étagere avec eclairage a led

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par ced35 »

elle sont peu être un tout petit peu sous alimenter , mais logiquement sa ne doit pas les abimé (a moins que je me trompe )

le transfo fait du 12 v , ensuite j'ai un pond de diode et je ressort en 10v
chaque branche de 3 est avec une resistance de 100 ohm en 1/4w

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par Termi87 »

oui normalement y a aucun souci. ou alors l'alim produit des pic de tension à l'allumage (ça m'arrivais souvent avant), ce qui les détruits. C'est pour ça que maintenant que je prend que des alim "stabilisé"

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par ced35 »

je viens de vérifié et lors de l'allumage il y a bien une hausse de tension, le voltmètre m'indique 15v au maxi pendant un court instant puis ensuite redescend a 10v

que veut tu dire par alimentation stabiliser?

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par Termi87 »

Par stabilisé, j'entends par là qu'elle fournissent 12V stable, que ça soit à vide, ou en charge. La description que tu me fais de ton alim, revient à ce que j'utilisais avant, (et qu'il m'arrive encore d'utiliser quand j'ai rien d'autre sous la main, pour de petits montages)c'est à dire qu'il fallait une certaine puissance au secondaire du transfo pour que celui-ci fournisse bien les 12V... plutôt aléatoire donc ! :S/
Maintenant, j'ai trouvé ces transfos, et en ai achetés, et je sais que ceux là, au moins me fournisse du 12V, nickel, sens trop de variation. Ce sont d'ailleurs ce qu'on appel des alim à découpage à l'intérieur :)

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par ced35 »

comme transfo j'utilise sa
DSCF4945m.jpg
c'est des transfo qui était avec des kit halogène sur câble tendu , j'ai payer moins d'1€ chaque kit neuf donc pas cher :mrgreen:

mais c'est vrai qu'une alim comme dans ton lien serai pas plus mal, surtout que j'ai trois luxéon de brancher dessus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par Termi87 »

Oué après à voir la puissance qui te correspond.
Ton transfo, c'est un transfo "brut" si je peux dire,ferromagnétique, et si je vois bien (6.75A?), donc de puissance assez conséquente. Il doit donc être chargé au moins à 50% surement pour atteindre une tension de 12V en sortie... Sachant qu'il faut comme tu l'as fait, un pont de diode en plus derrière, pont qui fait encore chuter la tension.
Il n'est pas adapté... :) ! Un transfo comme ça, ne bénéficie pas de protections basiques que peuvent intégrer certaines alim à découpage.
A propos d'alim à découpage, JC-Omega à récemment effectué des test... et il c'est avéré que les modèle (grosse alim) qu'il avait, consommé énormément d'énergie... à vide. :S/

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par ced35 »

il fait 8.75A

c'est clair qu'il est un peu gros mais on fait avec ce que l'on a sur la main :mrgreen:

pour l'instant , avec toute les led en marche je tire 1.75 A a la sortie du transfo et il y a que des led dessus , pas d'halogène ou autre chose

une fois qu'il est allumer il est stable , il y a juste le pic de tension a l'allumage , et ensuite il reste a 12v

quand je recommanderai des led je commanderai en même temps un transfo stabiliser

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par Termi87 »

Ouep, encore plus gros ^^.
Je sais pas si il existe des composants permettant d'absorber ce pic de tension.... (quelqu'un sait?).

Au début aussi, mes premiers montages, j'ai changé les LED souvent, avant de comprendre que les alim allé pas... Ou que je n'avais pas mis la résistance avant les led pour limiter le courant.) :roll:

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par AmadeusHF »

Ben c'est pas à ça que sert une self de choque ? Je me trompe ?

Une self branchée en série dans le circuit (attention au courant max) doit normalement "lisser" un pic de tension, si je ne m'abuse.

freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 50
Enregistré le : 07 août 2009, 18:33

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par freddy_krueger »

bonjour à tous , je vais peut etre dire une betise mais moi je fais le tour des personnes que je connais et je recuperes des alims de telephone portable, il y en a de toutes tension (j'ai vu passer du 3.5v au 9v !!! ) , par contre c'est vrai que c'est souvent du 450 voire 500mA maximum
Mais dés fois pour des "petits" montages ça depanne tres tres bien .

De plus , je fais un geste pour la planéte ;) , je recycle des anciens transfos

Répondre