où récupérer des composants

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

où récupérer des composants

Message non lu par mario »

salut
j'ai une liste de composant !
j'aimerai savoir si vous avez des plans pour récupérer quelques uns d'entre eux histoires de faire tomber un peu la facture !
voici ma liste

Condensateur 100 nF
100 kohms
PCF8574 (sorties)
connecteur HE10 male 2*3 broche + cavalier
connecteur HE10 male 2*10 broche


470 ohms
MOC3041
triac BTA08-400B
connecteur à vis 2 bornes
porte fusible + fusible
varistances 220v
connecteur HE10 male 10 broche


220 ohms
470 ohms
10 kohms
4,7kohms
condensateur 100 nF 63 V céramique multicouche pas de 2,54 mm
condensateur 100 nF 63 V LCC pas de 5,08
condensateur 22pF
Condensateur 220 µF 25V horizontal
diode 1N4002
diode 1N4148
condensateur 1µF 35 V tantal
Régulateur 7805 + dissipateur thermique
PICBASIC PB-3B
MAX232
Quartz 20 Mhz
connecteur DB9 femelle coudé 90° pour CI
bornier à vis 2 plots
morceau de barrette sécable
conecteur pour cable de programmation du Pic Basic
connecteur pour afficheur LCD série
afficheur lcd


470 ohms
200 ohms
Condensateur 220 µF 25V horizontal
condensateur 1µF 35 V tantal
condensateur 100 nF 63 V LCC pas de 5,08
Condensateur 10 nF 63 V LCC
diode 1N4002
Régulateur 7805 + dissipateur thermique
led diam 3mm (rouge orange vert)
MAX232
EZL-50 + barrette connexion CI
Connecteur DB9 male pour CI coudé 90°
connecteur RJ45
bornier à vis 2 plots
barrette HE10 male 2 broche + cavalier


mémoire I²C de type 24LC256
Condensateur 100 nF céramique pas de 2,54 mm

@pluche
mario

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: où récupérer des composants

Message non lu par impactld »

Hello !

Les plus compliqués à trouver seront les PCF, les MAX, les PIC et Quartz (Encore que les quartz....)

Bref, les meilleures solutions :
Au bord de la route ! Micro ondes, magnétoscopes, PC, jouets pour enfants électronique, matériel genre ampli, synté, etc... Sinon derrière les industries, machines outils, testeurs, etc... Regorge de composants passifs...

Tu trouve généralement assez facilement les composants que tu recherche... Cela dit, tu dois aussi savoir t'adapter, et ne pas rechercher la pièce en particulier, mais une correspondance...

Mais je dirais, que vu ce que tu cherches, tu devrais voir avec un gros fournisseur, et passer commande...

Si tu veux, arrive un moment, ou ce type de montage, tu peux les réaliser uniquement avec des pièces que tu as en stock chez toi, mais pour cela bien sur, il faut te former une collection ! Pour exemple, j'ai deux sac de condos 100uF 63V, une bonne centaine de 2n2222, un bon millier de 1n4148, des 1n4004 a revendre, et toutes les résistances standard etc... Avec le temps, et si l'électronique te botte vraiment, tu verras, ce stock grandira tout seul ! ;)

P.S : J'ai retrouvé hier deux sachet de sondes hall, qui chez nous sont vendues à l'unité 7CHF (Environ 4Euros), chaque sachet en contient 8000. J'ai l'impression d'être riche... : D : D : D
www.impactld.ch - Lighting Design

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: où récupérer des composants

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

d'importantes économie d'achats de composants peuvent être faits avec tous les composants passifs (résistances, condensateurs, inductances) la plupart des composants actifs (diodes, transistors, régus, optos, certains C I logiques ...sauf µP, µC, et composants fragiles qu'il vaut mieux acheter neufs ) et la connectique (connecteurs, fiches, prises) en les récupérant sur d'ancien poste radio ou chaines hifi (jetés parce devenu obsolètes, ou en panne) ou TV cathodiques (avec l'avènement des écrans plats LCD ou plasma ils s'en jettent plein , même des récentes qui n'ont pas grand chose !) ou du matériel informatique ( qui se déprécie tres vite et devient obsolète avant d'être physiquement mort !) ou encore du matériel de sécurité réformé , et souvent jeté au lieu d' être réparé , pour des raison de sécuritée et de conformitée ( blocs autonomes d'éclairage de secours, systèmes de détection et d' alerte incendie, alarmes anti-intrusion ...) donc, de manière générale, pensez a récupérer et démonter tous ces genre d'équipements ...

Il y a des composants qu'il vaut mieux éviter de récupérer si on n'est pas absolument sur de leur conditions de consevation et leur état , notamment les condensateurs chimiques de filtrage (ils contiennent un électrolyte , qui un peu comme les piles , est périssable , ou encore peut fuire ...donc se méfier de vieux condensateurs chimiques et préférer d'office des neufs)
notamment les afficheurs LCD ( du fait qu'il sont en verre ce sont des composants fragiles, et parce il contiennent des cristaux liquides , ils sont sensible au gel , ou sujet a altération en cas de stockage prolongé dans de mauvaises conditions)
et notamment les semiconducteurs fragiles , ou sujet a détérioration au moment du dessoudage, ou non-testables par l'amateur ( évitez de récupérer et réutiliser des MOSFET , des circuits intégrés logiques CMOS, des microprocesseurs ou microcontroleurs ...) ou sujet a altération si ils ont déja servi (notamment les VDR , qui, si elles ne sont pas neuves peuvent avoir été altérés par des chocs électriques dues à la foudre )

Enfin, si il y a quelques catégories d'équipements électroniques qu'il peut être dangereux de démonter qu'il vaut mieux ne pas toucher (on peut démonter des radio, des chaines hifi, des télés, des ordinateurs, ou de manière générale tout équipement a usage domestique ...sans trop de risques puisque destinés a un usage domestique ...mais d'autres équipements peuvent comporter des risques parfois méconnus)
notamment, évitez de bricoler ou démonter des équipements de radiographie ou radioscopie (risques lié aux tres hautes tensions ou aux rayonnements radioactifs) ou des équipements médicaux et chirurgicaux (ils peuvent être infectés , risques d'ordre biologiques ...) ou des équipements scientifiques ou industriels de grande puissance (équipement de production-transport d'énergie, ou équipements de recherche tel qu'accélérateur de particules ...) ou contenant des substances tres toxiques (les risques sont généralement marqué sur les dits équipements)

Par exemple , dans votre cas, vous pouvez récupérer presque tous les condos (genre 100nf) , résistances (toutes valeurs), régu (genre 7805), diodes (genre 1N4148, 4004 ...)par contre préférez acheter en neuf le PIC , le MAX232 , tout composant genre FET ou CI logique CMOS, le 220 µF 25V parce c'est un chimique, l'afficheur LCD et son support , les VDR ...

zeltron

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: où récupérer des composants

Message non lu par impactld »

zeltron a écrit :Bonjour,

d'importantes économie d'achats de composants peuvent être faits avec tous les composants passifs (résistances, condensateurs, inductances) la plupart des composants actifs (diodes, transistors, régus, optos, certains C I logiques ...sauf µP, µC, et composants fragiles qu'il vaut mieux acheter neufs ) et la connectique (connecteurs, fiches, prises) en les récupérant sur d'ancien poste radio ou chaines hifi (jetés parce devenu obsolètes, ou en panne) ou TV cathodiques (avec l'avènement des écrans plats LCD ou plasma ils s'en jettent plein , même des récentes qui n'ont pas grand chose !) ou du matériel informatique ( qui se déprécie tres vite et devient obsolète avant d'être physiquement mort !) ou encore du matériel de sécurité réformé , et souvent jeté au lieu d' être réparé , pour des raison de sécuritée et de conformitée ( blocs autonomes d'éclairage de secours, systèmes de détection et d' alerte incendie, alarmes anti-intrusion ...) donc, de manière générale, pensez a récupérer et démonter tous ces genre d'équipements ...

Il y a des composants qu'il vaut mieux éviter de récupérer si on n'est pas absolument sur de leur conditions de consevation et leur état , notamment les condensateurs chimiques de filtrage (ils contiennent un électrolyte , qui un peu comme les piles , est périssable , ou encore peut fuire ...donc se méfier de vieux condensateurs chimiques et préférer d'office des neufs)
notamment les afficheurs LCD ( du fait qu'il sont en verre ce sont des composants fragiles, et parce il contiennent des cristaux liquides , ils sont sensible au gel , ou sujet a altération en cas de stockage prolongé dans de mauvaises conditions)
et notamment les semiconducteurs fragiles , ou sujet a détérioration au moment du dessoudage, ou non-testables par l'amateur ( évitez de récupérer et réutiliser des MOSFET , des circuits intégrés logiques CMOS, des microprocesseurs ou microcontroleurs ...) ou sujet a altération si ils ont déja servi (notamment les VDR , qui, si elles ne sont pas neuves peuvent avoir été altérés par des chocs électriques dues à la foudre )

Enfin, si il y a quelques catégories d'équipements électroniques qu'il peut être dangereux de démonter qu'il vaut mieux ne pas toucher (on peut démonter des radio, des chaines hifi, des télés, des ordinateurs, ou de manière générale tout équipement a usage domestique ...sans trop de risques puisque destinés a un usage domestique ...mais d'autres équipements peuvent comporter des risques parfois méconnus)
notamment, évitez de bricoler ou démonter des équipements de radiographie ou radioscopie (risques lié aux tres hautes tensions ou aux rayonnements radioactifs) ou des équipements médicaux et chirurgicaux (ils peuvent être infectés , risques d'ordre biologiques ...) ou des équipements scientifiques ou industriels de grande puissance (équipement de production-transport d'énergie, ou équipements de recherche tel qu'accélérateur de particules ...) ou contenant des substances tres toxiques (les risques sont généralement marqué sur les dits équipements)

Par exemple , dans votre cas, vous pouvez récupérer presque tous les condos (genre 100nf) , résistances (toutes valeurs), régu (genre 7805), diodes (genre 1N4148, 4004 ...)par contre préférez acheter en neuf le PIC , le MAX232 , tout composant genre FET ou CI logique CMOS, le 220 µF 25V parce c'est un chimique, l'afficheur LCD et son support , les VDR ...

zeltron
Je sais pas ou tu habites, mais si chez près de chez toi tu trouves des appareils de radiographie, des accélérateurs de particules, ou encore des équipements médicaux, alors j'imagine que tu as casé ta maison entre une centrale nucléaire, un pôle de recherche nucléaire et une décharge industrielle... Bref, cela pourrait expliquer tes nombreux déboires avec les technologies de l'information/communication ! Tu devrais penser à déménager !
www.impactld.ch - Lighting Design

mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

Re: où récupérer des composants

Message non lu par mario »

merci pour ces premières pistes

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: où récupérer des composants

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

non , je n'habite pas entre une centrale nucléaire, un pôle de recherche, et une décharge industrielle ...

Mais je connais des gens qui ont monté un musé ou sont exposé d'anciens équipements électromédicaux , y compris radiologiques ...et d'autre qui ont été radariste dans l'armée ou qui ont travaillé dans un pôle de rcherche justement ...de ce fait l'éventualité de se retrouver avec des équipements électroniques potentiellement dangereux ou avec des déchets spéciaux n'est pas totalement exclue , et dans ces cas particuliers on peut éventuellement être confronté a des danges méconnus ...
aussi, j'évoque et je cite le genre d'équipements en question, et déconseille vivement aux amateurs éventuels de tenter d'ouvrir/bricoler/démonter/ou essayer ...ce genre d'équipements (en parlant d'équipement de production d'énergie, d'équipement médicaux et radiologique, d'équipements de physique nucléaire, etc ...) sans bien connaitre les risques encourus si on y touche !

Ceci dit, je le concède, le commun des mortels n'y sera en principe , pas confronté ...et on trouve déja bien des chose a récupérer dans le matériel ménager/télé/hifi/vidéo/informatique/domotique ... bref toute l'électronique grand public et tous les appareils "électrodomestiques" courants
( surtout dans les appareils un peu anciens ou il y avais un grand nombre de composants "discrets", par exemple une télé couleur a tube cathodique des années 1960-70, surtout les anciennes a canon en delta , pas à tube autoconvergent, est une vraie mine a composants qui vaut le coup d'être récupéré et qui vaut bien les efforts déployés pour la ramasser (ces télés pesais 30 à 40 kg !) ... dans les appareils modernes, en proportion, il y a moins de choses à récupérer , car en général tout est géré par un µC et quelques composants CMS!)

Inversement, n'espérez pas grand chose d'un poste de 1932 a moins que vous ne soyez collectionneur de TSF ( l'électronique des années 30 a de forte chance de ne plus fonctionner même si elle est simple, n' étais pas standardisée, et n'est de toute façon pas compatible avec un microprocesseur !)

zeltron

mario
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 69
Enregistré le : 13 janv. 2010, 16:39

Re: où récupérer des composants

Message non lu par mario »

je cherche finalement
des triac bta 08-600b
des optocoupleurs moc 3041
vous avez pas des idées de machines précises où je peux trouver ça ?

et de savoir si ce cable est réalisable ? http://www.lextronic.fr/produit.php?id=751
il est composé de 3 fils brancher sur les broches du contrôleur picbasic pb-3b
PCout
PcIN
et ground du circuit

23euro si y'a juste 3 câbles dedans, c'est un peu l'abus !

++
mario

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: où récupérer des composants

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

les MOC et les autresopto-triacs , ainsi que les triacs BTA**600 peuvent en ma connaissance être trouvé sur le genre d'équipements suivants :

-appareil de soudage industriels a l'étain (station thermostatés électronique) ou de soudage a l'arc ( poste de soudage MIG/MAG/TIG a commande électronique) voire un soudeur ou un agent de maintenance d'un atelier de soudure ...

-jeux de lumières pros et régies lumières ou blocs de puissance de lumières , ayant une commande en TBT optoisolée (surtout pas un modulateur de lumière amateur qui n'a pas d'optos et des triacs trop "légers" !) voire un loueur de discomobile ou un disc-jockey ...

(Nota, dans le cas de récup de triac de jeux de lumière et régie pro ce sera du BTA08, BTA12 ...mais dans le cas d'équipement de soudage MIG/MAG/TIG, ce sera plutôt de BTA16,BTA25,BTA40 600 mais qui peut le plus peut le moins ... et avec un BTA40 600 (40 ampères!) vous aurez de la marge

zelt

jC_Omega
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 904
Enregistré le : 10 août 2008, 09:45
Contact :

Re: où récupérer des composants

Message non lu par jC_Omega »

mario a écrit :
et de savoir si ce cable est réalisable ? http://www.lextronic.fr/produit.php?id=751
il est composé de 3 fils brancher sur les broches du contrôleur picbasic pb-3b
PCout
PcIN
et ground du circuit

23euro si y'a juste 3 câbles dedans, c'est un peu l'abus !

++
mario
23€ c'est le prix, car tu a de l'électronique dans ton cable, je m'explique, le dialogue avec le picbasic doit être une liason serie RS232 TTL (protocole de communication avec niveau de tension spécifique au micro-controleur comme ton PICBASIC)
et ce protocole est totalement différent d'une liaison USB : donc dans ton cable il y a un circuit d'adaptation comme celui la (ou équivalent ) http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... cts_id=650

un PICBASIC est simplement un pic, mais qui contient déjà un programme interne (appeler bootloader), qui va permettre de comprendre ton programme en basic et de communiquer avec le pc
Mes projets perso :
Image

impactld
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 1051
Enregistré le : 18 oct. 2009, 16:55
Localisation : Geneva, Suisse
Contact :

Re: où récupérer des composants

Message non lu par impactld »

jC_Omega a écrit :
mario a écrit :
et de savoir si ce cable est réalisable ? http://www.lextronic.fr/produit.php?id=751
il est composé de 3 fils brancher sur les broches du contrôleur picbasic pb-3b
PCout
PcIN
et ground du circuit

23euro si y'a juste 3 câbles dedans, c'est un peu l'abus !

++
mario
23€ c'est le prix, car tu a de l'électronique dans ton cable, je m'explique, le dialogue avec le picbasic doit être une liason serie RS232 TTL (protocole de communication avec niveau de tension spécifique au micro-controleur comme ton PICBASIC)
et ce protocole est totalement différent d'une liaison USB : donc dans ton cable il y a un circuit d'adaptation comme celui la (ou équivalent ) http://www.sparkfun.com/commerce/produc ... cts_id=650

un PICBASIC est simplement un pic, mais qui contient déjà un programme interne (appeler bootloader), qui va permettre de comprendre ton programme en basic et de communiquer avec le pc
L'usb sur l'Uart en direct c'est effectivement très moyen ! : D
www.impactld.ch - Lighting Design

Répondre