. Tu peux utiliser une varistance de 250V, mais je mettrais même 400V...
Les triac, le 700 ou 800 ou 600, c'est la tension pic max qu'ils peuvent supporter. Prend un 800, tu peux l'utiliser avec a peu près n'importe quoi... Et le prix varie peu...
Les borniers à vis, franchement, il y a à peu près 2000modèles au moins... Choisi en fonction du diamètre de fil que tu vas utiliser, histoire que les orifices soient suffisament grands.. Après, je te conseil simplement l'utilisation d'une marque ! Genre PhoenixContact, Wago, PTR, Weidmuller, etc. Enfin un truc, qui se met pas en pièce quand tu sers la vis !

Les autres corrigez moi si je me trompe !
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre