Un planisphére avec des LED

Vous avez concrétisé vos montages grâce à notre aide, présentez-nous vos réalisations en photos :) .
vegass
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 05 août 2009, 13:32

Un planisphére avec des LED

Message non lu par vegass »

Bonjour a tous, voila, je vous éxplique mon projet:

J'ai acheté une toile blanche que j'ai peinte en noir, j'ai déssiné le monde sur cette dérniére avec un posca blanc, maintenant, je souhaite mettre des LED de couleur bleue de 3mm de diamètre (http://www.ampoule-leds.fr/led-bleue-3mm-c-32_60.html) qui représenteront certaines villes (comme Paris, Moscou etc).
J'ai environ 20 villes a représentées, donc 20 LED a brancher en série. Mon probléme est le suivant, quelle est la meilleur méthode pour alimenter ces 20 LED ? Plutôt un transformateur secteur ou plutôt un coupleur ? (du type http://www.ampoule-leds.fr/coupleur-pil ... p-428.html). Quel est alors le transformateur ou coupleur a utiliser pour alimenter 20 LED (citées ci-dessus) ?

Merci a tous ;)

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par AmadeusHF »

11 000 mcd les leds : faire attention aux yeux. Ne pas les regarder directement, ça "pique aux yeux" déjà à ce niveau.

Tu les a prises seules, sans les résistances ?

Elles sont données pour 3.4 à 3.8 V de seuil. On va supposer que, sous 20 mA, elles sont à 3.6 Volts.

Si tu les branches toutes en séries, tu as donc 72 volts. Pas simple avec un petit transfo.
Pour tabler plutot sur une alimentation facile à trouver, vises un bloc de 15 volts :

4 LEDs en série avec une résistance de 33 ohms. Tu réalises donc 5 branches, chacune étant reliée à ton alimentation (donc les 5 branches sont en parallèle mais chacune possède bien sur sa propre résistance). Il te faut donc une alimentation capable de te délivrer 5 * 0.02 = 100 mA. Facile je pense.

Avec 12 volts (plus facile à trouver) tu seras coincé, car tu devras mettre des branches de 3 leds, et ça ne va pas te donner un compte rond. Il faudra donc faire autrement au niveau connexion, mais bien sur une alimentation 12 V c'est plus facile à trouver.

En 9 volts (avec ta pile par exemple), tu tombes à 2 leds par branche : 7.2 V de leds, reste 1.8 V qui sont à consommer par une résistance de l'ordre de 90 ohms (100 ohms pour la plus proche). C'est moins efficace qu'avec une alimentation de 15 volts : tu perds plus d'énergie dans les résistances. Ca reste néanmoins faisable sous le meme principe : 10 branches avec chacune 2 leds et une résistance.

Le coupleur intégré dans un boitier que tu mets en lien ne te permet que le couplage à la pile. Il faudra tout de même des résistances, et avec 9 volts, pas question de brancher tes 20 leds en série...

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

20 LED en 3,6V en série nécessiteront une alim de 72V ou un peu plus ...et effectivement , trouver une alimentation donnant une tension si élevé, et si inhabituelle , risque d'être mission impossible :shock: :S/ :!:

Sauf qu'il est possible de se débrouiller autrement , et pour un cout modique voire nul ... en partant des éléments d'un vieux téléviseur noir et blanc à lampes :!:
Se procurer, sur une épave de télé noir et blanc à lampes , un transformateur de sortie trame (servant au balayage vertical du tube cathodique) , primaire pour ECL ou PCL 85 , secondaire pour déviateur haute impédance (un tel transfo ne coutera rien si le télé vient d'une décharge , ou d'une arrière boutique de dépanneur TV ...et délivre 36 à 40 V losque on raccorde le primaire destiné à la PCL85 au secteur 230V) si le secondaire est relié à un point du primaire (liaison fréquente , et servant dans l'utilisation en TV , à faire passer une composante continue réglable issue de la HT alimentant la PCL85 , ceci servait à cadrer l'image sur l'écran du tube cathodique ) il faut bien entendu commencer par supprimmer cette liaison (le secondaire doit être isolé du primaire)
Monter un doubleur de tension , avec deux diodes BY114, 127, 227, ou 1N4007 (ces diodes sont généralement présente et déja monté en doubleur dans la partie alimentation du télé N & B) et 2 condensateurs de 100 à 150 µF, tenant 75 , 100, ou 150V pour voire large (ces condo sont également présent dans le télé ...) le tout en doubleur latour au secondaire du transfo trame ...
Vous obtiendrez 72 à 80V , ou un peu plus (la tension a vide sera plus élevé, c'est normal ) reste à insérer une (une seule) résistance de valeur adéquate pour chuter l'excédent et avoir 72V pour 20 mA :neutral: (ou plutôt 72volts pour 5 ou 10 mA car, à 20 mA avec vos LED 11 000 mCd , ça va éclairer fort, bien trop pour un planisphère ! or le but , c'est que "ça se voit" pas que ça éblouisse ! ...A mon avis à 5 mA ça suffira pour se voire même de jour , et à 10 mA ça sera déja bien lumineux )

Si vous ne trouvez pas de télé N é B à lampes, le même montage (transfo + doubleur) pourra être réalisé avec un transfo de commande de machine outil en 48 ou 55 V (mais c'est bien plus gros et plus lourd qu'un transfo trame TV seul , et la tension de sortie sera un peu élevé, trop élevé a mon sens , environ 100 à 120 V ...il faudra une "grosse" résistance )

Bonne bidouille ...et bonne muscu :!:
(les vieux télé N & B à lampes pesaient , pour les moins lourds, plus de 30 kg ...)

zelt

vegass
Nouveau membre !!!
Nouveau membre !!!
Messages : 5
Enregistré le : 05 août 2009, 13:32

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par vegass »

Merci a vous deux, je pense suivre tes conseils AmadeusHF, donc d'après toi, les LED que j'ai choisies sont trop "puissantes" pour les mettre sur un tableau ? Lorsque tu parle de transfo a 100 mA, c'est du style http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... p-616.html, il a un max de 1.25 A, donc ca serait bon ? Merci de ta réponse. Bonne journée.

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

pour ce qui est de la puissance lumineuse ...qui peut le plus peut le moins ...on peut toujours réduire l'intensitée pour ne pas être ébloui ! (à 5 mA , voire moins)

Il n'y a aucun inconvénient, au contraire , avec une intensitée moindre elles dureront plus longtemps ...et puis on peut imaginer une solution, luxueuse mais relativement simple, pour adapter la luminositée , avec une cellule (une LDR par exemple) agissant sur le circuit base d'un transistor , dont le collecteur est relié aux LED , pour asservir la variation de luminosité des LED à l'éclairage ambiant (pour que ça éclaire moins quand il fait sombre et plus quand c'est bien éclairé)

quand à l'alimentation, et si tu ne veux pas faire les romano à dénicher des vieilles télés ...ni risquer de te niquer le dos ...oui une alim 12V 15W suffira largement (avec un montage série/parallèle et non pas tout série)

zelt

AmadeusHF
Rang "3 LEDs"
Rang "3 LEDs"
Messages : 127
Enregistré le : 03 août 2009, 09:18

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par AmadeusHF »

Oui c'est une possibilité, mais pour ce que tu veux faire c'est trop...

Tu peux sans problème te "contenter" de ça : http://www.ampoule-leds.fr/transformate ... -2423.html

Si ce que tu veux faire c'est rendre visible des points sur une toile, tu n'as pas besoin d'y mettre des leds aussi lumineuse, qui vont éblouir quand on va regarder le planisphère. 11 000 mcd c'est de la haute luminosité déjà, et c'est beaucoup trop. Tu peux sans problème prendre nettement moins (sans rien changer au montage, la plupart des LEDs 5mm fonctionnent avec des valeurs similaires, notamment de courant).

Exemple : http://fr.farnell.com/forge-europa/fnl- ... dp/1200589

EDIT : on a posté en meme temps Zeltron ;)

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

oui, effectivement, il y a la solution des LED diffusante "basse luminositée" ...mais c'est aussi cher que des "haute luminositée" ..et je proposais la solution de sous alimenter des LED haute luminositée dans l'éventualité ou il ait déja passé commande
(pour ne pas résilier la commande, ou retourner la marchandise si elle a été déja expédié ...il est alors bien plus simple et moins onéreux d'insérer une résistance de valeur relativement élevée que d'effectuer les démarches administratives et/ou de retourner à la poste pour ré-expédier un colis et en payer les frais de transport !)

Zelt

ythomas
Rang "1 LEDs"
Rang "1 LEDs"
Messages : 48
Enregistré le : 12 mars 2009, 14:13

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par ythomas »

Pour un planisphère des leds de 11000 mcd ne sont pas adaptées. J'ai réaliser un panneau de décoration avec ce type de Leds et elles éblouissent les yeux. Il faut limiter le courant d'entrée. Ces leds sont prévues pour une alimentation de 20 mA. Je pense que 5mA seront largement suffisant. Une autre idée est de poncer la tête des leds afin de mieux diffuser l'éclairage.(Cette idée m'a été proposée sur ce forum...)
Mon panneau à leds peut te donner des idées....http://www.forum.led-fr.net/forum/viewt ... =11&t=1268
Bon courage

zeltron
Rang "6 LEDs"
Rang "6 LEDs"
Messages : 3298
Enregistré le : 15 oct. 2006, 20:05
Localisation : planète terre
Contact :

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par zeltron »

Bonjour,

Oui, j'avais moi même proposé de poncer, ou meuler , le bout des LED pour atténuer et diffuser la lumière ...on peut concilier les deux (réduction du courant, et meulage ) pour le meulage, et comme les LED ne sont pas fragile, on peut carrément utiliser un touret à meuler et une meule à grain fin (du type pour affuter les forets )

Attention quand même en meulant l'extrémité d'une LED avec un touret , les LED sont petites et on risque , si on appuie trop, d'enlever trop de matière (et de se retrouver avec plus que la moitié d'une LED !) ou que ce soit la main qui rencontre la meule (au risque de se blesser gravement les doigts !)

...Et, au juste, tant qu'on y est, pourquoi pas faire un globe terrestre avec des LED ? (ça aurais une certaine gueule , et on pourrais incorporer l'alimentation à l'intérieur du globe )

zelt

Termi87
Administrateur
Administrateur
Messages : 3630
Enregistré le : 09 juil. 2006, 21:20
Localisation : Limousin

Re: Faire un planisphére avec des LED

Message non lu par Termi87 »

SAlut. Pour avoir déjà meuler des led..., mais cela reste un avis personnel, je trouve que ça fait tout juste voyant après, tellement la puissance lumineuse est réduite. A tester donc.

Répondre