Saintélyon 2007 et LED, description, récit, résultats

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Saintélyon 2007 et LED, description, récit, résultats

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Ce topic fait suite à celui sur "la saintélyon 2007et frontales à LED, préliminaire" ...ou il étais question de mettre à contribution des LED dans une épreuve sportive réputée (j'ai préféré creer de A à Z un nouveau topic plutôt que partir sur des topic existants ...et ponctués de problèmes !)

Ayant eu des problèmes (informatiquement , et pour des raisons qui m'échappe) et me sentant rejeté (humainement et peut être à tort ) j'ai assez longement hésité a creer ce topic, et maintenant que je l'ai créé (non sans mal) j'espère qu'il va passer, et j'espère avoir des échos ...

Ce topic, en forme de long monologue, sera subdivisé en plusieurs posts de quelques paragraphes chaques , postés sucessivements (pour l'alimenter progressivement, et pour "limiter la casse" en cas de plantage ...

entrons donc dans le vif du sujet :

Description générale de l'épreuve :

La saintélyon est une course à pied assimilable à une course de montagne, et du type raid nocturne (course effectué de nuit, sur un parcour technique et accidenté ) de 69 km (donc un peu plus de 1 marathon et demi !) avec 1300 m de dénivelé
Cette épreuve se fait en solo ou en relais , entre St etienne et Lyon , avec un départ à 0h00 (donc en pleine nuit)
cette course est à la fois :
-La doyenne des courses d'ultra puisqu elle existe depuis plus de 50 ans (c'est la 54 eme édition)
-Ue des courses de ce genre réputé parmi les 10 courses extrème de france (c'est donc une épreuve difficile ou rien qu'arriver au bout est déja un beau challenge pour l'amateur)
-Et une course nocturne nécessitant obligatoirement le port d' un éclairage fiable de d'une grande autonomie ( et c'est là que les LED ont tout leur intéret et justifient de décrire une telle épreuve ici )

A suivre

Zelt
Modifié en dernier par zeltron le 09 déc. 2007, 22:37, modifié 1 fois.

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Saintélyon 2007 et LED, description, récit, résultats

Message non lu par K-RK-S »

C'est une belle course que je ne réussirais jamais à faire :lol:

Félicitations pour tes performances !

Et au niveau de l'éclairage ? Les montages ? Le matos :?:
Led Power

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Saintélyon 2007 et LED, description, récit, résultats

Message non lu par zeltron »

Me revla pour la suite :

pour les perf, c'est trop tot pour me féliciter, j'ai encore pas donné aucun chrono :!: :!: :!:

Pour le matos, ça vient

Donc, voilà la suite :

La préparation physique et le matériel technique ...

la préparation physique :

La préparation physique pour une telle épreuve représente un volume d'entrainement conséquent, je dirais simplement que :

-je me suis inspiré de plans d'entrainement et de conseils de Athlète-endurance.com , plus ou moins adapté et remaniés

- l'entrainement sportif spécifique en question représente environ 10 h de sport par semaine pendant 3 mois, avec la structure générale d'entrainement suivante:

pour chaque semaine :
-une ou deux séance d'environ 1h ...1h15 de C à P (C à P = course à pied) en endurance (soit environ 10 à 12 km à allure constante et modérée , en aisance respiratoire)
-une séance d'environ 1h15 à 1h30 de C à P en fractionné long ou fartlek sur parcour valonné ( soit une quinzaine de km , avec des portions à allure soutenue, sur un parcour incluant des côtes et descentes)
-une séance de C à P en fractionné court précédé d'un échauffement "long et soigné" (30 à 60 min footing+ fractions sur 100,200, ou 400m ou frac 30/30
-une séance longue , sur parcour accidenté , et si possible nocturne (pour reproduire les conditions de course) a allure spécifique (celle prévue lors de l'épreuve) sur des durées allant jusqu' à 3h...3h30 de course (soit environ 30 km ...et à la frontale si effectués en nocturne )
-une ou deux séances muscu (ou plus précisément de renforcement musculaire , d'environ 1 h chaque (genre séries de 3 à 4 fois 25 à 35 pompes, 30 à 40 abdos, 20 à 30 "squat"une jambe, 14 à 16 dips, 10 à 14 tractions , etc ...)

(il va sans dire, mais mieux en le disant, qu'il faut avoir déja de bonnes bases et une bonne condition physique pour aborder ...et encaisser ...un tel entrainement :!: pour ma part , il a été précédé de plusieurs marathons ...)

La préparation technique :

-réunir les articles de sport nécessaire , en effet il ne s'agit plus d'un simple footing du dimanche dans un parc, et un minimum de matériel et d'habits adaptés à ce type d'épreuve est nécessaire ( dans mon cas il s'agissais de : 1 maillot , 1 tee-shirt manche longues, un collant, une paire de running adapté aux compétitions longues distances, éventuellement un bonnet (que je n'ai pas pris) une ceinture porte bidon (avec bidon 600 ml )et boisson, barres et gels énergétiques )
-et y ajouter le matériel d'éclairage , indispensable à une telle course nocturne (lequel est indispensable, et d'ailleurs obligatoire sans quoi on est éliminé dès le départ ! et se doit d' éclairer bien, et longtemps :!: )

Pour m'éviter le recours à une frontale Petzl (performante , mais couteuse) j'ai utilisé une frontale "tartempion" ( lampe fabriqué en chine, sans marque connue , acheté à vil prix, 6 euros environ) , acheté essentiellement pour le boitier et le bandeau )pour l'upgrader , en remplacant les piles basiques (fournies avec mais qui étais de vulgaires piles salines) par des bonnes (des alcalines duracell), et surtout en l'équipant de 5 LED de 5mm haute luminosité 12 000mcd donnant un blanc "ultra blanc" , bien plus efficaces que les LED bas de gammes bleuatre et pas tres lumineuses d'origine équipant ces produits bas de gamme )
j'ai volontairement pas voulu utiliser de Luxéon , ni de driver de LED , couteux et difficile à trouver ...et j'ai préféré rester sur des solutions simples et classiques ...
ainsi, j'avais ainsi les performances comparables à celles d'une Petzl pour 4 fois moins cher :lol:

Voilà pour la frontale


Maintenant, et pour compléter cet éclairage, et apporter une note amusante, j'avais adjoint une guirlande de Noël équipé de 20 LED , fixé sur la ceinture porte bidon , dont le but initial étais décoratif mais qui s'est avérée suffisamment lumineuse pour fournir un éclairage d'appoint bien utile dans certains passages étroit et technique du parcour (sans avoir a quitter la frontale pour la tenir en main , ni devoir sortir une lampe torche )

Cette guirlande de noel avais pour particularitée d'avoir ses LED en parrallèle ...En effet la plupart des guirlandes sont à montage série , comme ceci :
guirlande-LED-serie.JPG


Or , il faut qu'elle fonctionne en basse tension sur piles ...et donc le montage série ne convient pas ici ...il faut ce montage là:
guirlande-LED-serie.JPG
Les valeurs des éléments sont :

2 boitiers piles de 3 piles AA LR6 chaque
1 résistance de 0,51 ohms 1/2W
20 LED 3mm blanches haute luminositée
(sur les schémas joints , seule 4 sont représentés pour simplifier, il en faut 16 autres !)

voilà donc pour la préparation physique et pour le matos (les perf et chrono seont donné plus loin 8) ...)

a suivre

Zelt
Modifié en dernier par zeltron le 09 déc. 2007, 22:38, modifié 1 fois.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Saintélyon 2007 et LED, description, récit, résultats

Message non lu par zeltron »

Je n'arrive toujours pas à envoyer une seule image sur ce forum :cry:

J'ai pourtant cree et envoyé 2 schémas avec les montages série et parrallèle, et suivvi la procédure, mais ça ne marche encore pas !

S O S !!!

je tente un autre moyen , en passant par un hébergeur externe (c'étais bien la peine de proposer d'héberger des fichier ...pour en arriver là ! à les héberger ailleurs !)

Image

(le montage série qui ne convient pas)

Image

(le montage parrallèle, qui convient)

Dur dur l'informatique et le site LED-Fr.net :cry:
Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Saintélyon 2007 et LED, description, récit, résultats

Message non lu par zeltron »

Bon, en attendant que mon S O S soit reçu, j'ai été mettre des images issu de sites exterieurs à LED-FR.net ...puis j'ai poursuivi la rédaction de ce topics ... voilà la suite , avec le récit de l'avant course :

Donc, pour commencer:

le samedi, je commence par sortir divers jeux de piles et un multimètre numérique pour en contrôler l'état ( je suis particulièrement précautionneux sur ce type de mesure :!: quoi de plus idiot que partir avec des piles vides :!: )
Puis je prépare , en dernière minute , et dans le doute et l'incertitude mon sac ...Le contenant sera le sac noir mizuno qu'il remmettais en récompenses aux 100 km de Millau ...et le contenu celui habituel pour ce type d'épreuve (maillots manches longues, collant, paire de running, ceinture porte bidon, lampe frontale , et couverture de survie au cas ou et parce q'obligtoire) complété comme expliqué d'une guirlande électrique et de divers autres matériels électriques (en oubliant cepandant la casquette et son cimier) d'une lampe tempête à pétrole (destiné à l'assoc Kikourou) et d'un appareil photo jetable (qui ne s'en remettra pas :cry: )

Puis je me rend en gare , avec mes billets de train, et fait le voyage Vichy -St Etienne (apres les avoir composté ) J'arrive alors en gare de St Etienne chateaucreux , et avec une bonne demi heure de retard ( ça commence mal, heureusement que j'avais vu large pour être bien en avance ) , par le train TER No 86931 , en l'occurence à bord de la 1 ere voiture d'un autorail à moteur Diesel de marque Alstom modèle X73500 ( c'est marqué dessus ) ...

Image

(Autorail X73500 , on m'as dit qu il étais fréquent que ce train ne soit pas à l'heure , indépendamment du modèle du train )

Le repas d'avant course :

Ce repas à été pris au restaurant " La Loco"( ou nous y avons fait une "pasta party" ) avec d'autres coureurs dont ceux de kikourou , apres avoir remis à un certain dénommé Golum , la lampe tempête à pétrole dans la grande salle du restau (qui a été bien appréciée ...sauf qu'elle n'as pas pu être essayé ...faute de pétrole ... et que j'ai pas voulu inonder mon sac de pétrole en en emportant ou pire, que ce soit à l'origine d'un incendie )
ce repas s'est bien passé, et n'appèlle guère de commentaires ... si ce n'est d' y avoir trouvé de nombreux coureurs, connu sous des pseudo abscons par modem interposé, que je n'avais pas encore vu de visu :P

a suivre

zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Saintélyon 2007 et LED, description, récit, résultats

Message non lu par zeltron »

Les derniers préparatifs et le départ :

Une fois le repas fini, je me rend sur les lieux du départ, prépare ma ceinture porte bidon ... y adjoint une guirlande de Noël à LED blanche, alimentée par 3 piles AA de 1,5V (qu'on ne verra hélas apparemment sur aucune photo ) m'habille en conséquence , et met mon sac dans le car adéquat qui vont à lyon ( les cars sont numérotés en fonction des numéros de dossards)
Image

(là c'est moi, l'air un peu "chose" , sans doute du fait de l'ampleur du truc qui nous attend , et observé par un autre coureur, l'air étonné par ma guirlande !)

Ensuite, nous sortons, et prenont le départ, avec tout un cérémonial et des multitudes de frontales allummées , apres la musique (avec un titre adapté à la circonstance : musique de U2 , Light My Way) accompagné de feu de bengale déclenchés électriquement , des ovations et le compte à rebours (mais sans coup de feu) , le départ est donné ( à 0h00 pour les solos) , nous voilà parti pour 69 km

A suivre ...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Saintélyon 2007 et LED, description, récit, résultats

Message non lu par zeltron »

Une fois le départ donné, je tente quelques photos de cette ambiance particulière , qui ne serviront à rien (on verra plus tard pourquoi) mais qui ressemblait à ça

Image

(on voit qu'il y avais une énorme quantitée de frontales ...et la plupart à LED )

puis m'élance doucement (en compagnie de quelques autre coureurs avec qui j'ai fait connaissance et entouré de nombreux autres inconnus ) alors qu'un assez important public nous encourage, ou trouve amusante mon idée de guirlande à LED (va t'elle durer toute la course, on ne le sait pas encore :?: )
Les 7 premiers km nous amenant en dehors de St Etienne paraissent faciles (a ce stade, que de la route avec quelques montées, rien de méchant ) Le temps s'avère relativement doux pour décembre (environ 5°C)
A partir de Sorbier, nous quittons la route pour aborder des chemins montants , en admirant une file de frontales s'étendant dans le noir sur des kilomètres (c'étais assez féerique ) Aux environs du 10 eme km, on commenca à rencontrer de la boue et des flaques (que j'évite soigneusement ) et la suite du parcour apparait particulièrement "gras" ... mais encore pas trop technique (chemins assez larges et plats sans côtes raides ni ornières)
j'aborde le 1 er ravito au 16 eme km (ou quelques bénévoles amusé me félicite pour ma guirlande ) et le passe en 1h48 et en prenant des photos ...
Puis ensuite une sucessions de montées nous amène au point culuminant , ou il y avais un peu de vent et un peu plus de fraicheur (environ 1°C) puis nous redescendons, jusu'au km28 , descentes que j'ai prises en accélérant ...un peu trop parfois (au risque de gaspiller de l'énergie, ou de se vautrer ...j'aurai p' être pas du , c'étais d'ailleurs dit dans le "road book" :!: )
Je passe le 30 eme km et le ravito de Ste Catherine (petit village , sur les hauteurs du Forez)en 3h01 (largement en avance sur mon planning ...parce que j'ai dévalé un peu vite les descentes qui précèdent)

Image

(un apercu de la course sur les côtes nous amenant au point culuminant ...)

Apres avoir quitté St Catherine, je continue jusqu'au ravito suivant, l'appareil pendu à mon avant bras par sa dragonne , en continuant de courir, je passe le 3 eme ravito, puis aborde une montée assez raide et techniques (avec des chemins parfois tres étroits, ou l'éclairage d'appoint apporté par la guirlande de Noël s'avéra non seulement décoratif, mais utile ! pour mieux voire ou on met les pieds , éviter les pierres, ou faire attentions "a la manoeuvre" lorsqu'on double , ou qu'on se fait doubler :!: ) puis des descentes étroites, tortueuses, en pleine nature (cette partie s'avère bien plus technique, il faut faire gaffe à ses appuis ...et, a force de flaques et de bourbiers , qu'on n'as pas pu éviter, mes pompes se trouvent alternativement pleine d'eau ...ou de boue :shock: ) Et, dans cette partie , la dragonne de l'appareil se prend à plusieurs reprise dans la végétation ...
Puis, manque de bol , elle rompit (la dragonne), et l'appareil à été se fracasser dans les rochers et la boue (et quand je m'en suis apercu il étais trop tard ...j'abandonne l'appareil mort ... et perd du coup les quelques photos prises ...heureusement que c'étais un jetable :shock: )
C'est là , sur cette deuxième partie de la course que ça va se passer moins bien , à commencer par cet incident ! Guère plus tard, et peut être a cause de gels énergétiques consommé trop froid , ou peut être parce qu' un peu malade, je suis pris d'une diarrhée (heureusement que j'avais prévu du PQ :!: ) cette chiasse me fera perdre à la fois du temps, et de l'énergie ... Je continue en tentant de maintenir l'allure jusqu' à Soucieux en jarrest, ravito et contrôle que je passe en 4h59 environ ( ça allait encore)
Ensuite d'autres petits incidents sont venu "troubler " ma fin de course, dont une chaussure dont le lacage s'est défait ...puis l'autre (heureusement je ne les ais pas perdues dans la boue ! je les relace et reprend la course ...) puis, sur les 10 à 12 derniers km, manque de ressources, et même la prise d'un gel coup de fouet n'y faisait plus (et me faisait redouter une autre chiasse ...ce qui ne s'est pas produit)
et j'ai été quitte à finir les derniers km au mental (comme beaucoup ...) en alternant marche et course , et en m'apercevant que parfois j'allais plus vite que quelques coureurs en difficultée, ou que j'allais moi même plus vite en marchant de manière soutenue plutôt qu'essayer de courir (dans ces conditions il n'est pas déshonorant de marcher sur certaines parties , et c'est parfois plus efficace et plus économe en énergie) ...et arrive à finir la course en courant et à peu pres dans les temps , mais en trouvant les derniers km interminables (et je crois que j'ai pas été le seul) et en finissant content de franchir la ligne , entier et encore capable de courir, mais tout de même fort éprouvé :!:

(le jour s'est entre temps levé (il est plus de 8h) apres une nuit blanche passé à courir dans le noir (et avec des LED) ...)

Finalement, j'ai eu de cette course à la fois de bonnes impressions, dont l'ambiance et la sympathie du milieu, le coté féerique et spectaculaire , et la satisfaction d'avoir terminé ... et ceci à peu pres dans les temps prévus ...
Et de moins bonne du fait des quelques incidents qui me sont arrivé et de la fin galère par épuisement de mes ressources (quoique il ne soient pas graves ...et qu'il n'ai finalement cela n'ai pas trop été compromettant , puisque j'ai terminé, debout, et dans les temps ) l'objectif est atteint quand même , avec une précision étonnamment bonne compte tenu de la longueur , de la difficultée de l'épreuve, et des imprévus (estimation théorique 8h30 , résultat pratique 8h31'29" ) et ma frontale et ma guirlande avaient en proportion encore bien du jus ( alors que en proportion ... j'en avais plus ! )

cette course est certe moins longue qu'un 100 km, mais le fait que le parcour soit tres technique, et qui plus est nocturne, en fait une épreuve particulière , plus difficile à gérer, et mine de rien tres difficile :!: (cette course mythique est réputé être parmi les 10 courses les plus extrème en france ce n'est pas pour rien ... les abandons ont été nombreux ...et rien qu'arriver au bout est un beau challenge 8) )

Je termine donc cette course , en étant 1226 eme au classement général , 503 eme de ma catégorie et en 8h31'29" ... ceci sur un peu plus de 4000 "raideur" ou "traileurs" solo en tout et sur environ 2800 arrivants classés ( les premiers ont fini en 5h, les derniers en plus de 11h ...)

A suivre

zelt

nico2b
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 8
Enregistré le : 21 août 2007, 17:37
Localisation : Corse
Contact :

Re: Saintélyon 2007 et LED, description, récit, résultats

Message non lu par nico2b »

8) ton recit etait impressionnant
felicitations pour la performance
la photo du départ avec toutes ces tetes illuminées est fabuleuse
bravo
respect 8)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Saintélyon 2007 et LED, description, récit, résultats

Message non lu par zeltron »

Bonjour ...et merci

attendez, le récit n'est pas totalement terminé

Apres donc le moment tant attendu et un peu magique de l'arrivée

Image

Venon en a l'apres course

L'apres course s'est bien passé, apres passage sur le tapis de chronométrage pour la prise automatique des temps (qui as bien fonctionné ) je passe par les tentes d'arrivées ou j'ai recu un fort joli maillot finisher (en textile technique antitranspirant , noir ) , puis je restitue le transpondeur (dont je n'ai pu identifier la marque et le modèle ...enfin bon, peu importe) et récupère mon sac (avec le bon numéro et pas égaré ) aucun problèmes dans ces procédures d'apres course , sans histoire ...

Pour ceux qui sont intéressé par la technique de chronométrage utilisé, il s'agissais d'un système basé sur des transpondeurs (minuscules emmeteurs récepteurs , alimenté par le champ des boucles radio placées sur le parcour, ces transpondeurs sont porté par chaque coureur , on un code correspondant à chaque numéro de dossard , et sont détecté par des tapis contenant une boucle radio)
Ce système , associé à un équipement de lecture et à un ordinateur pour l'édition des résultats, permet d'avoir les temps exacts de chaque coureur, avec les temps intermédiaires sur les différents points de contrôle ... En outre , il constitue un système "anti tricherie" (si un coureur prend un raccourci et franchit la ligne d'arrivée sans que tous les points de controle aient été passés ...la supercherie est détectée et le concurent disqualifié)
les fréquences utilisés sont, sauf erreur, de l'ordre de 125 kHz (un peu en deça des ondes longues) le temps entre deux lectures sucessives est de environ 60 ms (donc moins de 1/10 eme de s , négligeable devant les temps mis pour faire ...69 km !) et les transpondeurs, étant alimenté par le champ électromagnétiques des boucles radio , n'ont aucune source d'énergie embarqué (ni pile ni accu, donc rien à changer ou à recharger)
bon , fermons cette parthèse du domaine radioélectrique et revenons en à l'apres course ...

Je retrouve ensuite quelques coureurs (histoire de mettre pour certain une tête en face d'un pseudo abscon vu sur le net, et pour tous, d'échanger nos perf et impressions ) puis nous mangeons dans une grande salle de sport ( un repas chaud avec des pates y étais distribué, contre un tichet repas (inclu dans l'inscription) là aussi, c'étais bien , c' étais sympa, et sans histoire (photo ci dessous )

Image

Une fois ce repas fini et une fois l'heure de la remise des récompenses passée , je quitta les lieux, pour prendre le tramway (avec d'autres qui avaient aussi été à la sainté) monter dans le tram "T1" direction la gare et descendre à Pardieu... Pour revenir en train à Vichy

Dans la gare ,je retrouva plusieurs individus à la démarches titubante ayant parfois du mal à monter et descendre les escaliers des quais (visiblement il avaient fait la saintélyon) et c'étais un peu mon cas aussi (dur dur , les marches d'escaliers avec 69 km dans les pattes :!: )

Puis je monta dans le T E R no 75716 , Lyon - Clermont ferrand (qui étais à l'heure , et vite bondé )
...Puis posa mon sac de sport , avec mes chaussures et chaussette de course , sous une banquette (il n'y avais plus aucune place ailleurs ...) la dite banquette étais par ailleurs déja occupé (au dessus) par une jeune fille ...qui s'est rapidement endormie avec le "groooo" et le "dedang-dedang" du train en s'affalant mollement, la tête juste au dessus de la gueule du sac , qui plus est non fermé ...
J'ai voulu déplacer le sac, parce que je craignais qu'elle ne soit incommodé par des odeurs nauséabondes de pieds et de terre qu'il pouvais exhaler , mais elle m'as dit de le laisser et qu'elle s'en foutais et s'est endormie d'un sommeil profond durant tout le voyage jusqu ' a la gare de destination (j'ai quand même entre temps trouvé moyen de le fermer ...puis le retirer sans la réveiller :oops: )
...Entre temps , un autre passager, inconnu et non sportif, nous as pris pour des extraterrestres rien qu'a l'idée de courir 69 km en pleine nuit un mois de décembre

arrivé à la maison , fatigué mais content, j'ai déballé le sac , et je me suis reposé

L'heure est maintenant à la récupération (qui a été assez rapide , et sans problème ) 8)

Bon, voilà, j'espère que ça vous as plus :?:

zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Saintélyon 2007 et LED, description, récit, résultats

Message non lu par zeltron »

En guise de conclusion, et pour donner quelques chiffres et indications:

Cette compétition , difficile mais magnifique, mérite d' être connue ...et d' être faite (tant pour le coté "défi sportif" que pour le coté festif et magique )

Pour ceux qui se sentent pas à la hauteur de courir les 69km en solo , il y as des formules en relais (par 2, par 3, ou par 4 ...ce qui porte pour une équipe de 4 , à 16 km environ chaque "tronçon" )

au niveau sportif:

l'objectif à été atteint, et la prédiction chronomtrique l'as été avec une précision plutôt étonnante , malgré des impondérables et incidents de parcour ...(la prédiction étais réaliste et assez juste, et j'aurais même sans doute pu faire mieux .
L'organisation étais bien rodée et sans histoire (on le doit sans doute à l'age de cette manifestation ), et les autres concurrents étais sympa , fairplay, et l'ambiance étais conviviale ( en général c'est toujours le cas sur ces courses d'ultra)
La difficultée de l'épreuve étais assez relevée (du fait de la distance et du dénivelé ... et des conditions de course ... il y as eu une proportion assez importante d'abandon ) mais pas insurmontable non plus ! ( faisable par des amateurs ayant déja quelques marathons à leur actif, et moyennant un bon entrainement )

Au niveau électrique:

a propos de l'équipement perso
La frontale à LED as largement tenu la totalitée de l'épreuve ,avec un seul jeu de piles , et ses 5 LED (elle donna entière satisfaction, et a encore pu éclairer plusieurs heures , lors d'une petite séance nocturne la semaine suivante)
La guirlande électrique, plus gourmande avec ses 20 LED , aurais presque pu tenir avec seul jeu de piles , mais faiblissais un peu au dela du 50 eme km (j'ai préféré prévoire comme l'indique les schémas, un 2 eme jeu de piles , mis en circuit pour les 19 derniers km )

a propos des équipements des ravito et points de contrôle
la plupart de ceux ci étant en pleine campagne, ils étaient alimenté soit par branchement EDF provisoire et compteur dit "forain" , soit par des groupes électrogènes , assez nombreux sur le parcour ... complété pour les bénévoles chargé de la circulation , d'éclairages portatifs à accus , ces éclairages étais eux aussi souvent à LED

Le tout , sur l'ensemble de l'épreuve, as du , pour info et pour donner un chiffre approximatif mais parlant , totaliser environ 20 000 LED :lol:

Sur ce, j'espère que ce topics donnera envie à d'autres "LEDophiles" de se bricoler des éclairages perso et de se lancer à leur tour , en 2008, sur cette épreuve mythique et athypique :!: 8) :lol:

Si vous avez des questions, remarques, apreciations , n'hésitez pas ...a cliquer sur "répondre" et a envoyer un message

Zelt

Répondre