Copie: Appel à LED pour Millau

Ici, on parle de sport, musique, film, commandes groupées .... tout est possible.
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Copie: Appel à LED pour Millau

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

j'avais posté un topic proposant une idée originale (et utilisant des LED ) sur le forum à Bruno Heubi ( centbornard expérimenté ...et tres sympa) pour y proposer une idée pour répérer les "meneurs d'allure" la nuit sur les 100 km de Millau (avant d'intervenir ici ...)

Hélas le dit topic est parti "en sucette" , quelque peu "délayé" et "encombré" suite à un grand nombre de blagues ( certes sympa ...mais qui ont allongé quelque peu le topic) puis s'est terminé par des problèmes informatiques , à grand renfort d' écrans bleus et de "ctrl-alt-suppr (dont on se serait fort bien passé !)
Dommage qu'un sujet intéressant se soit terminé ainsi ...et dommage que l'informatique soit si peu fiable !!!!

Aussi , je le met en "copié-collé" ici , apres quelques explication préalable pour mettre en situation l'idée aupres des lecteurs sportifs que ça intéresse mais qui n'ont pas ...ou pas encore ...couru les 100 km de Millau (ce qui me parait nécessaire car , je le suppose , fort peu de lecteurs on du faire cette épreuves ou d'autres courses semblables ) ou à l'intention des curieux qui , sans pour autant participer (ni au projet technique ni à l'épreuve)voudrais savoir ce dont il s'agit !

Donc, tout dabord quelques explications:

-les 100 km de Millau sont une course à pied "mythique" connu des coureurs de fond (et réputé à la fois pour la difficultée de l'épreuve, et la sympathie des organisateurs et des coureurs qu'on y cotoie) , de 100 km (comme son nom l'indique) , en 2 boucles (de 42 et de 58 km) partant cette année de Millau , le 27 septembre 2008 , à 10h00 ...
Du fait de l'horaire de départ et de la longueur de l'épreuve, une bonne proportions de coureurs finisse de nuit ...

-les "meneurs d'allure" sont des coureurs expérimentés , et muni de repères clairement identifiés , et auquel les organisateurs confie la tache de courir à une allure précise , tout en prodiguant d'éventuels conseils ou encouragements, pour aider les coureurs à boucler les 100 km de l'épreuve dans les temps escomptés (en effet, la gestion de l'allure de course est tres importante, et difficile à jauger ... courir à une allure un peu plus basse conduisant à "rater son objectif chronométrique " si on s'en est fixé un ...et , pire, courir à une allure trop rapide , erreur fréquente et souvent "fatale" , conduit à être cramé" ou "cuit" bien avant la fin , et sur une telle épreuve , si on est "cuit " au 60 ou 70 eme km et qu'il en reste 30 à 40 à courir, ce sera la grosse galère , et les chances d'arriver au bout sont quasi-nulles !)

Ensuite , le copié collé de l'article initial du forum ou il a été initialement posté ( et c'est là qu'on en vient aux LED )
puis je permettre de proposer ...euh ... non pas ma candidature pour faire meneur d'allure sur les 100 km de Millau
Mais pour proposer une idée pour les dits meneurs, disont tout au moins certains d'entre eux, au dela des 11 h ...

En effet, au dela d'une certaine heure et en deça d'un certain objectif, on finit de nuit , et de nuit , même si les meneurs ont une frontale ou un brassard lumineux , le fanion des meneurs n'est plus visible

Aussi, je me permet de proposer l'idée suivante:
Pourquoi ne pas doter l'extrémité de la hampe du fanion de LED (diodes électro-luminescentes) pointés sur le fanion , et réaliser la hampe avec un bout de tube IRO pour installation électrique, dans lequel on incorporerais 3 piles (ou accu) taille AAA ou LR03 et les résistances série de LED (en choisissant de préférence des LED de différentes couleurs, inspiré du code RMApour le marquage des resistances et condensateurs ) suivant l'allure visée , pour la reconnaitre de loin sans lire l'indication du fanion (par exemple des LED rouges pour 12h , des oranges pour 13h, des jaunes pour 14h, des vertes pour 15h , des bleues pour 16h, des violettes pour 17h ...) et des accu type radiocommande de modèles réduits , à cosses ( sur lesquelles on peut souder des résistances directement avec un fer à souder):-)

Pour le choix des accus et les calculs d'autonomie, voire http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... f=41&t=304
C'est un forum sur les LED ... il y as même un exemple évoquant justement les 100 km de Millau

Sur ce, je compte bien y venir , à Millau, et avec un fer à souder
(désolé d'avoir pollué ce topics avec mes élucubrations électronicosportives)

Zeltron
J'avais entre temps

(et entre diverses plaisanterie)
ajouté quelques précisions ou autres idées , comme l'existence de LED roses, ou la possibilité de recharge des accu, durant la partie diurne , par un petit panneau solaire ...

Et j'ai par ailleurs réservé une chambre d'hotel et téléchargé le bulletin d'inscription pour faire cette épreuve ...

Hélas, le topic ne sembla pas tres constructif ...et se termina (bien malheureusement et contre mon gré ) par d'innomables problèmes informatiques (qui m'ont obligé à des rebootages sauvages à plusieurs reprise en débranchant carrément l' UC et m'ont fait perdre divers fichiers )

Avis aux LEDophiles
(que ce soit pour apporter leurs suggestions sur l'idée , ou proposer d'autres idées , ou pour venir à Millau pour la mise en oeuvre en pratique, ou pour courir cette épreuve ...)

Pour finir avec ce long message ( qui , je l'espère, ne partira pas en sucette ou ne se soldera pas , souhaitons le, par un magistral plantage !!!)

voici quelques liens ;

pour commander les LED :

http://www.ampoule-leds.fr/led-de-couleur-5mm-c-31.html

Pour trouver une chambre d'hotel , un restaurant, une place de camping à Millau...

http://www.ot-millau.fr/fr/hebergements ... gement.htm

Pour s'inscrire aux 100 km de Millau:

http://www.100kmdemillau.com/index.php? ... &Itemid=36

Pour lire en intégralité le topic d'origine ...(jusqu'a ce qu'il soit "parti en vrille" !)

http://forum.brunoheubi.com/viewtopic.p ... &sk=t&sd=a

Voila, à vous , y as pus qu'a !

Zelt

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Copie: Appel à LED pour Millau

Message non lu par K-RK-S »

Salut Zeltron, Effectivement c'est une idée très sympa !

Je n'ai jamais fais de course mais je pense que ça peux être très utile ! Je vais voir si j'ai des idées pour ce projet :lol:
Led Power

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Copie: Appel à LED pour Millau

Message non lu par Termi87 »

Les led roses ... bon de dieu que j'en reprendrai plus :lol: !!
Bonjour ou bonsoir d'abord^^.
Oui, j'ai commandé des LED rose,Vlumtech, sancé s'allumer à 2.1V même un peut avant normalement. Ben elles décollé pas en dessous de 3.1V !!! S'en est suvie une adaptation de 3x3Led en series qui ont grillé dans les 2 min qui ont suivient (normale pas de résistance)....Bref, ceux-ci dit, avec une bonne alim et vraiment bien branché afin de bien respecter les tension, elles peuvent être sympa. :)

Bon sinon, Zeltron, pourrait tu me dire ou redire (mais je vais le noter cette fois ci, à coté de quelle grande ou moyenne ville habite tu? (par MP évidement, sa serai coul merci).
Après la longue lecture, je pense que je n'irais pas jusqu'è mettre une LED pour chaque Heure (si j'ai bien compris). Une bonne grosse dose de lumière sur la Tête, peut importe la couleur, sa suffira à bien les reperer ^^.

Et puisque l'on est dans la rubrique sportive, j'en profite pour vous annoncer que j'ai fais aujourd'hui une de mes dernière sortie moto, tout simplement parce que je la vend pour des raisons financière (ben oué faut absolument pouvoir rouler au moins avec la voiture! coûte cher l'essence on le sait tous, quoi que .... certains s'en souci pas!! Mais quelle journée !! ouarf!! franchissement à gogo, du hard, du bon comme j'aime, et sa monter partout en plus, le pied. Mega bonne journée, j'ai les jambes sciés car sa fait 3 mois qu'on en avait pas fait réellement.... et je me suis shooter au étirements et dolipranne :lol: .

à plus tard

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Copie: Appel à LED pour Millau

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

me revla ... apres le feu d'artifice du 14 juillet, à Vichy ou on étais censé se retrouver (et censé seulement !) entre copains ( la plupart ne sont pas venu ! ) et apres le bouquet final ( raté à mon sens , il ne ressemblais pas à un bouquet final !) j'ai attendu un peu , a la fois en croyant qu'il y aurais une suite (...et il n'y as pas eu de suite, ce fut le silence, puis les lampadaires d'éclairage public se rallummèrent ) dans l'espoir de retrouver les copains dès fois qu'il aient eu du retard (toujours pas de copains ...mais j'y ai rencontré entre temps deux sympatiques nanas , dont une assez canon ... et qui semblaient toutes deux épaté par le "grand sportif" que je suis à leurs yeux , surtout quand elles m'ont demandé quelle compét je préparais et que j'ai parlé des 100km de Millau) le tout avec une frontale ...à LED (mais pas de LED roses )

Bon, j'arrête de raconter ma vie ... (apres, y en as qui vont se dire que ces histoires de 100km de Millau et de LED sont des plans de drague !)

Pour ce qui est de ma situation géographique , et pour être plus précis que ce bien vague "planète terre" indiqué dans mon profil

J'habite à Cusset , petite ville situé à 2 km environ de Vichy, qui est une ville thermale bien connue, situé au sud du département de l ' Allier (03) à 55 km environ de Moulins, 20 km de Gannat , 60 km de Clermont-ferrand, région Auvergne,
Pour y venir par la route, prendre l' autoroute A71 , sortir à Gannat, prendre la N209
pour y venir par le train, il y a une gare à Vichy, sur la ligne Paris Clermont

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Copie: Appel à LED pour Millau

Message non lu par Termi87 »

Bonjour,
Zeltron a écrit :Bon, j'arrête de raconter ma vie ... (apres, y en as qui vont se dire que ces histoires de 100km de Millau et de LED sont des plans de drague !)
Et alorsss :lol: pourquoi pas àprès tout ^^! Nen mé, si les occasion se présentent autant les prendre :lol: (les occasion unh !! :lol: ) Tu peux raconter ta vie , y a pas de problème je le fais tout le temps ! :roll: :shock:

C'est sur ces filles là qu'il faudrai mettre de la lumière, sa vous ferez courir tous bien plus vite :p !!!! :lol:
Merci pour la geolocalisation, en faite t'es trop pas loin de moi. C'est marrant je te voyais dans le sud moi , chez pas pourquoi. Bon presque 3h de route pour venir chez toi, parce que c'est de la route "de mer..." depuis Limoges, et blindé de radar automatique en plus.
L'autre jour, on est allé au PAL, à coté de chez toi .... presque. On est passé au peage, la demoiselle à pas compris quand on lui a demandé un shees burger, avec des frites ^^! :lol: :mrgreen: (c'est pas bien de dire sa ! enfin elle eu un peut le sourir après c'était simpa )

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Copie: Appel à LED pour Millau

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

me revla pour ...une bonne ...et une mauvaise nouvelle

La bonne :
Les 100km de Millau 2008 ont eu lieu , avec des meneurs d'allure doté de signalisations lumineuses , et pour ce faire l'idée, imaginé par moi, et soumise sur ce forum sur les LED a été mise en application, sous une version quelque peu modifié et à base de produit du commerce (pour ne pas obligers à recourir à des montages perso et à l'emploi d'un fer à souder dont le maniment n'est pas du tout coutumier pour les organisateurs ) soit en pratique au moyens de tubes en plastiques transparents fixé sur les hampes des fanions, issues de solderies , contenant des LED de diverses couleurs qui clignotais au moyen d'un oscillateur incorporé , le tout alimenté par des piles boutons ...
(on pourra dire, et se targuer, qu'une idée émanant d'un amateur , et soumise sur ce forum, aura débouché sur une application pratique destiné à une épreuve mythique internationalement connue :!: )

La mauvaise :
C'est que je n'ai pas vraiment pu profiter de la course comme espéré, ni vraiment voire si ça as fonctionné jusqu'a l'arrivée ...puisque je ne suis pas arrivé comme espéré , j'ai été contraint à abandonner suite à défaillance
( vraisemblablement pour diverses raisons, dont une mauvaise gestion d'allure, des séquelles d'une précédente course , et la chaleur qui régnais ce jour là ...)
Pour faire bref : bonne sensations sur les 42 premiers km mais trop rapide ! puis des faiblesses sur l'aller millau-st Affrique en arrivant cepandant à tenir un objectif 13 h jusqu'au 71 eme km , pour finalement être explosé sur le retour St affrique Millau (et être contraint à marcher péniblement perclu de crampes et en ayant plus de jus , pour finalement abandonner vers le 90 eme ... pourtant pas loin du but ...mais totalement incapable de continuer )
Ceci dit, si certe je n'ai pas réussi à boucler les 100 km ( ce que j'avais réussi sur une précédente édition) cette épreuve là est réputé pour être une des plus difficile de France, il suffit de peu de chose, à ce niveau là, pour rater sa course (les proportions d'échecs sont souvent assez élevés même chez des athlètes confirmés) et j'aurais quand même fait 90 km :!:

Zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Copie: Appel à LED pour Millau

Message non lu par Termi87 »

Bonsoir, et bravo à zelt pour ces 90km quand même! Les 100 pour la prochaine fois .... :) !Je ne materniser pas bonne soirée

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Copie: Appel à LED pour Millau

Message non lu par zeltron »

Rebonjour,

je reviens sur le sujet ...pour donner un lien vers la suite:

http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =70&t=1037

bonne lecture ...

Zelt

Répondre