Alimenter un PC fixe avec une batterie ?

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
PCgeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 06 janv. 2005, 19:23

Alimenter un PC fixe avec une batterie ?

Message non lu par PCgeek »

Bonjour,

Après avoir découvert les discussions de Zeltron sur l'alimentation de LEDs par le biais d'alimentations de PC fixes, j'ai une idée qui peut paraitre folle : utiliser un PC fixe comme portable en l'alimentatant via une batterie.
A votre avis cela est-il possible ?

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Alimenter un PC fixe avec une batterie ?

Message non lu par admin »

La batterie va peut être être grosse mais ce qui me semble délicat c'est de fournir au PC une tension qui reste la même au fil du temps...

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Alimenter un PC fixe avec une batterie ?

Message non lu par K-RK-S »

Moi je pense que c'est possible mais la batterie sera deux fois plus grosse que le pc :lol:
Led Power

PCgeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 06 janv. 2005, 19:23

Re: Alimenter un PC fixe avec une batterie ?

Message non lu par PCgeek »

J'ai trouvé des alimentations de PC qui s'alimentent en 12V.
Voir la discussion http://forums.futura-sciences.com/thread20790.html il faut des alimentations ATX qui s'alimentent en 12V.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Alimenter un PC fixe avec une batterie ?

Message non lu par Termi87 »

Bonsou bonjour sa dépend ^^ , j'ai déja eu l'idée de mettre un pc sur batterie, qui se rechargerai la journée .....
Pour une idée comme cela, on peut quand meme comparer ca, à un onduleur pour pc ! Il fourni une energie lors de coupure de courant, mais leur puissance est souvant limité, afin de juste pouvoir eteindre le pc correctement. Quand on voit quand meme la taille "correct" d'un petit onduleur.....
Je penses que c'est réalisable, mais de là à se que sa fonctionne dans le temp ...
J'imaginerai comme ca, un systeme avec une batterie, lorsque la tension de celle ci atteint le seuil de 11 V on rajoute autaumatiquement une autre batterie afin de relever la tension, seulement, il faudrai à se moment là réduire la tension de l'ensemble qui serai > à 15 ou 20V. De meme les batteries, neuve sont souvant à 12.5 voir 13 V....
Un peut complexe. Mais j'y est penssé aussi, avec toute ces histoire d'économie d'energie et quand on voit combien de temp tourne un pc,( le mien s'arrete pas pendant 2jour des fois et en plus j'ai une configuration prevu pour les jeux video ..... :roll: ) ...
enfin .... à bientot

PCgeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 06 janv. 2005, 19:23

Re: Alimenter un PC fixe avec une batterie ?

Message non lu par PCgeek »

Après m'être plus renseigné jai trouvé des infos intéressantes sur les topic suivants :
http://www.commentcamarche.net/forum/af ... terie-auto
http://forums.futura-sciences.com/thread20790.html
http://forums.futura-sciences.com/archi ... m-atx.html

Concernant l'aspect énergétique c'est réalisable car je souhaite utiliser un PC peu puissant, dépourvu de lecteurs et possédant un écran relativement réduit (12 pouces par exemple).
Je pense que je peux viser une consommation de 100W en choisissant des composants basse consommation. Voire même en passant sur un OS autre que windows.

Technologiquement jai relevé deux familles de solutions sachant que j'ai à ma disposition une tension continue d'une dizaine de volts:
  • Alimenter le PC en 230V AC sachant que cette tension est fournie par un système qui convertit mon 12V DC en 230V AC.
    Pour la première solution c'est pas bon car on perd beaucoup d'énergie en transformant et retransformant l'électricité... ceci aura pour conséquence de grossir le système et d'en diminuer l'autonomie.
  • Alimenter le PC directement en 12V DC en utilisant une alimentation qui s'alimente en 12V.
    Pour la seconde solution, ca a l'air de passer car ce type d'alimentations va jusqu'à 120W, puissance qui me serait suffisante. Mon problème est que je n'ai pas trouvé d'endroit qui vend ce type d'alimentation ATX...

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Alimenter un PC fixe avec une batterie ?

Message non lu par Termi87 »

PCgeek a écrit :Voire même en passant sur un OS autre que windows.
C'est sur que si tu veux pas consommer, il ne faut pas prendre windows :mrgreen: , unbutu ou linux bien que j'ai souvant l'impression que linux conssomme quand meme ....
PCgeek a écrit :Alimenter le PC directement en 12V DC en utilisant une alimentation qui s'alimente en 12V
Pourquoi ne pas prendre comme cité dans un de tes lien, une alimentation/chargeur de pc portable. Bon par contre, si on prend celui que j'ai sous la main, il faudrai diminuer la tension à 12 V car le mien sort 16V ....

admin
Administrateur
Administrateur
Messages : 712
Enregistré le : 01 janv. 1970, 01:33
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Alimenter un PC fixe avec une batterie ?

Message non lu par admin »

Termi-bricoLED a écrit:
Pourquoi ne pas prendre comme cité dans un de tes lien, une alimentation/chargeur de pc portable. Bon par contre, si on prend celui que j'ai sous la main, il faudrai diminuer la tension à 12 V car le mien sort 16V ....
Tu veux dire passer par du 230V ? Je ne comprend pas ce que tu veux dire.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Alimenter un PC fixe avec une batterie ?

Message non lu par Termi87 »

MDR, bonsoir
Oui suis-je bete ^^ , en faite sa veut rien dire mon truc la, etant donnée que notre amisPCgeek ne veut pas etre raccordé au 230V et que le chargeur faut bien le brancher sur du 230V .... j'arrive meme pas à savoir pourquoi j'ai écrit sa !! :lol:

PCgeek
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 06 janv. 2005, 19:23

Re: Alimenter un PC fixe avec une batterie ?

Message non lu par PCgeek »

Après de nombreuses recherches j'ai trouvé comment faire.
C'est détaillé par le laboratoire de Tom's hardware :
Construisez votre PC solaire - Première partie
Construisez votre PC solaire - Seconde partie
Construisez votre PC solaire - Troisième partie
Construisez votre PC solaire - Quatrième partie

Pour synthétiser ils utilisent une alimentation de 160W (la M2-ATX), un AMD double coeur et une carte mère Gigabyte.
Leur configuration semble convenir à mon projet donc tout va bien 8)

Répondre