LED dans le robinet

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

LED dans le robinet

Message non lu par lddw »

Bonjour,
J'ai encore un autre projet en tête, c'est de mettre des LED dans le robinet pour colorer l'eau qui coule.

Il y a quelques personnes qui ont déjà eu cette idée...lumineuse.

Je voudrais mettre une LED dans ce robinet, mais quelques problèmes se posent:
->Pour l'hygiène, je ne sais pas si c'est bon de boire de l'eau qui est restée en contact avec le métal des pattes des LED.
->J'ai aussi peur qu'une électrolyse se fasse (comme l'eau du robinet n'est pas pure)

Comment puis-je isoler le câble électrique et la LED?
Il faudrait que je mette de la colle sur les soudures?

Merci
Modifié en dernier par lddw le 23 oct. 2006, 21:11, modifié 1 fois.

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

Bonjour Lddw,

Ca c'est une jolie idée, et effectivement cela existe déjà :

Image

Tu as raison, il faut absolument que l'ensemble au contact de l'eau soit protégé. Electriquement d'abord et sanitairement ensuite si l'eau est destinée à un usage alimentaire.

Il existe plusieurs solutions, à condition de s'assurer que les produits utilisés ne soient pas pires que les éléments eux mêmes. La colle, peut-être, mais pas n'importe laquelle ( Vérifie les composants utilisés pour sa fabrication. )

Il existe aussi les résines d'enrobages ( pour faire de l'inclusion, on trouve cela dans les magasins de bricolage ), mais mêmes précautions de vérifications.

On peut ensuite envisager la diffusion de la lumière par un élément translucide ( Plexiglass, Altuglass ou autres ... ) et ainsi extérioriser le système électrique. Cela demande un peu de bricolage mécanique mais donne un avantage au niveau de la liaison électrique.

ET puis, quand tu auras expérimenté ton système, pourquoi pas envisager une option d'amélioration, bleue quand l'eau est froide et rouge si l'eau est chaude ? :lol: Ca serait sympathique ca ?

Bon bricolage ...

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

Je crains que je ne pourrais pas réaliser ce montage, c'est dommage.

Cependant je continue d'y réfléchir.

Au fait, ça existe déjà les robinets avec 2 couleurs de LED (moi qui me brûle souvent les mains quand l'eau utilisée juste avant moi était trop chaude :roll: )

Je vais essayer de le faire sur une fontaine pour étang quand j'aurais le temps :)

Didjay
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 29
Enregistré le : 21 sept. 2006, 17:23
Localisation : Bourgogne

Message non lu par Didjay »

On ne peut pas toujours faire tout ce que l'on souhaite dans la vie, c'est ainsi ...

J'ai déjà vu une fontaine publique dans un petit patelin ( Je ne me souviens plus trop lequel ) qui possédait 5 ou 6 jets d'eau sur sa périphérie, dirigés vers le centre. Les jets étaient limineux, au couleurs variables. L'effet est des plus jolis. La réalisation par contre n'était pas faite avec des leds, mais des lampes stantards déportés. La lumière arrivait à la sortie du jet d'eau par une sorte de grosse fibre optique ( environ 10mm de diamètre ).

lddw
Rang "2 LEDs"
Rang "2 LEDs"
Messages : 79
Enregistré le : 17 sept. 2006, 20:10
Localisation : Orléans

Message non lu par lddw »

Je vais quand même essayer de faire un montage a fibres optiques si j'ai le temps.
Autrement ça restera une idée de projet.

maf
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 23
Enregistré le : 22 sept. 2006, 18:02
Localisation : Paris

Message non lu par maf »

une solution simple pour isoler le led c'est une fois le montage efectué de le noyer dans de la colle au sillicone pour aquarium. C'est normalement au norme alimentaire et cela à une resistance à l'étirement et au passage de l'eau importante. C'est disponible chez truffaud et chez les vendeurs de poissons (vivant :wink: ). la led se retrouve donc dans le flux et je pense que le résultat sera plus imortant.

A+

electricboy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2006, 21:40
Localisation : 78
Contact :

Message non lu par electricboy »

il est magnifique ce robinet

il y aurait peut être une solution c'est de faire une pièce en laiton ou en Téflon
avec les leds et les piles a l'intérieur .

ca pourrait faire comme un manchon qui se visse au bout du robinet

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Message non lu par zeltron »

bon, j'ai p' être l'air de dire une "bétise" , on pourrais peut être partir , ou s'inspirer , de ces "bêtes" enjoliveurs en aluminium anodisé colorés , vendu au rayons "tuning" des accessoiristes auto, et qu'on met au bout du tuyau d'échappement des voitures :wink: :?:

zelt

electricboy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2006, 21:40
Localisation : 78
Contact :

Message non lu par electricboy »

ces embouts d'échappements sont en métal chromé donc pas top :(

electricboy
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 7
Enregistré le : 19 nov. 2006, 21:40
Localisation : 78
Contact :

Re: LED dans le robinet

Message non lu par electricboy »


Répondre