déguisement à LED pour corrida du 29/12/07

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

déguisement à LED pour corrida du 29/12/07

Message non lu par zeltron »

Bonjour , et bonne année 2008

je vais décrire (ou tenter de décrire) ici , une corrida de fin d'année ( petite course à pied costumée et festive ) a laquelle j'ai participé et pour laquelle j'avais réalisé un déguisement perso à base de LED (pour décrire l'équipement en question, la course elle même, et donner les résultats ...)

La course en question , les " foulées de jacquemart" à Moulins (03) , etais une petite course à pied festive, de 6km en 3 boucles de 2 km, nocturne, partant et arrivant au jaquemart en passant dans les rues du centre ville , départ le 29/12/2007 à 19h15, cette course (qui as lieu tous les ans à cette époque) s'effectuant "costumé" ou non (pas obligatoire) avec , a l'issue de l'épreuve , et en plus du chrono et des performances sportives, un concours des plus beaux ou originaux déguisements avec photos et remise de récompenses ...

J'avais eu l'idée de me déguiser en "arbre de noël illuminé , et pour ce faire, j'avais réalisé, branché, et porté sur moi :
-un cimier lumineux équipé de LED rainbow (à changement automatique de couleur) ayant vaguement l'apparence d'un girophare , et produisant toutes les couleurs de l'arc en ciel, au sommet de la tête
-une guirlande à 10 LED rouges avec une résistance série de 12 ohms , tout autour de la casquette et complété de boules de noël pendant comme des boucles d'oreilles
-une guirlande à 10 LED bleue avec résistance série de 6,8 ohms , autour du cou et pendant jusqu'a entourer le dossard
- une guirlande à 20 LED blanches , avec résistance série de 3,3 ohms , autour de la taille , comme à la saintélyon , mais sans la ceinture porte bidon
-9 piles électrique et divers cordons pour alimenter le tout
-diverses boules rubans et ponpons ...

(équipement testé sur place, puis éteint pendant mon tour d'échauffement , fait avec le tout sur moi ...en position arrêt pour reserver la surprise quelques instant avant le départ )

Puis pris le départ apres avoir allummé le tout (qui en amusa plus d'un parmi les coureurs et fut apprécié du public et des organisateurs ) et avec un chronomètre (bien que le but principal n'étais pas de faire une perf il y as quand même un esprit de compét et de vitesse...et il est interessant de prendre des chrono pour voire ou on en est et "ce qu'on vaut" fusse t'il décoré de guirlandes électriques !)

(schémas électriques de l'équipement , et description du déroulement de l'épreuve seront donné dans un prochain post )

a suivre

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: déguisement à LED pour corrida du29/12/07

Message non lu par K-RK-S »

Bonsoir Zeltron !

ça devais être très sympa cette petite course ! C'est ce genre de course qu'il me faut :lol:

Vivement les photos 8)
Led Power

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: déguisement à LED pour corrida du29/12/07

Message non lu par Termi87 »

zeltron a écrit :etais une petite course à pied festive, de 6km en 3 boucles de 2 km


Parfait, il me faut sa aussi :lol: encore que ... feigniant les jeune de nos jour :p !!!
Tres simpa, j'en ai eu le sourire à lire quand tu dis que sa a plus à certain coureurs et aux organisateurs :), sinon, t'es vraiment obligé de mettre une résistance en serie avec chacun de tes montage led?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: déguisement à LED pour corrida du29/12/07

Message non lu par zeltron »

Me revla

voici quelques images , tout dabord la préparation des illuminations , avec

-une guirlande 20 LED blanches (non déployé ici)
-1 guirlandes 10 LED bleus (non déployé ici)
-1 guirlande 10 LED rouges (partiellement déployé sur la casquette)
-le cimier lumineux (qu'on apercoit de différente couleurs sur ces vues)
-une ceinture marathon contenant toutes les piles... sauf celle du cimier (alimenté par piles bouton CR2032)

Les résistances prévues sont, pour répondre à une question qu'on m'as récemment posée, nécessaire , à la fois pour ne pas risquer la destruction des LED lorsque des piles neuves sont connectés
(quand elles sont usées, leur résistance interne augemente et on peut se passer ensuite de résistance , mais ça ne dure pas longtemps puisque à ce stade elles seront à considérer comme "vides"... de toutes façon il faudrais dans mon cas avoir couru 60 à 100 km avant qu'elles ne soient usés or ... c'est "seulement" un 6km dont il s'agit ici !)
et pour limiter la consommation de courant tout en ayant un bon compromis luminositée, autonomie des piles, durée de vie (diminuer un peu le courant ne se connait pas trop et ne change guère l'effet visuel, tandis qu'augementer le courant conduit rapidement à réduire l'autonomie ou à user prématurément les LED ...qui en deca du courant nominal durent tres longtemps, mais suralimentées peuvent durer 100 fois moins :!: )

vue de l'ensemble , a la lumière ...

Image

l'ensemble, dans l'obscuritée, pour juger de l'effet ...

Image


apres avoir essayé "en volant" l'équipement (dont vous trouverez les schémas électriques ci dessous )

Image
(pour la guirlande rouge)

Image
(pour les autres)

j'ai donc :

-été retirer mon dossard (au " village départ" fort joliement constitué d'une série de petits chalets , tout en bois, entre le jacquemart et la mairie illuminé de guirlandes et de tubes lumineux)
-déployé et mis sur moi l'ensemble de l'équipement (en position "arrêt") et effectué mon tour d'échauffement (a la fois pour m'échauffer, évidemment ... et pour vérifier que la filerie ne gène pas trop les mouvements )
-ensuite seulement , et peu avant le départ, j'ai ajouté des boules ( en plastique ) ainsi que des ponpons et rubans , et mis les différents interupteurs sur "on"

En ce qui concerne la course elle même, de 6km en 3 boucles identiques (ce qui permet au public de nous voire 3 fois), de 2km , avec quelques côtes mais sans grosse difficultées ... et pour faire simple ( je résume , et ne donnerais pas de temps intermédiaires ou de petits détails ), je dirais que j'ai préféré partir prudemment, plutôt doucement (bien que bon nombre soient partis comme des fusées) et en redoutant un peu de glisser sur les rues pavées et humides du centre ville (il avais plu) pour accélérer ensuite (il étais plus commode d' augementer un peu l'allure, ou de dépasser ...une fois que le peloton commencais à s'étirer) pour finir "en sprintant" (pour le fun et le plaisir ) et en 25'19" 8)


(Bon, ça n'as rien d'extraordinaire ...)

En ce qui concerne les déguisements, il y aurais beaucoup à dire , mais je vais faire simple (quitte à résumer ou éluder des choses)
Il n'étais pas obligatoire de "courir costumé" (beaucoup ne l'étaient pas et aurais trouvé ça une contrainte) mais il y avais cette anné un peu plus de déguisement que d'habitude , dont certains assez insolites ou extravagants (mais parfois tels qu'il ne convenaient pas pour courir :shock: ) comme une soucoupe volante et agrémentés de lumières (également à LED comme les miennes), et ou on pouvais lire non pas "O V N I" mais ..."O C N I " (Objet Courant Non Identifié) ou un papillion géant , fort joli avec ses peintures et paillettes multicolores , mais dont les ailes devaient freiner fortement le coureur (du fait de la portance au vent)
d'autres, un peu plus classiques, et se prétant mieux à courir avec, comme des fantômes, peres noël, ou un jocker , bien déguisé (avec un costume en satin multicolore agrémenté de grelots) et bien entrainé aussi (qui est parti vite , et que j'ai tenté de suivre , mais sans jamais avoir pu le dépasser) et quelques "bonnes soeurs" ou "infirmière" et autres ...
Ceci dit, à part la soucoupe illuminée, et à part mes guirlandes de noël, il n'y as pas eu d'autre déguisement lumineux (apparemment fort peu pensent aux LED et aux piles électriques ) Pourtant, dans une course nocturne, le fait d'émmettre de la lumière apporte un reel "plus" , remarqué, et apprécié du public :lol:

(désolé mais j'ai pas encore de photos de ces déguisements in-situ)

La course fut suivie , outre le chronométrage et le classement donnant lieu a une remise de récompenses en fonction des perf réalisés (comme toute course "normale" quoi :!: ) d'une remise de récompenses pour les déguisements les plus attrayants ou originaux , et ou j'ai eu "l'honneur" de figurer sur l'estrade (ou nous avons été photographiés et ou nous avons recu divers cadeaux 8) )
On as passé un bon moment, entre coureurs , et organisateurs, dans une ambiance sympa et festive , en attendant le vin d'honneur, et en éteignant et repliant ensuite mon "installation électrique"...

apres course, et hors organisation de l'épreuve, nous avons mangé à Moulins, chez des amis (sous forme d'un repas "de fête de fin d'anné" , avec du champagne ...sauf que c'étais un 29 et non un 31 décembre )

Zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: déguisement à LED pour corrida du29/12/07

Message non lu par zeltron »

Pour compléter, techniquement, ce compte rendu et cette description :

je préciserais que :

-Les LED rouges ont été mises en série-parrallèle car elles ont une tension de fonctionnement de 1,6 à 1,8V (soit 3,2 à 3,6V par deux) alors que pour les LED bleues et blanches , cette tension est de 3,4 à 3,7V , et elles ne peuvent donc être que mise en parrallèle , si on dispose de 4,5V
-les résistances sont dimensionnés pour chuter la différence (4,5v - 3,2 à3,7V ... soit environ 1V)

-les piles rondes alimentant l'ensemble sauf le cimier, sont des piles "baton" de 1,5V type R6 , par goupes de 3, peu importe la marque et le type (pas d'impératif de fiabilitée et de durée , même des piles de bas de gamme de piètre qualitée tiendront largement plus que la durée nécessaire pour faire les 6km :!: )
-Les guirlandes à LED utilisé sont trouvables (pour les fêtes de noël) toutes montés en grandes surfaces ou solderie ( dans mon cas : Cora, hyper U , Gifi ...) ou aisément réalisables en soudant des LED sur des bout de fil souple et en protégeant les soudures avec de la gaine thermorétractable (pour éviter que les connexions soient altéré par la corrosion due à la pluie ou ...la sueur d'athlète :lol: )
-les piles boutons , les supports de pile boutons , et les composants , ainsi que, le cas échéant , les bouts de fil souple , proviennent du démontage de vieux PC

Image

Zelt

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: déguisement à LED pour corrida du 29/12/07

Message non lu par K-RK-S »

Sympa tout ça !

Par contre je viens de voir que tu mettais des piles boutons ! ça m'a étonné ! Je pensais que tu utilisais des piles standards LR6 ou quelque chose comme ça !

Donc apparemment ça marche bien avec des piles boutons ! Très interessants ! Gains énorme de place :shock:
Led Power

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: déguisement à LED pour corrida du 29/12/07

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

seul le cimier (ayant l'apparence d'un p'tit girophare) est alimenté par piles boutons (celle du type couramment utilisé sur les carte mère de PC) pour éviter des fils ou piles supplémentaires sur la casquette (pour ne pas alourdir cette partie sur la tête) cepandant ce type de pile n'alimente que l'équivalent de 3 LED ( R V B ) prenant 20mA chaque environ (soit 60 mA en pointe, en plein feux , et 40 mA en moyenne) ce qui , avec des piles CR2032 (les plus fréquemment utilisé sur les cartes mères, qui sont d'une capacitée de 180 mAh, )permet un peu plus de 4 h d'autonomie
(ceci permet en théorie de tenir non pas 6km seulement en 25 min, mais les 42,195 km d'un marathon ) 8)

tout le reste, soit une quarantaine de LED (donc qui constitue un ensemble bien plus "énergivore", quoique volontairement un peu sous-alimentées ) est en effet bien alimenté par 2 fois 3 piles R6 de 1,5 V , d'une capacitée de l'ordre de 1500 mAh , avec une consommation moyenne de l'ordre de 400mA , on peut espérer presque 4 h en service continu, durée qu'on pourrais augementer en faisant clignoter , ou en eteignant sur les portions ou il n'est pas utile d'éclairer lors d'une longue course par exemple ... sur un 6 km , la question ne se pose pas, c'est tres largement plus qu'il n'en faut
(un montage semblable mais plus simple et à 20 LED au lieu des 40 , alimenté par piles LR6, de bonne qualitée , avais été précédemment réalisé et utilisé, sur la saintélyon ... course de 69 km, effectuée en 8h31 , voire description déja faite dans cette rubrique :!: )

zelt

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: déguisement à LED pour corrida du 29/12/07

Message non lu par K-RK-S »

Okay okay !

Merci bien pour toutes ces explication ! C'est très bon à savoir ! Je n'ai jamais branché de leds sur piles donc je ne connais pas la durée de vie de ce type de montage.
Led Power

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: déguisement à LED pour corrida du 29/12/07

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

... Pourtant, l'idée d'alimenter des LED avec des piles, notamment des piles boutons au lithium de carte mère , n'est pas nouvelle et semble connue depuis quelques temps, surtout outre atlantique (idée venant des "LED trowies" , qui nous vient de New-York ...mais sans aucun rapport avec le célèbre marathon de cette même ville)
voire :
http://www.instructables.com/id/LED-Thr ... mments=all

( ce site donne des explications détaillé sur l'emploi de piles boutons associé à des LED, et sur le "jeté de LED" ...mais je ne garantis pas le bon fonctionnement de ce lien ...sujet à caution suivant le paramétrage de votre navigateur et les plugins utilisés )

pour en revenir à cette corrida, j'enverrais des photos et d'autres commentaire d'ici demain ou apres-demain (veuillez patienter)

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: déguisement à LED pour corrida du 29/12/07

Message non lu par Termi87 »

Oulaaaaaa j'ai loupé un gros chapitre la mdr ! :lol: :shock: EUh je vais l'imprimer et le lire au lit se soir je crois :p à demain :lol: sa m'a l'air fort interessant

Répondre