Un planisphére avec des LED

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
vegass
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 05 août 2009, 13:32

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par vegass »

D'abord, merci a vous tous pour vos réponses, ça m'est d'une très grande aide.
En ce qui concerne ta réponse AmadeusHF, tu me conseils http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... -2423.html mais ce transfo a une prise Jack, donc comment pourrais-je faire pour relier mes LED a ce dernier ? Quelle est d'après vous l'ampérage a utiliser pour ne pas que les LED éclairent trop fortement ? Passer de 20 mA a 5 mA me parait beaucoup non ? Quel est ensuite le calcul pour calculer la résistance a utiliser ? U=R.I ?
Merci a tous et bonne nuit ^^.

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par AmadeusHF »

Ben....tu coupes la prise jack et tu dénudes les fils, puis tu soudes ! :D

Concernant les LEDs....elles sont données pour 11 000 mcd à 20 mA. Il faut que tu te procures le datasheet (specs techniques) de ces LEDs, pour pouvoir disposer de deux courbes qui y sont données :

=> La courbe de luminosité en fonction du courant
=> La courbe de tension de seuil en fonction du courant

Avec ces deux courbes, tu pourras déterminer quelle ampérage utiliser et, en fonction de cela, quelle sera la tension de seuil utile de tes LEDs.

Ceci étant fait, tu appliques U = R x I , effectivement. Connaissant la tension de chaque LED, ainsi que le courant qui circule dans une branche, tu fais la somme des tensions des LEDs que tu branches en série, par exemple 4 x 3.2 V = 12.8 V. Si ton alimentation donne 15 V en sortie, alors la résistance aura à ses bornes la différence : 15 - 12.8 = 2.2 V.
Etant branchée en série avec les LEDs d'une branche, elle verra passer le même courant que les LEDs, par exemple 5 mA.

Dès lors, U = R x I => R = U / I soit dans cet exemple : R = 2.2 / 0.005 = ....... ?

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par zeltron »

Ou, plus simple pour ne pas se prendre la tête avec des courbes et calculs :

-faire le montage en fils volant avec un potar a la place de R , réglé pleine resistance , et tourner le potar jusqu'au résultat souhaité ...ensuite, débrancher , mesurer la valeur de résistance du potar avec un multimètre, et mettre une résistance ordinaire de même valeur

P/S/Z

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par Termi87 »

zeltron a écrit :-faire le montage en fils volant avec un potar a la place de R , réglé pleine resistance , et tourner le potar jusqu'au résultat souhaité ...ensuite, débrancher , mesurer la valeur de résistance du potar avec un multimètre, et mettre une résistance ordinaire de même valeur
ça c'est une bonne solution :mrgreen: ;)

vegass
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 05 août 2009, 13:32

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par vegass »

Bonne idée zeltron, mais je ne dispose pas de potar (je savais que j'aurais du en piquer un l'an dernier au lycée : D). Sinon, je peux faire le montage en fils volants et tester plusieurs résistances, car j'en dispose de beaucoup de différentes.

vegass
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 05 août 2009, 13:32

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par vegass »

Bonjour Bonjour, voila je voulais vous montrer le résultat de mon planisphére a LED bleues : D :
img0569s.jpg
Qu'en dites vous ? :roll: Mon seul probléme maintenant sont les deux cables d'alimentations qui pendent, j'ai du ralonger ceux du transfo.
Merci encore a tout ceux qui m'ont conseillés et surtout à AmadeusHF.
Bonne journée et vive le forum led-fr ! 'yeha"
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par Termi87 »

Ahhh super, merci, très beau résultat ;) . Pour les fil.... ben il y a toute sorte de baguettes, permettant de cacher, il y a aussi des spirales en plastique, qui s'enroulent autour des fil, tout comme les filets, utilisé aussi dans les boitier de PC.

ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 48
Enregistré le : 12 mars 2009, 14:13

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par ythomas »

Il rend super ce planisphère.!
Pour aller plus loin, il est envisageable de créer un panneau avec le nom des pays et un bouton poussoir par pays. Une pression sur ce bouton poussoir illuminerai le pays demandé....Je m'y pencherai peut être un jour!
Bon courage pour tes futurs réalisations

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par AmadeusHF »

vegass a écrit :Merci encore a tout ceux qui m'ont conseillés et surtout à AmadeusHF.
Ouh là, ce ne fut qu'une bien modeste contribution, mais j'ai été content de pouvoir t'aider. Et le résultat est très chouette, bravo ! :)

K-RK-S
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 676
Enregistré le : 20 nov. 2007, 20:28
Localisation : Essonne

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par K-RK-S »

Excellent résultat !

Pour l'alim', essaye en Wi-Fi :lol:
Led Power

Répondre