Y as t'il ici des Ledophiles qui tirent des feux d'artifice

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Y as t'il ici des Ledophiles qui tirent des feux d'artifice

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

A l'approche du 14 juillet , il me vient tout naturellement une question:

Image

Y as t'il ici des Ledophiles qui tirent (ou vont tirer) un feu d'artifice ... qu'il s'agisse de petits feux d'artifice de jardin avec un sachet de fusées acheté en grande surface ... ou des mortiers et bombes de gros calibre tel les feux municipaux du 14 juillet ?

Le cas échéant, avec quoi le tirez vous ( briquet ? batonnets d'allummage ? ou procédé électriques avec des résistances ou des inflas ? à commande manuelles par boutons poussoirs ou automatique avec une armoire électrique avec des relais et un automate par exemple ? )

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Y as t'il ici des Ledophiles qui tirent des feux d'artifice

Message non lu par Termi87 »

Salut Zeltron,
pour ma part, rien de prévu :s !Je verrai pas l'intérêt de tirer un feu d'artifice pour moi tout seul étant donné qu'ils sont tous parties en vacances 8) (d'où une fréquentation du forum au ras des pâquerette ^^).
Donc pour moi, nen, rien de prévu, même pas avec un briqué :)
Tu va faire quelque chose toi :?: :!:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Y as t'il ici des Ledophiles qui tirent des feux d'artifice

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

merci de la réponse ...et de l'explication d'une des raisons du "silence radio" constaté, hélas, sur ce forum ...

pour ma part, et avant de faire d'ici quelques semaine une grande fête avec un tir électrique à commande automatique , on compte profiter de ce week-end du 14 juillet pour faire une soirée barbecue agrémenté d' un petit tir ( en guise d' essais avant d'en faire un plus grand )

Pour info, l'allummage , lorsqu'il est électrique, est assuré par résistances, réalisés avec du fil de potentiomètres bobiné de 22 ohms (du type destiné aux réglages des convergences sur les anciens téléviseurs)
D'ailleurs je recherche d'autres potars de ce types (avis de recherche adressé aux LEDophiles , fouillez vos stock de potars et recontactez moi si vous avez des 22 ohms bobinés) merci

Zeltron

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Y as t'il ici des Ledophiles qui tirent des feux d'artifice

Message non lu par Termi87 »

Effectivement, j'avais essayé de relancer quelques topics , intéressant et auxquels j'avais participé, pour essayé d'avoir des nouvelles, mais rien, donc déductions que c'est les vacances et puis c'est tout 8) .

Petite questions de curiosité, pourquoi l'allumage se fait en passant par des résistance? je vois pas l'intérêt? Une simple tension envoyé par un automate ou manuellement par des interrupteur ne peut pas suffir?

lux
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 10 juil. 2008, 17:26
Localisation : Luxembourg

Re: Y as t'il ici des Ledophiles qui tirent des feux d'artifice

Message non lu par lux »

Je pense qu'il faut une résistance car pour allumer un feu d'artifice, il faut une étincelle et donc un courant électrique ne suffit pas .

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Y as t'il ici des Ledophiles qui tirent des feux d'artifice

Message non lu par Termi87 »

Oui, mais l'étincelle pourrait très bien être créée avec un système électrique. Un système que l'on alimenterai juste et étudier pour creer une étincelle voir une flamme.... :roll:

lux
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 15
Enregistré le : 10 juil. 2008, 17:26
Localisation : Luxembourg

Re: Y as t'il ici des Ledophiles qui tirent des feux d'artifice

Message non lu par lux »

Ben si on prenait du 12 V AC , on fait un court circuit et ca fait une étincelle donc il suffit de faire toucher les 2 câbles sous la mêche et d'allumer le transfo a distance puis une étincelle ce produit sur la mèche et sa explose :lol:

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Y as t'il ici des Ledophiles qui tirent des feux d'artifice

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

le recours à une étincelle ou un arc supposerais :

1- un dispositif mécanique , qui approche puis écarte les électrodes, comme le ferait un soudeur à l'amorcage de l'arc avec un poste à souder "manuel" à baguettes ordinaire , mais qui soit mis en mouvement automatiquement

2- une tension plus élevé que 9 à 12 V pour obtenir un arc suffisant et un tant soi peu stable , au moins 30 à 40 V voire plus , et ceci avec beaucoup d'ampères ( comme justement ce que délivre un poste à souder )

3- que la source d' alimentation supporte la mise en court circuit momentané ( à l'amorcage juste avant écartement )

Il est bien plus simple de recourir à une résistance

Celle ci fonctionne comme une résistance chauffante de radiateur, et qui est recouverte de poudre ...et, qu'il s'agisse d'inflammateurs pros, ou de bricolages d'amateur, les feux d'artifice à commande électriques fonctionne tous ainsi (la résistance placée sur la mèche ou dans certains cas carrément dans l'artifice , est porté au rouge, ce qui allumme la poudre qui la recouvre , et met le feu à la pièce pyrotechnique ...)

il n'y as pas mise en court circuit momentané , ni dispositif mécanique pour l'écart des électrodes , et si la résistance est de faible valeur, une tension tres basse suffit (par contre, évidemment, c'est à usage unique , la résistance étant détruite apres avoir joué son rôle , puisque elle brule ou explose avec l'artifice !)

zelt

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Y as t'il ici des Ledophiles qui tirent des feux d'artifice

Message non lu par zeltron »

Rebonjour,

pour compléter l'info sur les inflas et l'allummage électrique des feux d'artifices:

-lorsqu'il s'agit d'inflas pros pret à l'emploi , on engage la mèche dans la fente prévue (pour ceux à fente ) ou on l'attache au bout de la mèche ou dans certains cas dans l'artifice (pour ceux sans fente) et leur résistance est de l'ordre de 1,3 à 1,9 ohms
-lorsqu'il s'agit de réalisation perso, on débobine un potentio bobiné de 22 ohms qu'on coupe en une douzaines de fragments à peu pres égaux , qu'on enroule sur la mèche et qu'on saupoudre de poudre extraite d'un pétard, l'infla artisanal obtenu fait environ 1,8 à 2,4 ohms
-dans les deux cas, le courant nécessaire, qui n'as pas besoin d' être précis , est de 3 à 6 ampères ...

La tension est fournie par une ou deux piles ou batterie de 9 à 12 V pour un tir d'amateur , ou un petit tir municipal de village , avec un infla par ligne , ou 2 en parrallèle ( sous 9 à 12V avec une pile ou batterie , ou deux en parallèle) , ou 4 en série parallèle (sous 18 à 24V avec deux piles ou batterie en série ) et une console a boutons ( commande manuelle) ou un petit automate ayant une dizaines de sorties (commande automatique) ce qui permet de se contenter d'une ou deux piles (piles carré du genre pour cloture électrique) ou batteries au plomb de 12V (ordinaire, pour moto ou pour voiture ) et de faire partir une vingtaine à une quarantaine de pièce en 10 tableaux , ce qui reste relativement simple et d'un cout abordable, et ce qui peut être encore plus simple avec des feux d'artifices prémonté en valise, à allummage manuel (facilement électrifiable en ajoutant un ou des inflas) soit déja électrifié (il n'y as plus qu'a ouvrir la valise et à brancher) ...

et la tension utilisé pour de grands tirs professionnels est généralement de 70 à 90 V , pour des tir de 14 juillet de grande ville ou pour des grands concerts par exemple , avec 10 à 12 inflas par lignes et 40 à 100 lignes (le tout étant souvent commandé par un ordinateur, associé à une armoire assez conséquente ) et alimenté sur le secteur ou un groupe éléctrogène , ce qui permet un tres grand nombre de possibilités et de tableaux, et de tirer plus de 1000 pièces , mais évidemment ce n'est plus du domaine de l'amateur et le budjet n'est plus du tout le même !

Les artificiers prévoient généralement toujours d'avoir , en plus , une grosse pile , du fil , et de pouvoir débrancher une ligne et brancher l'infla sur la pile, en cas de panne partiel de la console ou du système automatique pour "faire partir à la pile" les pièces qui n'ont pas fonctionné ...

Zelt

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Y as t'il ici des Ledophiles qui tirent des feux d'artifice

Message non lu par K-RK-S »

Hello tout le monde !

Me revoila sur le forum après une longue période d'absence, Perso je vais tirer un feu d'artifice tout minuscule histoire de m'amuser avec ma chérie et la famille :)
Led Power

Répondre