étagere avec eclairage a led

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par zeltron »

Pour les téléphones portables qui ont un port USB (cas désormais fréquent ) l'alimentation, c'est du 5volts 500mA, et ça peut servir à plein d'autres choses (et notamment à alimenter un Garmin Forerunner 305 ...le GPS favori des coureurs de fond !)

Ceci dit, 5V 500mA , ça suffit pour la plupart des petits montages à LED , et peut faire économiser des piles quand on bricole à la maison, mais ça sera tres probablement trop faibles pour éclairer des étagères , ou alors des toutes petites ..pour exposer des dés à coudre : D

zelt

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par ced35 »

j'avais regarder tous ce qui est chargeur de portable ou autre mais c'est pas assez puissant, souvent c'est du 6v voir moins et surtout 500ma maxi

la je tire déjà 1.75 A donc il m'en faudrait déjà au moins 4 :lol:

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par Termi87 »

C'est très limité les chargeur de téléphone, ou alimentation de téléphone ou autre appareils portatif en tout genre. Effectivement on trouve toutes les tensions (souvent les même quand même :) ), j'en ai récupéré, mais certains, je leur fait passablement confiance quand même (récupéré dans des bennes :) ).... En plus, avec 500mA max pour la plus part... on en fait rien (même pas une luxeon 700mA), sauf pour vraiment un petit montage... mais à ce moment là, autant utiliser des accus. :)

freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 50
Enregistré le : 07 août 2009, 18:33

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par freddy_krueger »

je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point , car j'ai moi meme utilisé ce type d'alim pour faire le balisage de mes escaliers et ça fonctionne parfaitement !
Pour info j'alimentes 14 groupes en parallele , chaque groupes est constitués de 3 leds (2.1v 20mA) soit 42 leds !!!
Si mon calcul est bon , un groupe des led (3*2,1v)20mA = 6.3v 20mA
et comme mes groupes sont reliés en parallele la tension ne bouge mais l'amperage s'additionne , j'arrive donc à 6.3v , 14*20mA soit 6.3v 480mA


Celà tombe à pic , car il me restait un vieux transfo d'un ancien motorola ;)
pour info http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =74&t=1438

Maintenant à moins de faire des etagéres avec 200 leds , je penses que ce type d'alim convient largement

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par ced35 »

les leds sont brancher en série de 3 avec une resistance de 100ohms soit 12v et 0.02A par branche

au total j'ai 33 branche soit 33 x 0.02 =660ma

donc il me faudrait un transfo 12v et 700ma mini , chose pas facile a trouver je pense

freddy_krueger , tu na pas de resistance dans ton montage?

freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 50
Enregistré le : 07 août 2009, 18:33

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par freddy_krueger »

non je n'en ai pas
peut etre est ce une negligence , mais je n'ai pas trouvé necessaire d'en mettre car j'avais l'alim qui me convenait parfaitement
mes leds fonctionne sont prevue pour fonctionner entre 2.1 et 2.5v en 20mA
et j'avais un transfo de 6.5v 500mA, ce qui s'aligne parfaitement à mon montage qui demande du entre 6.3 et 7.5v , 480mA

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par Termi87 »

Arf, les résistances sont primordiales...
Elles permettent en effet, outre "absorber" la différence de tension manquante.... de contenir les éventuelles pointe d'intensités ou autres....
Si tes montages fonctionnent, ok, surement :) . Mais tout premiers montages de led étaient sur ce principe sans résistance aussi... ils ont pas tenu 2 semaines... :roll: Maintenant, résistance, et hop, nickel.

freddy_krueger
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 50
Enregistré le : 07 août 2009, 18:33

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par freddy_krueger »

Je suis a peu pres d'accord avec toi , sauf que pour mon cas j'aurais du mettre une resistance de quoi ? 1ohm ? 10ohm ? aurait ce vraiment servi à quelque chose avec cette si faible valeur ? je n'en suis pas certain . de plus les alim pour portables sont en general bien regulé car les portables eux meme sont tres sensibles aux pics de valeurs et les constructeurs ont interet à proposer des alims fiable sinon bonjour les retours SAV : D

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par Termi87 »

Il est vrai que les alim dans ce style sont assez stable, et heureusement comme tu le dis. Pour ma part, j'avais des problèmes avec des transfo brut...
Pour pouvoir mettre une résistance adéquate, il aurait fallu réduire le nombre de led en série à 2, pour avoir environ 2V restant. La valeur de la résistance aurait été plus adapté ainsi, au détriment d'une consommation d'énergie perdu (ce que ton montage améliore, car toute l'énergie est utilisé en lumière...).
Mais la valeur d'une résistance prend toujours en compte la tension, et l'intensité, donc quand tu dit "si ça aurait servie à quelque chose", oui pour l'intensité normalement.

ced35
Rang "5 LEDs"
Rang "5 LEDs"
Messages : 438
Enregistré le : 06 sept. 2008, 21:30

Re: étagere avec eclairage a led

Message non lu par ced35 »

un transfo de ce type sa conviendrait pour alimenter mes éclairage a led?

je pense que c'est une alimentation stabilisée :?:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEWAX:IT

Répondre